_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/07/","Post":"http://www.abcargent.com/economie-collaborative/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/gagner-de-largent-internet-non-2017-57-idees-89-sites/airbnb/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Pourquoi vous faites ce que vous faites? Quel est votre but?

Cet article est assez différent de mes articles précédents. J’ai en effet décidé de vous proposer du contenu plus motivant et inspirant. Le véritable objectif de ce blog est de vous amener à penser différemment au sujet de l’argent, de l’indépendance financière et de votre capacité à changer votre vie en menant les projets qui vous tiennent vraiment à coeur – et pas seulement en gagnant plus d’argent. Avec l’aimable autorisation de son auteur, j’ai traduit un article vraiment inspirant du blog de Derek Sivers, un entrepreneur américain très connu. Place à Derek.

La chose la plus importante dans la vie est de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites.

La plupart des gens ne savent pas.
Ils suivent simplement le mouvement.

Les normes sociales sont vraiment puissantes.
Ce qui vous entoure est vraiment puissant.
Une super vidéo, conférence ou livre peuvent vous convaincre que vous devriez agir et penser d’une certaine manière.

Mais la pire chose qu’il puisse vous arriver serait de regretter au moment de votre mort d’avoir passé votre vie à poursuivre un objectif qui n’était pas le vôtre, au lieu de ce que vous vouliez réellement atteindre.

Par exemple, si vous voulez gagner beaucoup d’argent, vous devez l’admettre.

Si vous souhaitez vraiment devenir célèbre, vous devez tout faire pour y arriver.

Si vous désirez vraiment la liberté et n’avoir aucune responsabilité, ou bien apprendre le plus de choses possible, ou tout autre chose, vous devez prendre conscience de tout cela et l’accepter.

Mais peu importe ce que vous décidez, vous devez faire le maximum pour cet objectif, et être prêt à lâcher prise sur les autres.

Vous ne pouvez pas éparpiller votre énergie, à essayer de faire un peu de tout dans tous les sens, ou bien vous serez toujours en conflit avec vous-même.

Par exemple, l’un des moyens de gagner de l’argent est de prendre beaucoup de responsabilités, ce qui signifie devoir abandonner quelques libertés.

Une manière de devenir célèbre est de laisser les autres gagner plus d’argent, pendant que vous êtes sous les feux de la rampe.

J’ai appris cela en vivant à Los Angeles, où j’étais ami avec plusieurs célèbres acteurs d’Hollywood. Je me suis rendu compte qu’ils ne sont pas aussi riches que vous pourriez le croire.
Les personnes les plus riches à Hollywood sont ceux dont vous n’avez jamais entendu parler, parce qu’ils ont modelé leur carrière pour l’argent.
Ils savent que d’autres sont prêts à gagner moins d’argent en échange de plus de célébrité, et donc eux en profitent pour faire l’inverse.

Peut-être que le plus important pour vous est d’apprendre, ou de créer, ou de donner.
Peut-être que c’est combien de vies vous pouvez influencer.
Peut-être que c’est à quel point vous pouvez influencer ne serait-ce que quelques vies.

Une fois que vous réalisez tout cela et que vous l’acceptez, vous devez poursuivre ce but.

Si vous souhaitez de la liberté, montez une entreprise et déléguez tout le travail.
Vous savez que vous n’allez pas apprendre ou créer ou donner autant que vous l’auriez pu avec une différente stratégie, mais c’est OK. Vous savez que la liberté est ce que vous recherchez.


Parfois votre meilleure stratégie est contre-intuitive.

Si vous avez un travail qui paie vraiment bien, mais vous réalisez que le plus important pour vous ce sont les oeuvres caritatives, votre meilleure stratégie n’est pas de quitter votre travail et d’aller suspendre des mousquitaires en Afrique, mais bien de garder votre travail, gagner le plus d’argent possible et de le dépenser pour employer des centaines de personnes en Afrique qui iront suspendre des milliers de moustiquaires.
(Sauf si votre but est plutôt d’avoir l’air charitable, au lieu de l’être réellement. Si c’est le cas, vous devez également admettre cela.)

En tout cas, peu importe ce que vous choisissez, préparez-vous, car les gens vont sans cesse vous dire que vous vous trompez.

C’est la raison pour laquelle vous devez savoir pourquoi vous faites ce que vous faites.
Soyez-en conscient d’avance.
Utilisez cela comme votre boussole et optimisez votre vie autour de cette raison d’être.
Laissez les autres objectifs en second plan.

Et ainsi, lorsque vous devrez prendre d’importances décisions, vous pourrez le faire en fonction de l’objectif le plus important à vos yeux.

Vous pouvez retrouver la version originale (en anglais) de cet article ici. Merci encore à toi Derek de m’avoir permis de partager avec mes lecteurs tes pensées vraiment inspirantes. Thanks a lot Derek for letting me translate your very inspiring post. You’re awesome.

6 Commentaires ... et vous?

  1. Salut Nicolas!

    Article très inspirant qui rappelle que quoi que l’on choisisse il faut toujours être prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir. Souvent le développement personnel « classique » met trop en lumière l’aspect « vie de rêve » une fois l’objectif atteint mais parle beaucoup moins du prix qu’il y faut payer derrière. Plusieurs amis à moi gagnent beaucoup d’argent par exemple, mais cela se fait fortement au détriment de leur vie personnelle.

    Cela me rappelle une citation que j’avais lu à ce sujet (peut être la connais-tu) : « il n’y a rien de pire que d’escalader une échelle et de se rendre compte, une fois arrivé au dernier barreau, qu’elle reposait contre le mauvais mur »!

    Post a Reply
    • Salut Pierre,
      Merci pour ton commentaire! Oui la notion de sacrifice est vraiment importante – c’est d’ailleurs souvent ce qui différencie ceux qui réussissent (et donc, sont prêts à faire des sacrifices) et ceux qui ne réussissent pas.
      Sympa la citation, je ne connaissais pas mais elle est très claire!!
      Nico.

      Post a Reply
  2. Très bon article Nicolas qui fait réfléchir de bon matin. Je suis d accord avec l article, on vit tellement à 400 à l heure qu’on ne prend pas le temps de se poser pour savoir quels sont nos buts. Étant dans un travail plutôt normé (la banque) j’ai eu envie de créer mon blog (sitescashback que tu connais) pour partager avec les autres. Je n’ai pas la prétention d’en vivre et d’arrêter mon travail mais juste d essayer de le développer pour une question de satisfaction personnelle. On prend plaisir à avoir de nouveaux lecteurs et pouvoir échanger avec eux. Mais vu que l’on ne peut pas toujours tout concilier (je suis marié et j’ai deux enfants) je mettrai le site de côté si ma famille ou mon travail le nécessite. Pour moi l essentiel est de définir ses priorités pour ne pas justement se trouver en conflit avec soi même comme cela est évoqué un moment dans l article.
    Merci encore pour ton article et bonne journée à toi ainsi qu’à tes lecteurs

    Post a Reply
    • Salut Cédric, merci d’être passé par ici! C’est bien, tes priorités sont claires! Les conflits avec soi-même je crois que c’est le pire – personnellement j’en ai encore beaucoup, notamment par rapport au temps que je devrais donner pour ce blog…. Pas facile! Nicolas.

      Post a Reply
  3. Si je devais donner un seul adjectif à ce fabuleux texte, il n’en serait autre qu' »éprouvant »

    Merci nicolas d’avoir une fois de plus déniché une perle qui au delà de nous faire gagner de

    l’argent,

    nous propose de vraiment se rendre compte des moyens que nous sommes prêt à investir pour cet

    objectif. et c’est un point primordial dont je ne m’était pas tellement rendu compte jusqu’à

    présent.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 Partages
Partagez47
Tweetez
Partagez
Épinglez
+11