t>

4 idées pour gagner de l’argent sur Tik Tok

De nos jours, les réseaux sociaux forment de puissants leviers pour générer des revenus. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Au fil de ce petit guide, vous allez apprendre des astuces pour gagner de l’argent sur Tik Tok.

Nous ne pouvons pas vous garantir que cela fonctionnera. Les gains via ce genre de plateformes ont un côté aléatoire. Mais cela a fonctionné pour certains utilisateurs. Mieux encore : ils ont en ont fait une source pérenne de retours financiers.

Voilà donc quelques idées. En espérant qu’elles vous aident à arrondir les fins de mois… ou plus encore !

1. Publier des vidéos originales et percutantes

Si l’on cite cette astuce en premier, c’est parce que c’est la base de la réussite sur Tik Tok. Sans un contenu intéressant, vous peinerez à rassembler une audience. Et sans audience… pas de revenus.

Il s’agit de chercher dans quel domaine vous pouvez-vous démarquer. Vous a-t-on déjà dit que vous aviez un talent particulier ? Vous sentez-vous prêt(e) à l’exploiter ?

C’est l’occasion ou jamais. Cela dit, attention : il ne faut pas s’attendre à une percée immédiate. Parfois, malgré tous les efforts qu’on peut faire, la sauce ne prend pas. Il convient donc de changer sa tactique.

QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

  • Le lyp sync fait toujours son effet, mais provoque une certaine lassitude. Si vous débutez sur Tik Tok, pourquoi ne pas songer à une approche… différente ?
  • Lorsqu’on commence, on peut avoir la tentation du buzz. Attention, toutefois : certains sujets sont très sensibles. La provocation visant à faire des « vues » risque de se retourner contre vous…
  • Ne cédez jamais au duplicate content. Plagier ne serait-ce qu’un extrait à la concurrence vous attirera rapidement des ennuis. D’ailleurs, c’est illégal !
  • Renseignez-vous soigneusement sur les droits d’auteur avant de produire une vidéo pour Tik Tok. Selon les cas, cela vient faire obstacle à la publication dans certains pays.

2. Utiliser son compte comme espace de promotion

La publicité, généralement, ça fonctionne. La publicité qui ne semble pas en être… c’est encore mieux !

Une fois que vous avez assis votre réputation et rassemblé une certaine audience, cette communauté a un vrai potentiel marketing.

On distingue deux grands types de promotion :

  • Celle que vous pourriez faire pour vos propres produits. Si vous avez une boutique Shopify, par exemple.
  • Celle qui constitue à mettre en valeur une marque. C’est le travail des influenceurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des millions d’abonnés pour se lancer dans une campagne sur Tiktok. En effet, si vous parvenez à toucher des prospects originaux, c’est un atout majeur. Il peut suffire d’atteindre une cible spécifique, atypique, pour commencer à générer des revenus.

3. Tirer profit du « Programme diamant »

Souvent, le programme diamant concerne surtout ceux qui ont déjà une réputation solide sur Tik Tok. Mais cela n’empêche pas d’avoir de bonnes surprises. Une vidéo virale peut rapidement conduire à une avalanche de cadeaux.

Encore une fois, c’est une question de chance. Certains utilisateurs se sont créé une énorme base de fans en quelques chorégraphies. D’autres attendent toujours de voir leur compteur décoller. Cela dit, plus vous partagerez vos vidéos, plus grandes sont les chances pour qu’elles circulent.

Dans tous les cas, le programme diamant a du potentiel. Ceux qui aiment votre contenu ont la possibilité de vous faire parvenir des cadeaux virtuels. Mais l’argent que vous recevez contre ces cadeaux, lui… n’est pas virtuel !

4. Bénéficier des « Creator Fund »

Cette fois, il faut vraiment avoir fait un bout de chemin sur Tik Tok avant d’envisager cette option. En effet, le Creator Fund n’est ouvert qu’à certains tiktokeurs. Il faut…

  • Avoir atteint un certain seuil de followers (100 000).
  • Cumuler 10 000 vues ou davantage sur l’ensemble de vos contenus pour le mois écoulé.
  • Être majeur(e).

Aussi, seuls certains pays sont concernés par cette offre. En dehors de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne… le programme n’existe pas.

Si vous remplissez toutes ces conditions, alors il devient possible de gagner de l’argent. En l’occurrence, ce n’est pas la communauté qui finance ses idoles. C’est Tik Tok, ou plus exactement un fond géré par le réseau social, qui s’en charge.

5. Créer des partenariats

Les partenariats ont aussi du potentiel. Vous pouvez vous mettre en lien avec la ou le propriétaire d’un autre compte Tik Tok. Selon des modalités dont vous conviendrez, vous serez alors en mesure d’assurer une promotion mutuelle. Comme on le dit, l’union fait la force, n’est-ce pas ?

Idéalement, on choisit des partenaires cohérents. Ceux qui ont un lien, direct ou indirect, avec votre contenu. Mais une diversification s’avère fructueuse dans certains cas. Après tout, il n’est jamais possible d’anticiper totalement ce qui intéressera un public. Et d’imaginer à quel moment l’étincelle conduira à l’explosion.

Au succès, donc ! Gardez en tête toutefois qu’une fortune rapide n’est possible que grâce au facteur chance que nous n’avons pas évoqué ici. Il ne faut pas espérer devenir millionnaire en publiant 1 vidéo par jour, une audience, des abonnés, une communauté est un travail de longue haleine.

Gagner de l’argent sur Tik Tok : la poule aux œufs d’or ?

Oui, certaines personnes gagnent leur vie sur Tik Tok. C’est possible. Mais nous vous déconseillons d’abandonner vos études ou votre carrière pour tout miser là-dessus.

Le facteur chance est trop important. On ne sait d’ailleurs pas pour combien de temps ce réseau social continuera à rencontrer un tel succès.

Si vous voulez tout de même tenter l’expérience, il faut vous trouver une identité. Il ne s’agit pas forcément de réinventer le genre. Mais une stratégie est préférable.

Une chose est sûre : lorsqu’on « perce » sur ce genre de plateformes communautaires, l’effet boule de neige est rapide. Gagner de l’argent permet… d’en gagner encore plus. Dans ces moments-là, en vous souhaitant qu’ils arrivent, gardez la tête froide. Pensez à vous renouveler. À ne pas perdre contact avec votre fanbase.

Sur les réseaux sociaux, le succès peut repartir aussi vite qu’il est venu. Profitez donc bien de votre éventuelle success story sur Tik Tok… mais gardez les pieds sur terre ! Ou l’atterrissage risque de s’avérer difficile.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.