_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/01/","Post":"http://www.abcargent.com/economiser-permis-de-conduire/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9023","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9011"}}_ap_ufee

Preter de l’Argent à des Particuliers : l’Avenir de l’Investissement ?

Vous avez de l’argent qui dort sur un compte mais êtes frustré par les taux d’épargne extrêmement bas? Cependant, vous n’êtes pas encore prêt à investir votre argent dans l’immobilier ou la bourse (ou tout simplement vous n’avez pas suffisamment d’argent pour cela). Les prêts entre particuliers pourraient bien être un très bon compromis pour vous : il s’agit de preter de l’argent à des personnes le nécessitant et d’être rémunéré.

Encore un truc des banques?

Non, bien au contraire, les crédits entre particuliers permettent de s’affranchir des banques.

Avec la crise financière, les prêts sont devenus de plus en plus chers, et les livrets d’épargne de moins en moins bien rémunérés. Il faut dire la vérité, la confiance (toute relative) que les gens avaient dans le système bancaire est belle et bien ébranlée. De plus en plus de gens se tournent désormais vers les systèmes alternatifs, réduisent les intermédiaires et augmentent le degré de proximité qu’ils ont avec leurs interlocuteurs.

Prenez un exemple simple: de plus en plus de gens passent par la location de véhicules entre particuliers. D’autres décident d’utiliser les circuits courts de distribution et vont chez le maraîcher du coin pour s’approvisionner en légumes.

Le système bancaire ne pouvait pas échapper à cela. Avec la crise de 2008 et des hedge funds, des millions de personnes ont découvert que leur argent était géré n’importe comment et était investi sur des valeurs spéculatives.

Certains en ont eu marre, et les taux d’intérêt des prêts et des livrets ont eu raison de leur patience, ils ont donc décidé de se preter de l’argent entre eux. Mais si il est simple de preter de l’argent au voisin chez qui on prend l’apéro tous les samedis soir, il reste encore très difficile de prêter à des inconnus – même si les banques et leurs conseillers ont disparu de l’équation.

De tout ce contexte a découlé les prêts entre particuliers. Des plateformes de crédit collaboratif ont vu le jour.

Comment ça marche?

L’idée est de mettre en relation des investisseurs ou prêteurs (des personnes qui veulent investir leurs économies, comme vous et moi) et des emprunteurs (des personnes qui nécessitent un prêt pour un projet personnel, comme vous et moi).

Tout le monde est gagnant:

  • Pour le prêteur, c’est l’un des meilleurs placements financiers avec un taux d’épargne très attractif. Prêt d’Union annonce jusqu’à 5,3% par an.
  • Pour l’emprunteur, c’est une manière de se libérer des banques, de leurs commissions cachées et surtout de leurs taux d’intérêts exorbitants.

Qui peut investir ou emprunter?

Toute personne solvable peut emprunter ou investir. La solvabilité est d’habitude vérifiée par la plateforme de crédit collaboratif.

Si j’investis, où va mon argent?

Tout l’argent que vous investissez est proportionnellement reversé à tous les emprunteurs – il n’y a ainsi aucune distinction et aucune préférence possible pour un projet ou un autre. C’est beaucoup plus juste et évidemment moins risqué.

Pour un emprunteur, c’est comme un prêt qu’il aurait demandé dans une banque, sauf que le taux est beaucoup plus intéressant – le prêt lui coûtera beaucoup moins cher au final. Il devra payer des intérêts tous les mois, et ces intérêts seront renversés presque intégralement aux investisseurs, chaque mois.

Les plateformes de crédit entre particuliers ne sont que des intermédiaires qui répartissent l’argent et distribuent les intérêts aux investisseurs. L’argent n’est pas investi dans des marchés financiers ou sur des fonds obscurs, et la transparence est de mise.

Preter de l’argent à des inconnus, c’est un peu risqué, non?

Les emprunteurs sont d’abord audités pour savoir si ils sont solvables et si leur projet est viable. Seuls les profils sûrs sont acceptés. Par exemple, Prêt d’Union se vante de n’avoir accordé que 56 millions d’euros de crédit sur plus de 1,125 milliards de demandes de crédit, c’est à dire à peine 5%.

Ceci dit, cela reste un placement à rendement variable : le rendement n’est pas garanti en fin de placement. Des défauts de paiements peuvent être rencontrés, et pour cette raison, l’Autorité des Marchés Financiers demande aux investisseurs de remplir certaines conditions pour prouver qu’ils savent ce qu’ils font et sont conscients des risques.

Mais pensez-y: pour que votre capital soit en danger, il faudrait qu’au même moment des milliers d’emprunteurs arrêtent de rembourser leurs prêts : ceci ne ferait d’ailleurs que baisser le rendement, sans pour autant baisser votre capital de départ.

Quelles sont les garanties que j’ai?

Prêt d’Union vous garantit que vous ne perdrez pas d’argent: l’argent prêté est utilisé pour souscrire des titres d’un fonds commun de titrisation. Les titres représentent les prêts personnels que demandent les emprunteurs. Cependant, Prêt d’Union ne peut vous garantir le rendement. Les chiffres fournis (5.3% dans le cas d’un placement long) sont des rendements annuels espérés.

Les vraies garanties de Prêt d’Union se situent au niveau des emprunteurs et investisseurs eux-mêmes: en général, ils sont très satisfaits du service proposé. En France, Prêt d’Union obtient par exemple une note de 9.1 sur 10 auprès de 490 avis.

Par ailleurs, comme le relate Presse Citron, ces plateformes ne sont pas dirigées par des novices, mais bien par des gens expérimentés, tel Thomas Beylot, un ancien de Price Minister. Le groupe Schibsted Growth, propriétaire du Bon Coin, a récemment investi près de 10 millions d’euros dans Prêt d’Union, et Google de son côté a investi début mai 2013 plus de 125 millions de dollars dans Lending Club, le leader des prêts entre particuliers aux Etats-Unis.

Des gens satisfaits, de la transparence à tous les niveaux, des poids lourds qui y croient, que demander de plus?

Prêt d’Union et les autres

Dans cet article, je n’ai mentionné que Prêt d’Union.

Il faut savoir que cette plateforme est la seule plateforme agrée par l’Autorité du Contrôle Prudentiel, c’est pourquoi je ne peux que vous la recommander. Il s’agit du leader en Europe, et même si vous êtes résident fiscal à l’étranger vous pouvez commencer à y investir.

J’ai cherché d’autres plateformes similaires, mais elles ne m’inspirent pas confiance : elles ne sont ni validées par un organisme officiel, ni proposent de transactions sécurisées. Si vous en avez essayé une et que vous en êtes satisfaits, n’hésitez cependant pas à en parler dans les commentaires.

Vous trouverez plus d’explications sur le mode de fonctionnement grâce à la vidéo qui suit. Elle ne fait que 3 minutes, regardez-la, elle est très bien faite et très claire.

N’hésitez également pas à vous mettre en contact avec le support de Prêt d’Union. Je viens à l’instant d’avoir un conseiller de Prêt d’Union au téléphone. En plus d’être très aimable, il m’a expliqué en détail les conditions requises pour être investisseur (en gros, avoir compris quel est le placement et être conscient du risque, même s’il est très petit) et m’a donné beaucoup d’infos sur Prêt d’Union en général.

Conclusion

Si vous avez de l’argent à investir mais n’êtes pas encore prêt à faire face aux risques de la bourse, cette solution est parfaite. De plus, la plateforme Prêt d’Union est très bien notée par les emprunteurs et est agrée par un organisme officiel, donc n’hésitez pas à vous lancer.

Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Veuillez noter que tous les liens de cet article sont des liens affiliés : je vous recommande chaudement Prêt d’Union car il s’agit d’une plateforme fiable ayant déjà fait plusieurs levées de fond, mais sachez que je ne l’utilise pas moi-même. Je réside en Espagne et utilise donc une plateforme espagnole similaire.

[Mise à jour 11/09/2014: J’ai fermé les commentaires à cet article, je recevais trop de spam proposant des prêts entre particuliers, c’était évidemment des arnaques qui n’ont rien à voir avec Prêt d’Union ou autre. Si quelqu’un vous envoit un email vous proposant un prêt, REFUSEZ! C’est le même genre de scams que le scam nigérian ou fraude 4-1-9]

Photo de http://anunciosnic.com/