_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/02/","Post":"http://www.abcargent.com/jai-pas-le-temps/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9086","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Faire Connaitre Son Blog : Le 3ème Critère de Réussite d’un Blog

Même en écrivant les meilleurs articles du monde, si personne ne connaît votre blog, personne ne viendra vous rendre visite.

J’espère que vous avez choisi une thématique intéressante, et que vous écrivez souvent des articles … Mais pour faire connaitre votre blog, il vous en faudra plus.

Google peut vous aider à acquérir une certaine réputation, mais son algorithme de référencement est notamment basé sur l’ « autorité » de votre site. Si l’unique lien pointant vers votre blog est le site de l’école où votre maman enseigne, c’est pas gagné.

Par contre, si Paul Bocuse dans sa rubrique « 10 blogs culinaires à suivre cette année » vous mentionne, alors là c’est plutôt bon signe : votre site gagnera en autorité puisque un site d’autorité parle de vous. C’est mieux pour le référencement Google, et c’est mieux pour votre trafic en général : plein de gens arriveront sur votre blog via celui de Paul Bocuse.

Ce nouvel article de la série « Comment gagner de l’argent avec un blog » se propose donc d’aider chaque bloggeur à faire connaitre son blog.

Prêt ? C’est parti.

De beaux articles

Ecrire beaucoup c’est bien, écrire des articles de qualité c’est encore mieux.

Vous avez forcément un jour lu un article sur une page Web et pensé « Vraiment intéressant, il faut absolument que je le partage ».

Votre but à partir de maintenant est donc d’écrire ce genre d’articles, qui ne demandent qu’à être partagé sur les réseaux sociaux. Faire connaitre son blog en étant aidé par ses lecteurs, elle est pas belle la vie ?

Participer aux conversations sur d’autres blogs

Il n’y a pas que votre blog dans la vie. Il y a aussi les autres : vous n’êtes pas le seul dans votre domaine. Bien heureusement. Cette concurrence, plutôt que d’être un obstacle à votre croissance, doit au contraire être un catalyseur de celle-ci.

Chaque blog apporte ses idées et ses opinions. Des débats sont lancés, des questions ouvertes sont posées. N’hésitez donc pas à commenter sur ces blogs, à participer aux conversations, à ouvrir de nouveaux débats.

Vous ferez peu à peu la connaissance d’autres blogueurs et d’autres lecteurs. Ils seront intrigués par votre point de vue, iront voir votre blog et le garderont dans leurs favoris.

Si vous avez de la chance, ils parleront même de vous dans leur prochain article. Un lien vers votre blog ? C’est peut-être une place assurée vers la première page de recherche de Google !

Avoir des avis tranchés et originaux

Si vous restez dans la masse et suivez l’avis général, personne ne vous remarquera.

Alors écrivez des articles à contre-courant. Ou rajoutez un commentaire polémique sur un autre blog.

Par exemple, si votre blog est consacré au football, écrivez un article intitulé « L’Equipe de France et l’arbitrage : pourquoi je pense que la France ne mérite pas d’être en quart de finale ». Si vous êtes plutôt politique, expliquez pourquoi vous pensez que  François Hollande est un bon président. Et si il s’agit d’un blog sur l’environnement, pourquoi ne pas disserter sur les bienfaits de la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes ?

Evidemment, vous ne devez écrire ce type d’articles que si vous êtes en phase avec ce que vous écrivez (ça paraît logique).

Pensez-y : vous n’êtes probablement pas d’accord avec tout le monde dans votre domaine, donc n’hésitez pas à faire entendre votre voix dissonante lorsque le sujet peut intéresser beaucoup d’autres personnes.

Utiliser d’autres canaux de communication

Pour faire parler de votre blog, n’hésitez pas à multiplier les canaux de communication : vidéos YouTube, podcasts, comptes Facebook et Twitter, infographies personnalisées…

Faire connaitre son blog grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne manquent pas pour faire connaître votre blog

Les manières d’arriver devant les yeux de votre lectorat potentiel ne manquent vraiment pas. Avoir une page Facebook et un compte Twitter sont à mon avis le minimum syndical, même si je sais que tous les bloggeurs ne seront pas d’accord avec moi.

Au fait vous m’aimez sur Facebook/me suivez sur Twitter ?

Ecrire pour d’autres blogs

Au fil du temps, votre trafic va augmenter et d’autres bloggeurs vous contacteront en vous disant qu’ils apprécient beaucoup votre blog et qu’ils aimeraient faire un partenariat. Ça peut être un échange de liens, des commentaires sur des articles respectifs, la participation à un évènement inter-bloggeur, ou voire la possibilité d’écrire pour leur blog.

Ce dernier élément est le plus intéressant : en écrivant un article invité sur un autre blog, vous vous positionnez devant les yeux de plein de nouveaux lecteurs, et par ailleurs en profitez pour mettre des liens optimisés vers votre propre blog. Double bénéfice, donc.

N’hésitez pas aussi à laisser d’autres personnes écrire pour vous : vous favorisez ainsi les échanges avec ce bloggeur, proposez à vos lecteurs un style et un point de vue différent… et puis, soyons honnêtes, c’est toujours un article de moins à écrire dans votre agenda.

C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité d’écrire pour Net Business Team et La Mine aux Infos, et de participer à l’évènement inter-bloggeur organisé par Michel de Véritable Indépendance au sujet de l’indépendance financière.

Au fait, si vous souhaitez écrire pour ABC Argent, ou me laisser écrire pour votre blog, n’hésitez pas à me contacter.

Participer à des réunions ou des conférences

Pour certaines thématiques, il y a parfois des conférences, des ateliers ou des expositions.

Pensez à des ateliers de cuisine, ou des rencontres de fans de jeux vidéos, ou des foires du vin.

C’est l’occasion d’en apprendre plus, de rencontrer d’autres personnes intéressées (et intéressantes) et de faire un peu de networking.

En parler autour de vous

On allait presque l’oublier, mais la manière la plus simple reste encore de parler de votre blog autour de vous. Qu’il s’agisse de vos amis ou de vos contacts Facebook, tout le monde peut être intéressé par votre blog, alors n’hésitez pas.

Et s’ils ne sont pas intéressés… ils connaissent peut-être quelqu’un qui l’est.

Au fait… j’espère que vous avez parlé d’ABC Argent autour de vous ? Oui ? Promis juré craché ? Bon, ça va !

Et vous ?

Il y a évidemment bien d’autres manières, et je suis loin d’être un expert dans le domaine. Faire connaitre son blog n’est pas une tâche facile, mais je suis persuadé qu’en suivant ces quelques pistes, vous serez sur la bonne voie.

C’est en tout cas ce que j’ai fait pour mon dernier blog de niche, et j’ai réussi à gagner près de 3800 euros depuis que je l’ai mis en ligne.

Vous voulez faire pareil? Lisez tous mes articles de la catégorie « Gagner de l’argent avec un blog » et surtout, allez lire l’excellent livre BlogBuster, que je vous présente ici, où un blogueur vous explique les différentes étapes qu’il a suivies (et que vous devriez suivre) pour gagner plus de 200 000 euros avec son blog.

Maintenant c’est à vous ! Aviez-vous déjà envisagé de créer un blog ? Pensez-vous que c’est difficile ? Quelles sont vos principales peurs à ce sujet ? Dites-moi tout!

Merci à Marketing FR et Au Coeur du Web pour les deux images.

8 Commentaires ... et vous?

  1. Hello,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, lorsque l’on tient un blog il faut dépasser le cadre de celui-ci pour le faire vivre. Le seul problème est souvent le manque de temps. En effet, derrière chaque blogger il y a un travail, une famille, des loisirs… une vie quoi ! Par exemple sur mon blog je n’essaie d’écrire que des articles de qualité, la rédaction d’un article me prend déjà énormément de temps. Ensuite je passe sur les blogs que j’aime bien pour voir ce qu’il y a de neuf et laisser mon petit commentaire lorsque j’ai été intéressé.

    En revanche, pour animer une page facebook, créer des tutos youtube etc… cela prend énormément de temps, un temps que je n’ai pas car je souhaite l’investir ailleurs (et je pense que c’est la même chose pour la majorité des bloggers)!

    Maxime

    Post a Reply
    • Salut Maxime
      Merci d’être passé par ici.
      Le manque de temps est effectivement un problème, je pense que je ferai bientôt un article à ce sujet. Il est cependant possible d’écrire des articles de qualité sans qu’ils soient trop long : par exemple 400 ou 500 mots. Ca permet ainsi de ne pas prendre trop de temps mais d’écrire régulièrement.
      De toute façon, il est essentiel d’appliquer la règle du 20/80. Ecrire des articles rentre dans ces 20% qui produisent 80% du trafic de ton blog. Les tutos Youtube, la page Facebook, on est d’accord, c’est secondaire.
      Mais le jour où tu auras plus de temps, je pense que c’est un levier vraiment intéressant.
      Nicolas.

      Post a Reply
      • bjr Nicolas
        je veux bien créer un blog et je vais me basé sur les problèmes sociaux et bcp plus sur le divorce et les conséquences et bien sur je vais parler des enfants qui souffrent de ce divorce et pourquoi pas donner des solutions si on arrive a trouver a votre avis ça va marcher merci

        Post a Reply
        • Bonjour Sam,

          C’est un sujet origianl de blog, ça pourra peut-être marcher, oui.

          Nicolas.

          Post a Reply
  2. Salut Nico
    J’ai déjà utilisé ses astuces mais parfois je penses que Google s’en fiche de mon blog alors, j’oublie maintenant Google et mise sur autres techniques.
    Peut-être mes articles ne sont pas percutant aux yeux de Google?
    Nathanael

    Post a Reply
    • Salut Nathanael,
      Je ne suis pas Google, donc je ne peux pas parler en son nom, mais je pense que si, tes articles sont percutants, le contenu est très intéressant et très didactique donc c’est vraiment pas ça le problème. Après, peut-être n’as tu pas visé les bons mots clés ou n’as tu pas assez associé ton blog à ses mots clés via les articles invités sur d’autres blogs ou les commentaires?
      Le positionnement sur Google ça n’a rien de symple, et comme je t’ai dit sur ton blog, mon premier site « de niche » a été un échec, au bout d’un an je peinais à atteindre plus de 100 visiteurs par jour alors que j’y avais mis beaucoup d’énergie et d’efforts!
      Si tu veux en apprendre plus sur le positionnement, et si tu parles anglais, va voir Niche Pursuits de Spencer Haws ou Smart Passive Income. C’est eux qui m’ont tout appris, et je suis pas déçu de tout ce que j’y ai lu 🙂
      Nico.

      Post a Reply
  3. Dur dur de faire connaître son blog 🙂

    Le max que j’ai fait pour un blog, c’est 1000 visites par mois. IMPOSSIBLE de faire plus. Des idées quand on stagne?

    Post a Reply
    • Si tu comprends l’anglais, je compte bientôt mettre en place cette technique: http://backlinko.com/white-hat-seo. En gros, trouver tous les moyens possibles et imaginables de faire connaître ton nouvel article: tes connaissances, tes amis, les blogueurs de ta niche, les personnes que tu cites dans l’article, mais aussi les sites qui ont des liens vers l’un des résultats en concurrence avec ton article pour le mot-clé que tu as choisi (et ainsi leur dire que ton contnu est meilleur que celui de tes concurrents)….
      Une autre idée, c’est de bien cibler des mots-clés intéressants, c’est à dire à faible concurrence, recherches plus ou moins élevées et monétisable!

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Objectif 700 - […] Faire connaitre mon blog. Pour cela, vous pouvez m’aider. Parlez de ABC Argent autour de vous, partagez les articles…
  2. Comment Gagner de l'Argent avec un Blog - […] Pour cela, vous vous êtes assuré de choisir le bon sujet, d’écrire bien et souvent et de faire connaitre…
  3. Golden Blog Awards 2014 : votez pour ABC Argent - […] donc j’arrive sur le tard, mais bon, je le fais sans grande prétention, sauf celle de faire connaître mon…
  4. Les sites de niche, un moyen de gagner de l’argent en ligne - […] Beaucoup de gens connaissent votre site: pour cela, vous irez commenter sur d’autres blogs, vous partagerez votre blog sur…
  5. Mon avis sur BlogBuster – Gagner de l'Argent avec un Blog - […] que vous pensez vendeuse), l’écriture de qualité et régulière, et l’importance de faire connaître son blog autour de soi.…
  6. Insolite : Gagnez de l’Argent avec un Tatouage - […] stratégie marketing ingénieuse que d’utiliser la provocation apportée par les tatouages pour augmenter sa visibilité. Comme exemple, le site…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *