Comment économiser de l’énergie ?

Comment s’en sortir avec la crise actuelle de l’énergie? Voici le premier épisode d’un dossier (1/2) qui vous partage les bonnes astuces pour économiser !

Défenseur de l’environnement et/ou à la quête d’économie, tu souhaites réduire ta consommation d’énergie ? Pour cela, il te faudra combiner les trois piliers de la transition énergétique que sont : la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.
Pour t’éclairer un peu, voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour te permettre de faire de belles économies.

Adopte des éco-gestes

Contrairement à ce que l’on peut penser, changer quelques-unes de nos habitudes peut avoir un impact important sur nos consommations.

  • Dans un premier temps, pense à débrancher les appareils électroniques que tu n’utilises pas. Leur consommation peut te paraître faible, seulement en additionnant le temps de branchement inutile au nombre d’objets branchés, tu peux rapidement te rendre compte de la différence sur ta consommation d’énergie.Pense également à privilégier l’arrêt de tes appareils électroniques plutôt que leur mise en veille qui consomme tout de même de l’énergie.
  • Pour tes futurs achats, vérifie l’étiquette énergie. En effet, chaque différence d’une classe représente 15% à 20% d’économie d’énergie.
  • Applique la température adaptée à chacune de tes pièces, certaines pièces sont occupées toute la journée, d’autres moins comme la salle de bain ou les chambres qui n’ont pas besoin d’être chauffées toute la journée.
  • Adopte la sobriété numérique, cela consiste à réduire tes actions numériques superflues dans le but de réduire ta consommation d‘énergie. Pour cela, tu peux commencer par trier et supprimer tes mails ou encore fermer tes onglets pour éviter d’en ouvrir plusieurs en même temps par exemple.

Une nouvelle façon de penser

Après avoir appliqué quelques éco-gestes à ton quotidien, tu peux décider d’aller encore plus loin en pensant à acquérir un mobilier adapté.

  • Tu peux décider d’isoler ta maison en isolant le plancher de ton grenier, le plafond de ta cave, les conduites d’eau chaude, ou encore étanchéifier une porte ou une fenêtre.
  • Le choix de ton système de chauffage aura un impact sur ta consommation, tu peux opter pour un chauffage avec un système basse température comme une chaudière à condensation, un chauffage solaire ou encore une pompe à chaleur.
  • Si tu possèdes une chaudière depuis plus de 15 ans, la changer te permettra d’économiser jusqu’à 25% d’énergie, pas mal n’est-ce pas ?
  • Le passage à l’électricité verte est une bonne initiative pour tes économies et pour notre chère planète, en effet en choisissant de signer un contrat avec des fournisseurs bien classés par Greenpeace cela te permettra de diminuer l’utilisation d’énergie fossile et nucléaire, ils proposent des prix inférieurs à la moyenne et ça ce n’est pas négligeable.
  • Utilise les lampes LED plutôt que des lampes traditionnelles, elles consomment peu d’électricité et durent longtemps.
  • Enfin, tu peux envisager l’installation de panneaux photovoltaïques qui reste un investissement amorti en 7 ou 8 ans environ et te permettra de faire de grosses économies dans le futur.

Évidemment, il est presque impossible d’appliquer toutes ces astuces en même temps. L’objectif de cet article, c’est de trouver ce qui est applicable pour toi. En appliquant ces astuces, la différence sur ta consommation d’énergie se fera ressentir.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
WhatsApp