_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/02/","Post":"http://www.abcargent.com/jai-pas-le-temps/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9086","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

[Spécial Étudiants] Hébergez d’autres étudiants et faites vous un peu d’argent (grâce à Yestudent)

Article écrit en partenariat avec Yestudent.

Yestudent c’est une chouette initiative mettant en relation les étudiants désireux de se faire un peu d’argent de poche, et les étudiants ou voyageurs aux moyens limités mais qui ont besoin d’un lit pour dormir quelques nuits. Bref j’adore l’idée et je me suis dit que j’allais en parler.

Sur ce blog, j’ai pour habitude de m’adresser indifféremment à vous tous, en essayant de vous proposer des astuces et idées qui fonctionnent pour tous, et partout.

Aujourd’hui, je vais faire une petite exception puisque je vais vous présenter une solution qui est plutôt destinée aux étudiants et futurs étudiants – plus généralement aux moins de 30 ans.

Il y a quelques mois, je vous avais présenté Airbnb, le site web de location saisonnière ultra populaire qui met en relation propriétaires et voyageurs désirant être hébergé à moindre prix. Airbnb, c’est bien, mais ça ne s’adresse pas à tous les publics. Il est carrément préférable d’être propriétaire du bien que vous souhaitez louer – ce qui est plutôt rare en étant étudiant.

Les fondateurs de Yestudent ont trouvé une solution alternative, bien plus accessible et destinée à un public bien particulier. Les moins de 30 ans.

Partons à la découverte de Yestudent.

Yestudent, c’est quoi ?

Yestudent c’est un service de mise en relation entre des étudiants ou futurs étudiants qui cherchent à se loger quelques jours dans une ville (et qui ont donc peu de moyens), et des étudiants qui peuvent proposer un hébergement – un lit, un canapé, un matelas, un clic-clac…

L’idée est donc de créer de l’entraide entre étudiants : en effet, en plus de l’hébergement, Yestudent encourage les étudiants à aller boire un verre, échanger des conseils, cuisiner ensemble, bref se connaître et établir pourquoi pas une nouvelle amitié.

Pourquoi cela peut vous intéresser ?

Vous êtes étudiant ? Ou vous vivez à proximité d’une grande école ou d’une université ?

Alors pourquoi ne pas héberger des étudiants ? Nombre d’entre eux doivent voyager chaque année à travers la France pour passer des concours ou des oraux et ont besoin de se loger à moindre prix.

Pour vous, c’est l’occasion de recevoir une petite rémunération, de rencontrer de futurs étudiants de votre école, et de répondre à leurs nombreuses questions. Vous serez un peu leur messie durant ces quelques heures ou quelques nuits.

Pour comprendre mieux de quoi il s’agit, lisez ce qui suit.

Un contexte bien particulier

Yestudent a été créé à la suite d’un constat : de nombreux étudiants poursuivent leurs études supérieures dans une autre ville – et doivent donc passer des concours et des oraux dans des villes qu’ils ne connaissent pas.

Un stress donc important pour les étudiants et leur famille : comment se rendre sur place ? comment se loger sur place ? … des questions pratiques qui viennent s’ajouter évidemment au stress inhérent d’un concours… Comme si ce n’était déjà pas suffisant comme ça.

Réduire les coûts et Gagner de l’argent

Quand vous êtes jeune bachelier et devez passer un concours à l’autre bout du pays, vous savez que les dépenses ne font que commencer : déplacement, logement, restauration sur place…

Depuis quelques années, il existe des solutions pour se déplacer moins cher (le covoiturage ou les lignes de bus interrégionales récemment créés), et des options pour se loger gratuitement (on en parle ci-dessous), mais rien n’était spécialement destiné aux étudiants.

Et si vous êtes étudiant, vous avez probablement beaucoup de dépenses qui vous sont difficiles à assumer : le loyer, la nourriture, les soirées alcoolisées et surtout l’alcool 😉

Un petit peu d’argent de poche vous ferait donc le plus grand bien, mais c’est parfois difficile de trouver un job étudiant tout en conciliant les études et la charge de travail. Vous aviez déjà pensé à loger du monde en échange d’un peu d’argent, mais Airbnb c’est plutôt pour les logements complets – pas vraiment les piaules parfois insalubres d’étudiants. Oui j’en suis passé par là 😉

Les fondateurs de Yestudent se sont donc lancés dans la brèche et ont créé le premier site répondant à ces deux problématiques, permettant aux étudiants de gagner un peu d’argent de poche, et aux futurs étudiants de se loger à moindre coût sur de courtes périodes. C’est une solution gagnante pour tout le monde :

  • L’étudiant qui reçoit quelqu’un chez lui (vous, donc) se fait rémunérer en échange. L’argent ainsi gagné finance les retours chez Papa Maman, les kebabs et les Kro.
  • Le bachelier qui va dans la ville d’accueil trouve un logement à moindre prix et à la hauteur de ses moyens.
  • Les deux font connaissance, l’étudiant partage son expérience avec le bachelier, son ressenti sur l’école et lui donne des conseils pour le concours. Tout ça autour d’une bonne vieille Kro.

Pour les étudiants … mais pas seulement

Pour l’instant, je n’ai parlé que des étudiants et futurs étudiants. Reellement, n’importe qui peut s’inscrire sur la plateforme.

Il n’y a pas de limite d’âge.

Certes, le service a été créé pour répondre à un besoin concret, mais maintenant il s’est étendu à tout le monde et à tout moment de l’année – et pas seulement aux étudiants se rendant d’une ville à l’autre pour une épreuve d’admission.

Cependant, notez bien que la plateforme a été pensée comme un lieu de rencontre, bien plus qu’une sorte de plateforme hotelière éphèmère. Il est donc assez logique qu’un étudiant recevant chez lui souhaite héberger une personne au même profil – ceci favorisera les échanges et le fait de passer un bon moment.

En France … et partout ailleurs

Yestudent a connu beaucoup de succès et est en train de se démocratiser. À tel point que même si vous vivez hors de France, vous pouvez proposer votre chambre.

Regardez cette carte d’Europe avec tous les logements disponibles:

Yestudent est partout!!

Yestudent est partout!!

Ce qu’il est possible de proposer

Revenons à nos moutons. Vous voulez probablement savoir comment concrètement VOUS pouvez proposer une chambre à un futur étudiant.

Pour commencer, sur Yestudent, vous pouvez proposer un lit, un matelas, un sofa ou un clic-clac.

Essayez de proposer ça sur Airbnb 😉

Ils le disent d’ailleurs eux-mêmes sur leur site : On peut tous accueillir facilement.

Et le prix suggéré pour une nuit est de 15 euros. Apparemment il s’agit du prix moyen sur toute la France.

Vous pouvez évidemment changer ce prix en fonction du jour de la semaine, du couchage proposé et de la ville où vous habitez.

Par ailleurs, vous pouvez « associer » votre annonce à l’école où vous étudiez – ou une école à proximité si vous n’étudiez pas. Cela vous permettra évidemment de recevoir plus de demandes d’hébergement, notamment en période de concours d’admission.

Ainsi, un étudiant qui recherche un logement pourra directement filtrer tous les logements qui sont disponibles près de l’école où il souhaite postuler. Par exemple, j’ai effectué une recherche pour l’INSA de Lyon, où j’ai étudié il y a une dizaine d’années, et voici ce que j’obtiens :

yestudent lyon insa

Près de mon ancien campus!

Services extras

Ce qui fait un peu la force de Yestudent, ce sont les « services extras » que vous pouvez proposer.

Vous pouvez ainsi être :

  • Runner : vous allez chercher ou déposer la personne à la gare ou à l’aéroport
  • Cuistot : vous cuisinerez pour l’étudiant
  • Explorer : vous proposez un tour de la ville à l’étudiant
  • Coach : vous l’accompagnez à sa destination : centre d’examen, entretien, … Et par la même occasion, vous l’aidez à déstresser
  • Beer : vous payez la première bière à votre voyageur et ainsi faites mieux connaissance. Note : ça peut aussi être une Kro chez vous, hein. J’ai peut-être un problème avec les Kro 😉
Convivial, non?

Convivial, non?

Et puis vous pouvez également préciser ce dont votre logement dispose (Wifi, …) et ce que vous mettez à disposition. Au moins c’est clair et l’étudiant sait ce qu’il doit prévoir et ce qu’il peut laisser chez lui.

Et la brosse à dent?

Et la brosse à dent?

Tout est donc fait pour vous faciliter la vie, ainsi que celui du voyageur … et surtout pour inciter à l’échange et à l’entraide.

Comment ajouter une annonce et proposer votre chambre à d’autres étudiants?

Vous vous êtes décidé ?

Très bien !

Voyons ensemble rapidement comment vous pouvez ajouter votre annonce dès maintenant sur le site Yestudent.

On vous demandera d’abord de rentrer des informations générales, comme le type de logement, si vous êtes en coloc, chez vos parents ou vivez seul, et sa location (qui ne sera pas rendue publique, ne vous inquiétez pas).

Allez, c'est parti!

Allez, c’est parti!

Vous êtes ensuite priés de décrire votre offre, et surtout de VOUS décrire, ce qui favorise les intéractions et les affinités. Vous devrez parler de vous, de vos loisirs, de votre école, des associations auxquelles vous participez, et d’expliquer pourquoi vous serez l’hôte parfait et le programme que vous avez prévu : visites, soirées prévues, …

Puis on vous demande d’ajouter des photos – un point essentiel si vous souhaitez attirer l’œil du voyageur en recheche d’un lit ou d’un clic-clac pour une nuit. J’ai vu en effet pas mal d’annonces sans photos, et je vous avouerais que si j’étais à la place d’un étudiant, je préfererais voir où je vais mettre les pieds.

Ensuite, vous devez informer le voyageur sur le ou les couchages disponibles : le type, le nombre de places…

Même le clic-clac a été prévu!

Même le clic-clac a été prévu! C’est là qu’on voit que ce site est pensé par des étudiants et pour des étudiants!

Vient ensuite le moment de préciser les services que vous proposez et les commodités dont vous disposez – c’est ce dont je parlais plus haut dans cet article.

L’étape suivante consiste à donner la disponibilité de chacun de vos couchages : toujours disponible ou parfois disponible. Sympa si vous savez que votre cousin vient dormir le weekend prochain mais qu’il vous reste toujours un matelas pour recevoir du monde.

yestudent depose ton annonce calendrier

Et enfin, le plus important. Ou presque.

Celle en tout cas qui vous intéresse si vous êtes sur ce blog. La question de l’argent.

La dernière étape pour déposer son annonce est de donner un prix pour chaque couchage. Vous pouvez donc recevoir plus d’une personne à la fois (et plus d’une réservation à la fois).

Vous pouvez faire varier ce prix en fonction du jour de la semaine et du type de couchage, et tout a été prévu dans cette dernière étape.

Une granularité très intéressante, et qui s'applique bien à des situations réelles

Une granularité très intéressante, et qui s’applique bien à des situations réelles

Comme je l’ai dit auparavant, le prix conseillé est de 15 euros par nuit et par couchage. Je vous recommande de vous positionner un peu plus bas que les autres logements disponibles dans la même zone que la vôtre, et de varier le prix selon le type de couchage. Je ne pense pas qu’un lit ait la même valeur et le même confort qu’un matelas posé à même le sol.

Pourquoi c’est le bon moment pour vous inscrire ?

Le bac arrive bientôt et donc beaucoup de bacheliers et futurs étudiants vont passer des concours partout en France. D’ailleurs, même après le bac, il existe des concours, par exemple pour les étudiants de DUT ou de prépa souhaitant intégrer une grande école.

Où que vous soyez, il y a probablement une école ou un institut pas loin, où des étudiants venant de partout passeront des examens.

C’est donc pour vous une opportunité de les héberger à moindre prix et d’arrondir un peu vos fins de mois. Et surtout, de conseiller ces étudiants et de les aider à déstresser !

Vous aussi vous êtes étudiant, ou avez été étudiant : vous savez donc ce que c’est 😉

Les différences avec Airbnb et Couchsurfing

Dans le monde de l’hébergement entre particuliers, il y a deux acteurs généralement très connus.

Airbnb, d’un côté, offre une solution payante pour que vous puissiez proposer votre logement à n’importe qui. Les avantages d’Airbnb sont indéniables, mais cependant, Airbnb est plutôt pensé pour des logements complets, bien situés, avec pas mal de services à côté. Pas vraiment pour des chambres d’étudiants ou des petits appartements, et encore moins pour recevoir du monde sur un canapé ou un bout de matelas.

Quant à Couchsurfing, s’il est vrai que cette option gratuite est très utilisée partout dans le monde, elle ne s’adresse pas en particulier aux étudiants. Ni à ceux qui veulent proposer une chambre (et qui aimeraient une compensation financière), ni à ceux qui recherchent un logement pour une ou deux nuits et aimeraient se retrouver avec des étudiants de l’école à laquelle ils postulent.

Alors si vous souhaitez vous-même héberger quelqu’un en lui « louant » un lit ou un matelas gonflable, Yestudent est une très bonne option, à mi-chemin entre ces deux mastodontes, 100% française (Toulousaine pour être précis) et déjà éprouvée.

En plus, l’équipe est vraiment sympa, accessible, prête à tout pour vous aider et vous envoit même des petites blagues par email pour vous inviter à déposer une annonce. Sur le site lui-même, une zone de chat vous permet de poser des questions sur le fonctionnement du site.

Conclusion

Si vous êtes étudiant, ou jeune diplômé, et que vous ne cracheriez pas sur un peu d’argent extra, alors héberger d’autres étudiants est une excellente option – ça pourra rapidement vous rapporter quelques dizaines voire centaines d’euros par mois.

Et pour cela, je ne peux que vous recommander le site Yestudent, qui en plus de vous aider à trouver des hôtes, vous permettra également de choisir ceux-ci en fonction de vos affinités. Une fois inscrit, vous pouvez vous rendre ici pour déposer votre annonce.

Et vous, l’avez-vous essayé ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser vos impressions ci-dessous, et à partager l’article si celui-ci vous a plu.

2 Commentaires ... et vous?

  1. trop bien. Je vais m’inscrire

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 31 trucs pour arrondir ses fins de mois (dès maintenant!) - […] Louer votre chambre à des étudiants qui sont sur le point de passer des concours dans une grande école…
  2. Poser nu pour gagner un peu: non ce n'est pas ce que vous croyez! - […] Par exemple, il y a quelques semaines, je vous proposais de tester des produits (cosmétiques ou alimentaires), de prendre…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *