Comment faire des économies sur l’achat de ses meubles ?

Chaque ménage français dépense en moyenne 215 euros par an pour des meubles (chiffres IPEA, 2022(1). S’il est vrai que les meubles en France durent plus longtemps que dans les autres pays européens, ce budget est loin d’être négligeable. Découvrez quelques solutions pour réduire vos dépenses d’achat de meubles.

Achetez vos meubles en ligne

Les sites e-commerce de vente de meubles sont généralement moins chers que les enseignes physiques de la grande distribution. Ils peuvent se permettre d’appliquer des prix bas parce que la nature de leur activité inclut la suppression ou la baisse considérable de certaines charges (coût du local commercial, électricité, etc.).

La réduction des tarifs observée sur les sites de vente de meubles en ligne se manifeste entre autres par le déploiement de codes de réduction. Chez ID Market par exemple, site e-commerce proposant des chaises, tables basses, salons de jardin et autres meubles essentiels pour la maison et le jardin, le code de réduction IDMarket vous permet d’obtenir une réduction de 5% sur votre première commande.

L’excellent rapport qualité/prix que garantissent les sites comme ID Market, ainsi que leur capacité à proposer à chacun des produits d’ameublement adaptés à ses besoins, attirent de plus en plus. Selon le rapport IPEA publié en mars 2022, la part de marché des sites e-commerce d’ameublement a progressé de 13,5% entre 2019 et 2021. Ces chiffres sont la preuve que vous pouvez faire vos achats de meubles en toute confiance sur des sites e-commerce.

Achetez directement auprès d’un fabricant français

Comme le souligne Jean-Charles VOGLEY dans son ouvrage L’ameublement français – 850 ans d’histoire, sorti en 2014, les fabricants de meubles français ont su moderniser leurs méthodes de production en fonction des nouvelles exigences du marché. Ils conçoivent ainsi des meubles résistants et durables, qui vous évitent de devoir dépenser régulièrement pour le remplacement d’un meuble ou d’un autre. En achetant directement vos meubles chez un fabricant basé en France, vous économisez sur le long terme. Accessoirement, cette option vous offre parfois la possibilité de visiter l’atelier du fabricant ou encore de personnaliser votre meuble.

Participez aux ventes aux enchères organisées par les services publics

Plusieurs administrations françaises organisent des ventes aux enchères publiques via lesquelles vous pouvez acquérir des meubles en dépensant peu. Ces ventes visent généralement à liquider des biens appartenant à l’Etat mais qui ne lui sont pas/plus utiles (mobilier anciennement exploité par un service, patrimoine d’une personne physique ou morale contre laquelle une procédure judiciaire est en cours, etc.).

Suite à des dépôts ou à des saisies, la douane française ou la direction nationale d’interventions domaniales mettent donc en vente des biens mobiliers et immobiliers à des prix en deçà des prix réels sur le marché. Sur le site du gouvernement français(2), il est indiqué que ces ventes sont ouvertes aux particuliers et se tiennent dans les mairies, dans les préfectures ou en ligne.

Les ventes aux enchères organisées par les services gouvernementaux permettent de réaliser d’importantes économies en particulier sur l’achat de meubles anciens ou de meubles de luxe.

Guettez les déstockages

Pour renouveler leur stock de meubles, les enseignes de la grande distribution spécialisées dans l’ameublement procèdent fréquemment à un déstockage. Cette opération consiste pour une entreprise à réduire considérablement ses prix en vue de liquider un stock jugé obsolète. Les réductions appliquées aux prix des meubles lors d’un déstockage vont quelquefois jusqu’à -75%. Afin d’être informé du lancement d’une telle opération, soyez attentif aux affichettes promotionnelles placardées à la devanture des boutiques de meubles de votre localité. Du côté des enseignes présentes sur Internet, abonnez-vous à leurs newsletters en vue de recevoir régulièrement leurs actualités.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de faire des économies sur vos dépenses d’ameublement. En dehors des astuces présentées ci-dessus, profitez également des vides-grenier ou des mini-foires organisées par des associations caritatives pour acheter des meubles à bas prix. Lorsque vous avez des proches qui déménagent ou rénovent leur logement, vérifiez s’ils n’ont pas des meubles dont ils voudraient se débarrasser et qui pourraient vous être utiles. Dans tous les cas, pour vous assurer d’économiser sur vos achats de meubles, identifiez clairement vos besoins et définissez un budget. Consultez par ailleurs diverses offres avant de vous décider pour l’une ou l’autre.

Note :
(1) https://ipea.fr/medias/public/IPEA%20Dossier%20de%20presse%2015%20mars%202022.pdf | IPEA – Institut de prospective et d’études de l’ameublement

(2) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/ventes-encheres-publiques | Enchères publiques organisées par des services de l’Etat

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp