_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/04/","Post":"http://www.abcargent.com/crowdfunding/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/crowdfunding/crowdfunding_purple_hands/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Transformer votre domicile en garde meuble

Vous avez un logement (en tant que locataire ou propriétaire) et des pièces que vous n’utilisez pas ? Parce que vous avez prévu une pièce pour Bébé mais il n’est pas encore arrivé ? Ou que votre enfant est parti étudier loin et a vidé sa chambre ? Voire, vous avez une cave ou un grenier acceptable, mais qui sont désespérément vides ?

Et pourquoi ne pas en tirer bénéfice ? Oui, c’est possible, grâce au stockage entre particuliers.

Vous pourriez ainsi transformer votre domicile en garde meuble et ainsi éviter d’avoir des espaces vides !

Le garde meuble entre particuliers, qu’est-ce que c’est ?

Derrière cette expression se cache donc un concept très intéressant qui consiste à mettre en relation des personnes ayant de l’espace inutilisé chez elles (un garage, une pièce, un box, une cave…) avec des personnes ayant besoin d’espaces de stockage.

Les gens tendent à accumuler de plus en plus de choses, à la suite de divers déménagements et autres situations de la vie. Moi-même j’ai encore mes cours de mon école d’ingénieur et des romans que je lisais quand j’avais une quinzaine d’années. Ça traîne, ça prend la poussière, et heureusement j’ai pu laisser cela chez mes parents, mais les gens qui n’ont pas cette opportunité et veulent néanmoins conserver leurs affaires doivent se tourner vers des garde-meubles pour les stocker.

Si vous connaissiez probablement les garde-meubles professionnels (Homebox par exemple), vous allez être surpris par ces nombreux sites qui permettent à votre logement de faire lui aussi office de garde meuble.

Pourquoi ajouter mon logement sur ces sites ?

Même si cela ne semble pas forcément naturel, il y a des dizaines de raisons comme je le disais en introduction pour proposer votre logement comme un espace de stockage :

  • Vous avez acheté ou loué un grand logement en prévision des futures naissances, mais les chambres sont encore inoccupées
  • Tous vos enfants sont partis étudier et leurs chambres sont restées vides
  • Vous avez un garage ou une cave que vous n’utilisez pas
  • Le prix du mètre carré, selon Melody de Ouistock (voir ci-après) a augmenté de 30% en 10 ans. Autant dire que votre espace libre vaut de l’or.
  • La consommation collaborative (échange de services entre particuliers, plutôt que de passer par des entreprises privées), c’est bien et c’est dans l’ère du temps. Je vous en ai déjà parlé par exemple avec Foule Factory (collaborer ensemble sur des mini-tâches) ou Mon Voisin Cuisine (cuisiner pour des voisins contre rémunération)

Comment fonctionnent ces sites ?

Généralement, tous fonctionnent de la même manière.

Les pages web qui mettent en relation ces personnes sont souvent dotées d’un module de géolocalisation permettant la recherche d’espaces de stockage près de chez vous. Vous pourrez échanger de manière sécurisée des messages avec les personnes désireuses de louer votre pièce libre.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord et que les biens ont été déposés chez vous, un loyer vous est payé (via un module de paiement sécurisé et automatisé) qui comprend généralement une assurance pour protéger les biens en cas de vol, incendie et dégâts des eaux.

Inscrire son annonce est rapide et ne présente aucune difficulté : tout est fait pour que vous puissiez mettre votre espace en location le plus rapidement et facilement possible.

En tant que loueur, la somme à gagner dépend évidemment de plusieurs critères : la taille de la pièce, de son accessibilité, où vous habitez, le nombre d’étages si c’est dans un immeuble… C’est vous qui décidez du prix mais vous devrez prendre en compte les autres offres alentour.

Un exemple concret : Ouistock

Melody de l’entreprise Ouistock m’a apporté des informations concrètes sur le fonctionnement du stockage entre particuliers chez Ouistock, l’un des leaders dans ce domaine.

Ouistock garde meuble entre particuliers

Louez votre espace de stockage chez Ouistock.fr

Outre les aspects de base, comme le paiement sécurisé (via Mangopay), l’assurance pour couvrir les biens (merci SwissLife) et la géolocalisation pour que des personnes de votre quartier ou votre ville vous trouvent, Ouistock propose des avantages vraiment intéressants, tant pour les « locataires » comme pour les « propriétaires » :

  • Une réduction sur la location d’utilitaire grâce à des partenariats, très intéressante pour les locataires.
  • Une réduction sur l’achat de matériaux pour le déménagement, là aussi très intéressant pour un futur locataire
  • Un blog vraiment sympa sur la consommation collaborative
  • La possibilité de faire certifier votre espace par un expert : dans ce cas, Ouistock rajoute un badge de certification sur l’annonce, ce qui augmente évidemment les chances que l’espace se loue
  • Un système de notation et de commentaires afin que de futurs locataires puissent connaître les avantages de votre espace de stockage et puissent lire les avis de précédents locataires
  • Un simulateur qui vous dit combien vous pouvez gagner environ selon la taille de votre espace et où vous habitez.
  • Le module pour ajouter votre annonce est très facile d’utilisation
  • C’est gratuit pour vous en tant que propriétaire !

Sur Ouistock, il y a vraiment moyen de gagner un petit pactole sympa tous les mois. Melody nous confie qu’un propriétaire peut gagner environ 120 euros par mois.

Voici quelques idées de prix que vous pouvez trouver sur le site – et donc cela vous donne des idées de combien vous pouvez gagner.

Des exemples de Garde meubles entre particuliers

Des exemples concrets de garde meubles

Les prix varient vraiment en fonction du lieu et de la taille, je vous invite donc à aller voir directement sur Ouistock pour plus d’informations et trouver combien vous pourriez gagner chaque mois en louant une pièce ou un garage.

D’autres sites de garde meuble

Il existe d’autres endroits qui vous aideront à louer un espace inhabité, comme Jestocke ou Costockage. Je vous invite également à aller y faire un tour.

Par ailleurs, dans votre quartier, il y a peut-être des gens interessés, alors pourquoi ne pas mettre une annonce dans le journal local, directement?

Conclusion

Voilà un bon plan pour gagner de l’argent grâce à votre logement et profiter de vos espaces inutilisés chez vous.

Et ne me dites pas que toutes vos pièces sont remplies complètement. Si c’est le cas, je suis sûr que vous pouvez revendre vos vêtements comme je vous l’expliquais dans cet article et ainsi faire de la place, tout vider et donc…. Proposer votre espace nouvellement vide comme espace de stockage.

Si la location ne vous intéresse pas, pas de panique, il y a d’autres moyens pour que votre logement vous rapporte quelque chose :

  • Louer la toiture de votre bien pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Je vous en avais déjà parlé ici : http://www.abcargent.com/location-de-toiture-photovoltaique/
  • Louer votre jardin pour y installer des panneaux publicitaires
  • Louer votre jardin potager ou votre terrain agricole
  • Louer une chambre inutilisée via AirBnB ou l’intégralité de votre logement (si par exemple vous partez en vacances) : retrouvez mon article complet sur Airbnb ici.
  • Louer votre bien à des équipes de tournage pour qu’ils puissent y tourner des scènes de séries ou de films. Allez voir sur Cast Things, Cinédécors ou le carnet de repérages d’Arnaud.

Allez, à très vite pour un nouvel article!

5 Commentaires ... et vous?

  1. Nous avons une chambre de 12 m2 + Sdb + wcs + salle de 50 m2 pouvant servir de garde-meuble.
    Le tout entierement privatisé, et indépendant…..Nous ciblons des familles ayant vendu leur bien immobilier, en attente de prendre possession de leur nouveau logement.
    Ou passer l’annonce, qui prenne en compte cette spécificité : chambre + garde meuble.

    Post a Reply
    • Bonjour!

      Très bonne question… En vérité je ne connais pas de sites qui permettent de proposer les deux choses à la fois. Donc par défaut, je vous conseillerai plutôt de cibler les sites de petites annonces de location d’habitation à la journée ou à la semaine, plutôt que les sites de costockage et garde-meuble. Et mettre en avant la spécificité de votre offre.

      Nicolas

      Post a Reply
  2. Bonjour;

    Je suis à la recherche des caves ou locaux à l’acquisition pour les louer, dans le but d’obtenir une rentabilité locative. Après avoir regardé quels types d’investissements était bon de faire aujourd’hui, j’ai remarqué que le self stockage de particulier à particulier était l’avenir de l’investissement ! De nombreux atouts existent, comme le faible risque d’impayé ! Pas de taxe d’habitation ou encore une gestion locative très simplifiée car l’on n’est pas dérangé chaque semaine quand notre locataire à des problèmes avec son appartement !

    Connaissez-vous des locaux à vendre pour y créer des caves sécurisés et ventilés ?

    Soit en région parisienne ou sur la Côte d’Azur. Je pense que ces 2 régions sont les plus rentables car elles manquent d’espaces, et la demande doit être très importante !
    Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci.

    Cordialement,
    A. Mateu

    Post a Reply
    • Bonjour,
      Non malheureusement je ne connais aucun local à vendre pour y créer des caves. Je pense que vous avez raison: la région parisienne et la côte d’Azur (et en général toutes les grandes villes assez dynamiques avec un flux démographique positif) correspondent à vos critères de recherche.

      Nicolas.

      Post a Reply
  3. Excellent article merci pour le partage

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendre Ses Vetements : Se Faire de l'Argent En Faisant Du Rangement - […] ne pas louer cet espace libre et recevoir une petite rémunération? Je vous explique tout sur le garde meuble…
  2. Arrondir Ses Fins de Mois grâce à ces 20 Idées - […] Louer une pièce que vous n’utilisez plus comme espace de stockage entre particuliers. Des sites comme Oui Stock ou…
  3. 9 Moyens de Gagner de l’Argent Pendant les Vacances - […] existe plusieurs solutions, dont j’ai parlé dans cet article : http://www.abcargent.com/garde-meuble-entre-particuliers. Si vous ne connaissez pas le concept, allez-le…
  4. FAQ – Toutes les questions que vous avez toujours voulu me poser - […] collaborative : prêter de l’argent à des particuliers, proposer une pièce de sa maison comme espace de stockage, louer sa…
  5. Comment Lionel a gagné 3450,40 euros grâce à sa maison et sa voiture ? - ABC Argent - […] Bref, un garde-meuble entre particuliers. J’en parle d’ailleurs ici. […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *