L’espoir de devenir quelqu’un d’heureux : l’argent fait-il vraiment le bonheur ?

Aujourd’hui, je reçois sur ce blog Cindy, du blog Le développement personnel, qui va nous faire réfléchir sur notre rapport à l’argent. J’aime bien son style franc et personnel et cela faisait un certain temps que je voulais l’inviter sur ce blog ! Cindy, c’est à toi !

Tout le monde aujourd’hui souhaite être heureux. Beaucoup de personnes voient leur vie, de manière inconsciente, comme un stéréotype : elles veulent faire des études, travailler, se marier, avoir des enfants… Mais ces convictions nous amènent à penser que finalement, ce n’est pas qui elles veulent réellement être.

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais qu’il y contribue : je pense que c’est vrai. Je crois que j’améliorerais temporairement mon bonheur si j’avais plus d’argent. Je ferais plus plaisir aux gens que j’aime, je voyagerais, j’améliorerais mes compétences via des formations (très souvent payantes)… Et je voudrais devenir quelqu’un, non pas quelqu’un d’important, mais une personne avec encore plus de valeurs ainsi que de la valeur ajoutée pour moi-même (prise de cours divers qui me permettraient d’augmenter mes connaissances, comme des cours d’anglais afin de devenir réellement bilingue, des formations en informatiques pour avoir encore plus de compétences, ou même visiter plein de lieux culturels pour améliorer ma culture G).

Cet argent, je le génère tous les mois en travaillant, en me levant tous les matins, en réfléchissant sur des solutions informatiques pour une entreprise du domaine de la photo. Le soir, je rentre, et j’ai « gagné » mon argent : en fait, je l’ai échangé contre mon temps. Mais finalement, à la fin du mois, je le récupère et je peux en mettre de côté pour réaliser mes rêves. Cet argent gagné me permet aujourd’hui d’acheter mon 1er appartement : j’aurai, d’ici un mois, je pense, les clefs d’un endroit qui sera bien à moi et à personne d’autre. Je pourrai y faire ce que je veux vraiment : percer les murs si cela me chante d’installer des étagères (et ce sera le cas), repeindre les murs comme je l’entends, et avec toutes ces petites choses que je pourrai faire parce que ce sera à moi, mon bonheur grandira car j’aurais eu la possibilité de le faire, grâce à l’argent que j’aurais acquis.

Ces rêves changent au fur et à mesure de ma vie, et ce n’est pas parce que je n’ai « que » 27 ans qu’ils ne sont pas ambitieux. J’aimerais beaucoup être experte dans mon domaine, mais j’ai quitté l’école tard (Master Informatique) et je suis considérée comme Junior. Logique, me direz-vous, mais qu’en est-il des personnes plus en avance sur le « niveau » qu’on veut bien leur donner ? M’enfin. Les fameuses « grilles de salaire », j’en ai entendu parler. L’argent est tabou en France, donc on le catégorise. En entretien, on m’a déjà dit : « Madame, avec votre diplôme et votre âge, nous vous proposons x K€ par an ». Est-ce que la personne souhaitant me recruter s’est dit, lors de l’entretien : « Est-ce qu’avec son niveau d’expérience, son âge, ses ambitions, autres… Madame n’aurait-elle pas mérité d’avoir une position plus intéressante sur la grille qui se trouve entre mes mains afin qu’elle puisse être encore plus heureuse qu’elle ne l’est actuellement ? ». Je ne pense pas.

Ça frustre, parce qu’on se dit qu’on est catégorisé, qu’on n’est qu’une poussière parmi tant d’autres gens dans notre situation, qu’on ne pourra pas se démarquer, et donc qu’on ne deviendra pas « quelqu’un ». Le fait d’être quelqu’un, justement, nous permet de nous considérer un peu « plus » que ce que nous pensons actuellement de nous-même. Cela pourrait apporter beaucoup au niveau de l’estime de soi, de la confiance en soi, en bref, toutes ces petites choses que l’on ne considère plus à cause de quelques euros sur notre fiche de paye. Mais ce sont tout de même quelques euros !

L’argent tourne autour de nous. On est content quand on a notre salaire, quand on gagne 10 € aux jeux à gratter ou au Loto, quand un ami nous paye un café (c’est toujours ça de pris !), quand on se dit qu’on a fait une affaire en achetant une télé d’occasion au lieu d’une neuve, quand on a récolté les légumes du jardin au lieu d’en acheter… Bref, il n’y a pas de petites économies, mais le fait de se sentir bien avec ça n’est pas le cas pour tout le monde. Beaucoup de personnes se sentent libres d’acheter tout ce qu’elles veulent quand elles veulent, mais l’argent n’est pas infini : quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. Je pense que ces personnes devraient penser à mieux consommer en se posant quelques questions, notamment : ai-je réellement besoin de m’acheter tel objet ? Quelle serait la finalité de mon achat (me rendrait-il heureux(se) ?) ? Quel serait mon bonheur sur la durée si j’achetais cet objet ? En se posant ces quelques questions, j’ai personnellement effectué des dizaines / centaines d’euros d’économies par mois (grande fan de chocolat, j’en achetais presque tous les jours ; par la suite, j’ai préféré acheter moins mais de meilleur qualité, ce qui rendait mon achat beaucoup plus agréable).

Dans la société dans laquelle on vit, et aussi en fonction de nos ressources, nous nous devons de faire attention à nos dépenses pour être bien. Le bien-être d’une personne passe aussi par sa condition de vie, et si condition de vie en-dessous de la moyenne il y a, moins bien sera la personne psychologiquement et moralement. Est-ce que le fait de bien vivre est forcément dû au passage par la case « achetons mieux donc plus cher » et « pourquoi la société de consommation dans laquelle nous vivons ne nous permet pas de se sentir bien par rapport aux produits qu’elle nous propose » ?

Je pense qu’il est important de voir les choses de telle manière à ce que nous pouvons bien vivre tout en faisant de petites économies, notamment faire attention aux prix dans les magasins, rechercher le meilleur prix pour le mobilier et l’électroménager, pour ses dépenses personnelles (sorties, vêtements, divers…) et cela étant, rentrer dans un cercle vertueux qui nous permettrait à tous d’être bien, d’avoir le bonheur que l’on mérite tous grâce à l’argent gagné et économisé intelligemment. Est-ce que nous serions mieux / heureux en prenant en compte toutes les petites choses de la vie qui nous sont chères en tant que « valeur sûre » et en mettant de côté les éléments qui ne contribuent pas à notre bonheur dans le but de profiter un maximum de notre argent ?

En tout cas de mon côté, je sais me faire plaisir en faisant tout de même attention aux achats de la vie courante, ce qui me permet de me poser quelques questions : est-ce que si je ne faisais pas attention à mes dépenses, serais-je plus heureuse ? Est-ce que si j’épargnais plus d’argent (et dans quel but ?), mon bonheur grandirait-il plus ? Comment pourrais-je optimiser mon bonheur avec l’argent que je gagne (quelles seraient les activités qui me plairaient de faire avec cet argent et s’il y en a, comment optimiser ces dépenses ?) ?

Pour finir, je pense que toute personne se doit de faire preuve de patience avant d’acheter quelque chose, afin de réellement en profiter et d’être plus heureux. Êtes-vous d’accord avec cela ? 🙂

Voilà ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous pensez de tout cela, et VOTRE rapport à l’argent. Vous pouvez également retrouver Cindy sur son blog pour recevoir régulièrement des doses d’inspiration et de réflexion.

13 Commentaires ... et vous?

  1. super content de te lire ici Cindy.
    Article intéressant, il faut revoir son rapport à l’argent, Des gens sont parfaitement heureux en vivant sans argent, comme je l’ai développé sur le blog, il ne faut pas que l’argent soit la carotte du quotidien, mais plus le moyen pour atteindre ses objectifs. D’où la nécessite de se fixer chacun ses propres objectifs. Sans eux, notre vie n’aura qu’un but vide de sens.
    Travailler pour vivre oui mais pas vivre pour travailler. NE pas faire d’épargne et ne pas faire travailler celle-ci nous résume à travailler pour survivre et non pour gagner de l’argent.

    patrice

    Post a Reply
    • Salut PAtrice

      Merci d’être passé par ici! Très bien dit: l’argent ne peut être la carotte du quotidien… pas une fin, mais un moyen. Et si c’est de l’argent qui arrive passivement, encore mieux!

      Nicolas.

      Post a Reply
    • Bonjour Patrice !
      Merci pour ce retour 🙂 Effectivement, je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas vivre pour travailler mais travailler dans le but de pouvoir faire / vivre ce dont on a envie, c’est déjà plus joyeux !
      Cindy

      Post a Reply
  2. Hello Cindy Hello Nico,

    Avant tout Bonjour. Cindy, je ne te connais pas encore, je découvre ton blog depuis quelques temps sur ce blog et je te remercie pour cet article sur le sujet <>

    J’ai lu et trouvé des mots intéressant et comme le sait Nico, ma philosophie c’est de gagner de l’argent tout en assurant mon bien être mentale et physique. C’est l’approche Buziness 24 que je développe.

    Le plus gros problème quand je lis des articles sur ce sujet, j’ai l’impression que le blogueur ne perçois pas le problème dans le même sens que moi et je comprends.

    Je viens d’Afrique où j’ai vécu des situations trop difficile. J’ai d’ailleurs publier un article pour répondre à la même question que je partage ici pour que nous fassions une analyse complète sur le sujet: Je laisse le lien si Nico le permet:

    http://www.buziness24.com/largent-fait-il-bonheur/

    L’argent pour moi fait le bonheur pour celui qui sait comment gagner de l’argent sans arnaquer, sans voler etc. Mais lorsque l’argent se trouve dans les mails des mal intentionnés, il fait le malheur.

    J’ai trop d’exemple sur le sujet mais je préfère attendre que le débat s’ouvre.

    Merci Cindy de partager ta vision et surtout d’avoir vite perçu la fonction financière de l’argent.

    Amicalement.

    Post a Reply
    • Salut Nathanael,

      Ton point de vue est très intéressant puisque tu as vécu des situations différentes des nôtres. Et que à ce que tu sembles dire, beaucoup sont prêts à faire de mauvaises choses (arnaquer, voler, …) dans le but d’avoir de l’argent, effectivement dans ces cas là l’argent ne fait pas le bonheur!

      A très vite 🙂

      Nicolas.

      Post a Reply
    • Bonjour Nathanael,

      Je te remercie pour ton message qui expose un peu ta vision des choses et je suis complètement d’accord avec toi sur ta phrase : « L’argent pour moi fait le bonheur pour celui qui sait comment gagner de l’argent sans arnaquer, sans voler etc. ».

      Je pense que si une personne, quelle qu’elle soit, avait 1 million d’euros en poche, elle l’utiliserait totalement différemment d’une autre personne qui aurait la même somme. Nous avons tous nos expériences, nos valeurs, nos envies / désirs, nos projets personnels qui vont eux-mêmes définir l’utilisation de cet argent.

      Personnellement, avec 1 million d’euros, je ne sais pas ce que je ferai après avoir acheté l’appartement que je suis en train de prendre en ce moment. Vraiment. Peut-être une voiture pour partir de temps en temps en week-end, mais après, je ne sais pas vraiment ce que j’en ferais. Je n’arrêterais pas de travailler. Pour le moment.

      Des personnes mal intentionnées, je pense, de base, souhaitent toujours avoir plus d’argent pour financer leurs mauvais actes (guerres, attentas…). Parce qu’il faut des moyens pour le faire, parce que sans cela, il n’y aurait pas / peu d’actions malveillantes.

      À partir du moment que l’argent utilisé ne part pas dans des actions auto-destructrices (prendre de la drogue, devenir alcoolique, autres…) ou dans des dépenses plus que déraisonnables (acheter tout et n’importe quoi alors que l’on n’en a pas besoin => est-ce que j’ai besoin d’un porte-pastèque chez moi ? => non.), je pense que tout le monde peut être heureux avec l’argent qu’il a puisqu’il n’est qu’un moyen.

      Comment font les moines bouddhistes ? Ils vivent de ce qu’on leur offre, et je cite Wikipédia (pour une fois) : « Ils ne vivent que d’aumônes et ne peuvent manger que ce qui leur est offert car ils n’ont pas le droit d’utiliser de l’argent ». Ces moines ont un style de vie qui fait qu’ils ne souhaitent pas « gagner de l’argent » pour vivre, mais vivre heureux, sans argent. C’est particulier mais compréhensible.

      Certaines personnes sont focalisées sur l’argent qu’elles ont car elles ont peu de ressources pour vivre et le fait de compter chaque centime est important pour tenir correctement les finances du foyer, ce qui est compréhensible également. C’est donc « normal » d’être focalisé étant donné que l’on doit y penser souvent.

      Cindy

      Post a Reply
      • Merci pour ce long commentaire et pour l’ajout Cindy :-*

        Post a Reply
  3. Je serais curieuse de voire les réponses aux questions posées dans la conclusion, ça fera un autre sujet d’article !

    Post a Reply
  4. Tres bon article qui nous permet de revoir notre relation avec l’argent.
    En effet il est important de connaitre la véritable place de l’argent dans notre vie a savoir s’il a une place dans nos coeur ou dans nos mains. L’argent pour moi est certes un besoin mais il ne doit pas prendre de place dans notre coeur.

    Post a Reply
    • Bonjour Amine,

      Oui, c’est un chouette article, merci à Cindy! Elle a remis en valeur l’importance de connaitre la place de l’argent pour chacun.

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Merci Nicolas pour ce compliment !

        Effectivement, j’ai une vision de l’argent très particulière. Je dirais bien : « l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ».

        Après, reste la question : « quel est notre bonheur à cet instant, dans 5 minutes, de manière générale ? »

        Chacun a son opinion là-dessus, et vraiment, il y a beaucoup de différences. Personnellement, j’adore le chocolat. Je vais préférer « économiser » un peu pour avoir du chocolat de qualité (et potentiellement en avoir moins) plutôt que d’acheter le premier venu, d’en avoir plus et de ne pas l’apprécier.

        Cindy

        Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Argent et Bonheur ? Le pêcheur Mexicain - Business Itinéraire - […] https://www.abcargent.com/argent-bonheur-developpement-personnel/ […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp