Tout le monde sait que les étudiants ont souvent besoin de gagner de l’argent supplémentaire pour couvrir les frais liés à leurs études, ou leurs dépenses quotidiennes, sorties, loisirs, restaurants…. Heureusement, il existe de nombreuses options pour les emplois étudiants qui peuvent être adaptées à leurs horaires et à leurs compétences. C’est pourquoi j’ai concocté pour les étudiants qui nous lisent, ou leurs parents qui cherchent des idées… quelques pistes de boulots à explorer :
1.Travailler dans la vente
Le travail de vente consiste à vendre des produits directement aux clients dans un magasin (vêtements, boulangeries, supermarchés…). Les employés de vente sont chargés de maintenir la présentation et l’organisation des produits, de fournir des informations sur les produits et de conseiller les clients sur les achats. Ils peuvent également être responsables de la gestion des inventaires, de la tenue des registres financiers et de la vente en caisse.
Les employés de vente peuvent travailler à temps partiel, les horaires sont souvent aménageables. Les compétences clés pour ce travail incluent le service à la clientèle, la communication et la capacité de travailler en équipe. Les employeurs recherchent souvent des employés qui sont souriants, motivés, organisés et qui peuvent gérer les tâches multiples.
C’est une option intéressante pour les étudiants car ce job peut offrir des horaires flexibles et une expérience de travail précieuse dans le commerce. Cependant, les heures de travail peuvent inclure des week-ends et des soirées, il est donc important de tenir compte de cela lorsque l’on envisage ce type de job !
2. Devenir serveur
Ce job consiste à fournir un service de restauration en prenant les commandes de nourriture et de boissons, en servant les clients et en gérant les paiements. Les serveurs travaillent souvent dans des restaurants, des bars ou des cafétérias.
Les compétences recherchées pour ce travail incluent le sens relationnel, la communication et la capacité à travailler en équipe. Les serveurs doivent être en mesure de maintenir un niveau élevé de professionnalisme et de gérer les situations difficiles avec tact. Ils doivent également être capables de travailler debout pendant de longues périodes et de gérer le stress et un peu de pression pendant les périodes de rush.
Ce job est parfait pour les étudiants car il offre également des horaires flexibles. Ici aussi, les heures de travail peuvent souvent inclure des week-ends et des soirées, c’est à prendre en compte. Le petit plus : les pourboires !
3.Travailler en tant qu’assistant administratif
Le travail d’assistant administratif consiste à fournir un soutien administratif à une entreprise ou à un département en effectuant des tâches telles que la gestion des dossiers, la saisie de données, la gestion du courrier et des appels téléphoniques, la planification de réunions et la préparation de rapports. Les assistants administratifs travaillent souvent dans des environnements de bureau.
Pour ce travail les compétences demandées sont l’organisation, la rigueur, la rapidité d’exécution, la capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs tâches en même temps. Les assistants administratifs doivent également avoir des compétences en communication écrite et verbale, en informatique et en résolution de problèmes.
Idéal pour les étudiants, ce job offre des conditions de travail. Il peut impliquer des heures de travail fixes. Les assistants administratifs peuvent progresser vers des postes de responsabilité plus élevées au fil du temps en développant leurs compétences et en accumulant de l’expérience.
4. Devenir tuteur particulier
Le travail de tuteur particulier consiste à enseigner ou à aider les élèves à progresser dans une matière. Les tuteurs particuliers travaillent souvent en one-to-one avec un élève ou un petit groupe d’élèves pour les aider à renforcer leur compréhension et à améliorer leurs résultats scolaires.
Les compétences clés pour ce travail incluent une connaissance approfondie de la matière, une capacité à enseigner de manière efficace et une capacité à travailler avec des élèves d’âges et de niveaux d’aptitude différents. Les tuteurs particuliers doivent avoir un bon niveau de communication, de patience et d’empathie pour aider les élèves à se sentir à l’aise et à apprendre.
Ce job est destiné aux étudiants qui aiment enseigner et qui souhaitent partager leur connaissance dans une matière particulière. Il peut impliquer des heures de travail irrégulières, en fonction de la disponibilité des élèves. Les tuteurs particuliers peuvent être payés à un taux horaire différent en fonction de leur niveau d’expertise et de leur expérience dans une matière particulière.
5. Tester le pet-sitting
Le pet-sitting consiste à prendre soin des animaux de compagnie lorsque leur propriétaire est absent. Les pet-sitters s’occupent le plus souvent de chats, de chiens et de rongeurs. Les tâches incluent généralement la nourriture et l’eau ainsi que la promenade et le jeu.
Pour ce travail, il faut d’abord avoir de l’amour pour les animaux, mais aussi être responsable et fiable. Les pet-sitters doivent être à l’aise avec les animaux et être en mesure de gérer les situations d’urgence si nécessaire.
Ce job est destiné aux étudiants qui aiment les animaux et qui cherchent un travail flexible. Les heures de travail peuvent varier en fonction des besoins des propriétaires d’animaux, mais le pet-sitting peut généralement être effectué à temps partiel ou pendant les week-ends. Les pet-sitters peuvent être payés à un taux horaire différent en fonction de l’animal et des soins prodigués.
6. Travailler avec les chiens, le dog-walking
Le dog-walking consiste à promener les chiens pour les propriétaires qui sont souvent absents pour une longue période de la journée, ou partis en vacances. Les dog-walkers sont responsables de la sécurité et du bien-être des chiens pendant la promenade.
Bien sûr, il faut aimer les chiens, ne pas avoir peur des comportements des autres chiens rencontrés, et aimer travailler en extérieur par tous les temps. Les dog-walkers doivent également être en forme physique, car cela peut être un travail physique exigeant.
7. Avoir un emploi dans la livraison
Le travail de livraison consiste à transporter des colis, des aliments ou d’autres articles d’un point de départ à une destination finale. Les livreurs peuvent utiliser une variété de moyens de transport, tels que des voitures, des vélos ou des scooters, en fonction de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Cela peut être un restaurant, une boutique en ligne, un coursier…
Pour effectuer correctement ce travail il faut pouvoir être capable de suivre les instructions précises et de gérer son temps efficacement. Les livreurs doivent être fiables, responsables et en mesure de communiquer avec les clients de manière professionnelle.
Ce job est idéal pour les étudiants qui cherchent un travail flexible et qui possèdent une voiture ou un moyen de transport. En devenant livreur il faut s’attendre à avoir des horaires qui varient et qui peuvent souvent avoir lieu en soirée (notamment pour les restaurants!)
8. Devenir employé de ménage
Le travail de ménage consiste à effectuer des tâches de nettoyage pour des entreprises ou des particuliers. Cela peut inclure le nettoyage de bureaux, de maisons pour des particuliers, ou de centres commerciaux par exemple.
Pour ce travail, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, il faut respecter les consignes de sécurité quant aux produits de nettoyage utilisés. L’organisation et le sens du détail seront aussi deux qualités importantes !
9. Garder des enfants, faire du baby-sitting
Le travail de garde d’enfants consiste à s’occuper et à surveiller des enfants en l’absence des parents. Jouer avec les enfants, préparer des repas, les aider à faire leurs devoirs, les emmener à des activités extérieures, les laver et les coucher, sont des missions qui peuvent être demandées.
Pour ce type de job il faut être responsable, patient, et bien communiquer pour être capable de retranscrire parfaitement les éléments aux parents.
Pour les étudiants qui aiment les enfants, qui souhaitent un job à temps partiel ou pendant les week-ends, ce job est l’emploi idéal.
10. Travailler dans une bibliothèque
Les missions du travail de bibliothécaire peuvent inclure la classification et le rangement des livres en rayon, la mise en place d’un club de lecture pour les enfants par exemple, et bien sûr le conseil aux clients !
Idéalement il faut aimer le contact humain et la lecture, pour savoir en parler et donner des conseils. Il faut aussi être organisé et rigoureux pour la classification et le rangement !
Voilà on a fait le tour des principaux emplois étudiants, mais il en existe encore beaucoup d’autres. L’important est de trouver un emploi qui correspond à leurs intérêts, compétences et qui collent en termes d’horaires.
En tout cas les emplois étudiants peuvent être une excellente façon de gagner de l’argent supplémentaire tout en acquérant de l’expérience professionnelle et en renforçant son CV !