_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/06/","Post":"http://www.abcargent.com/vendre-ses-photos/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/vendre-ses-photos-en-ligne/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Donner des cours particuliers avec Superprof, une idée POUR TOUS

Ceci est un article sponsorisé. Cela faisait longtemps que je voulais parler de Superprof, une chouette solution pour donner des cours particuliers à d’autres personnes et gagner un peu d’argent.

Sur ce blog, j’ai souvent évoqué avec vous la possibilité de gagner un peu d’argent en proposant de l’aide aux devoirs ou des cours particuliers. Je suis sûr que vous pensez que donner des cours particuliers c’est pour les autres, que vous n’avez rien à offrir ou aucune connaissance particulière à partager !

C’est dommage, car vous vous trompez.

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Croyez-le ou pas, mais on a tous un talent particulier ou des connaissances spécifiques qui ne demandent qu’à être partagées. Et puis, vous trouverez toujours des personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Oui, même si vous souhaitez enseigner la jonglerie ou la philosophie.

Vous vous dites sûrement « Oui mais je ne suis pas assez bon pour donner des cours ».

Rassurez-vous. Pas besoin d’être Jimmy Hendrix à la gratte pour donner un cours de guitare, ou Albert Einstein pour enseigner les maths. Il suffit juste d’être un peu meilleur que vos futurs élèves potentiels.

donner des cours de maths avec Super Prof

Pas besoin d’être Einstein pour aider à faire des additions 😉

Et puis donner un cours, c’est sympa : ça permet d’aider d’autres personnes, ça ne demande aucun investissement financier, juste un peu (beaucoup ?) d’investissement en temps pour préparer les cours.

Comment trouver des élèves ?

Il y a diverses manières de trouver des élèves à qui donner vos cours particuliers :

  • Faites jouer votre réseau, vos amis et votre famille, grâce au bouche à oreille. Publiez votre annonce sur Facebook et demandez à vos amis de la faire tourner.
  • Mettez une petite annonce dans un journal local.
  • Mettez une petite annonce dans le supermarché du coin, chez l’épicier ou chez le coiffeur.
  • Ajoutez votre annonce en ligne sur un site dédié (Superprof par exemple) ou non (Le Bon Coin) et partagez-la sur vos réseaux sociaux.

Pourquoi mettre une annonce en ligne?

Vous avez toujours cru qu’il n’y avait rien de mieux que le bouche à oreille pour vous faire connaître ? Je vous le concède, ça marche plutôt bien, votre tante ou votre voisin auront probablement plus confiance en vous pour apprendre la salsa, plutôt qu’un parfait inconnu.

Cependant, en mettant une annonce en ligne, vous touchez un public bien plus large. Potentiellement, la France entière. En tout cas, tous les gens qui vivent à proximité.

Le bouche à oreille se base sur la recommandation des personnes « qui valent la peine », par exemple « tu devrais choisir mon neveu, il est prof de salsa, tu peux avoir confiance ». En ligne, c’est pareil. Les sites proposent souvent des systèmes de notation, et les élèves pourront donc vous choisir plus facilement car vous aurez de bonnes évaluations. Par exemple, « je ne connais aucun prof de salsa, mais sur ce site en ligne, j’ai trouvé un prof qui avait 4.5/5 de moyenne d’évaluation ! Il doit être bon ».

Si vous souhaitez proposer des cours particuliers, vous avez donc tout intérêt à les proposer en ligne (aussi).

Présentation de Superprof

L’article d’aujourd’hui est donc consacré aux cours particuliers et à Superprof, l’une de ces solutions qui vous permettent de mettre une annonce en ligne et de proposer vos services.

Ce n’est pas la seule qui existe, mais Superprof est le leader en France, et vous allez vite comprendre pourquoi. Vous verrez qu’il est vraiment facile de s’inscrire en tant que professeur et en quelques minutes, votre annonce est en ligne, accessible à tous et à toutes, et les cours peuvent commencer.

A quoi ressemble une annonce ?

Lorsque vous mettrez votre première annonce sur Superprof, vous aurez plein d’informations à remplir. Et c’est tant mieux : le plus d’informations pertinentes vous ajouterez, le plus populaire sera votre annonce. Vous obtiendrez donc des demandes de cours plus fréquentes.

Chaque annonce vous permettra tout d’abord de vous présenter et de décrire le cours que souhaitez donner (le type de cours, le niveau, à qui il s’adresse, les prérequis, les bases que l’élève aura acquis à la fin du cours, le mode de fonctionnement …)

En plus, vous avez la possibilité d’ajouter les informations suivantes :

  • Une photo qui représente vos compétences (astuce : faites une photo qui semble un minimum professionnelle, et vous doublerez ou triplerez vos demandes de cours)
  • Une vidéo (utile par exemple si vous souhaitez proposer de l’aide pour un instrument de musique ou un sport)
  • Votre diplôme
  • Si vous êtes disponible pour un cours en groupe
  • Si vous êtes disponible pour un cours en ligne
  • Proposer la première heure gratuite (très appréciée, permet à l’élève et au professeur de voir si ils sont compatibles)

Une fois en ligne, votre annonce pourrait donc ressembler à ça :

donner des cours particuliers avec Super Prof

Mon annonce pour donner des cours particuliers sur Superprof… oui oui c’est moi!

Si vous voulez vous aussi mettre une annonce en ligne, c’est par ici : http://www.abcargent.com/superprof-landing

Pfff… c’est sûrement compliqué de s’inscrire ! Pour vous prouver le contraire, j’ai décidé de faire une petite vidéo où je publie une nouvelle annonce en direct, pour être professeur en ligne de référencement et de Blogging.

Les avantages de Superprof en tant qu’élève

Vous pourriez être tenté d’aller voir sur d’autres sites, mais Superprof est le leader en France sur ce secteur. Tant pour les élèves que pour les professeurs.

Pour mieux comprendre pourquoi ce succès, voici quelques avantages offerts par Superprof pour les élèves.

De nombreux filtres permettent aux élèves de choisir leur professeur de manière adéquate

  • Vérification de diplôme
  • Photo et vidéo de présentation du professeur
  • Taux de réponse (s’il répond à toutes les demandes ou uniquement la moitié)
  • Prix Horaire
  • Temps de réponse (s’il répond dans l’heure ou 2 jours après)
  • Les avis d’élèves actuels ou d’anciens élèves

De plus, un élève peut d’un seul coup d’œil voir tous les professeurs similaires à proximité. Une manière plus simple pour l’élève de faire ses choix et d’avoir sous les yeux toutes les options possibles.

Sur le site indépendant avis-verifies.com, Superprof recueille la note moyenne de 9.3/10, sur plus de 1700 votants : http://www.avis-verifies.com/avis-clients/superprof.fr

Comment choisir un élève à qui donner des cours particuliers?

Tous les élèves ne sont pas forcément bons à prendre.

Il vous faudra choisir ceux qui respectent votre temps (j’en parle ici). Ils ne doivent pas vivre trop loin, ou doivent être prêts à venir chez vous, voire mieux encore : ils sont intéressés par un cours en ligne via Skype par exemple.

Une amie qui a l’habitude de donner des cours particuliers m’a également conseillé de demander aux élèves un paiement en avance et la planification a priori des classes particulières. Cela vous permet de ne pas avoir de mauvaise surprise : si l’élève ne vient pas, vous avez quand même l’argent qui correspond. Vous pouvez proposer une ristourne en échange. Croyez-moi, vous êtes gagnant : beaucoup d’élèves annulent leurs classes au tout dernier moment, c’est l’un des gros problèmes des cours particuliers. Heureusement, c’est une option que Superprof propose (5 ou 10 cours payés en avance).

Comment être un professeur génial ?

Etre professeur, c’est pas donné à tout le monde. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être le professeur préféré de vos élèves.

  • Préparez vos cours. Cela va de soi, mais c’est ce qui fera la différence entre un élève qui reviendra (car il aura appris) et un élève qui laissera tomber.
  • Soyez flexible et adaptez votre pédagogie à l’élève. C’est pas facile, et ça demandera peut-être du temps, mais ça changera la vie à votre élève.
  • N’hésitez pas à expliquer de plusieurs manières différentes un même concept. On dit parfois qu’il faut recevoir un enseignement de 4 manières différentes pour l’assimiler. Des ressources existent en ligne : pages Wikipédia, vidéos, livres audios, interview d’experts ; vous pouvez également passer par la bibliothèque et photocopier quelques ouvrages pour avoir une base de travail.
donner des cours particuliers de maths sur un tableau avec super prof

Utilisez un tableau, mais également des ressources sur Internet, des livres…

  • Au début du cours, revoyez rapidement ce qui a été vu au cours précédent.
  • A la fin du cours, faites le point et résumez ce qui a été vu.
  • Donnez des devoirs pour le cours suivant, mais pas trop. L’élève a peut-être déjà des devoirs, ou un travail et/ou des obligations si c’est un adulte.
  • Soyez indulgent et flexible, tant sur les horaires que sur la personne.
  • Si vous n’avez jamais été professeur, apprenez la patience. Il faudra peut-être plusieurs cours à l’élève pour assimiler/comprendre un concept ou une méthode
  • Faites participer l’élève : proposez des exercices (à faire ensemble ou pas), faites en sorte qu’il soit acteur de la classe. J’ai toujours considéré qu’un enseignement doit être bilatéral. Malheureusement, dans beaucoup d’écoles, collèges ou lycées, les classes sont loin d’être interactives et se résument trop souvent au prof qui parle et aux élèves qui écoutent. Pour moi, vraiment pas la meilleure manière de faire assimiler un concept ou une matière. Rappelez-vous : c’est en forgeant qu’on apprend à forger.
  • Si c’est un cours de langue, apprenez à la personne à parler la langue, plutôt que la grammaire. N’importe qui peut apprendre la grammaire d’une langue avec un livre. Mais pour ce qui est de parler, les gens n’ont pas l’habitude de pratiquer la langue et c’est généralement là que le bât blesse. Si le niveau de l’élève est suffisamment élevé, n’hésitez pas à transformer le cours comme une conversation informelle.

Si vous suivez ces recommandations, alors vos élèves apprécieront les cours, observeront leurs propres progrès et se sentiront mis en valeur (notamment si vous les faites participer de manière active). Quant aux parents (si l’élève est jeune), ils verront les résultats et seront d’autant plus satisfaits. Rappelez-vous que c’est un coût non négligeable pour eux, alors cela doit valoir la peine.

Et si aussi bien le parent que l’élève sont contents, alors banco ! Vous aurez plus de cours avec cet élève, une meilleure évaluation, et probablement de nouveaux élèves.

Quel tarif demander ?

Tiens, puisqu’on parle d’argent, rentrons dans le vif du sujet et répondons à l’une des questions que probablement vous vous posez.

Quel tarif dois-je proposer à mes élèves ?

Le tarif va évidemment dépendre du niveau de l’enseignement, de votre propre niveau et de votre région. C’est différent si un étudiant de lycée à la campagne donne un cours de maths à un élève de CM2 ; et si un doctorant à Paris donne un cours sur les équations différentielles à un élève de Première. De la même manière, donner un cours de guitare n’a rien à voir avec donner un cours de violoncelle. Il y a beaucoup plus de profs de guitare que de violoncelle, c’est donc un autre critère à prendre en compte.

Par ailleurs, comme dit précédemment, il peut être intéressant de proposer des réductions pour plusieurs cours ou pour des cours de groupe (si vous souhaitez donner un cours à plus d’une personne) ; et éventuellement de proposer la première heure gratuite. Ces deux options sont possibles sur Superprof, je vous recommande d’en abuser.

Et enfin, vous devez voir quels prix proposent les autres profs proches de chez vous pour la même matière ou des matières similaires. Mon conseil, là encore, est de vous positionner un petit peu en dessous du marché : vous allez attirer plus d´élèves, donc plus de notes positives (si vous suivez mes conseils ci-dessus). Une fois que votre réputation est lancée, vous pouvez alors envisager d’augmenter les prix.

Combien je peux gagner par mois ?

Cindy, la blogueuse de dev-pe.com, est aussi accessoirement prof d’Informatique et de Bureautique à Paris sur Superprof. Elle m’a raconté dans un email avoir gagné près de 460 euros en 2 mois et demi (23 cours particuliers d’1 heure avec en tout 5 élèves), donc environ 184 euros par mois.

184 euros par mois? Déjà convaincu? Envie de vous inscrire? C’est par ici 😉

Sachant qu’elle choisit ses horaires (et vous pourrez faire de même), demande à ses élèves de venir chez elle (ce que vous pourrez faire également), possède déjà les connaissances, c’est de l’argent gagné de jolie manière. Notons qu’elle est sur Paris, où les prix sont toujours un peu plus élevés.

Oh et pour la petite histoire, voici deux avantages auxquels on ne pense pas forcément. C’est Cindy qui m’en a parlé :

  • Ça rafraichit forcément la mémoire sur les sujets qu’on enseigne.
  • Ça oblige à faire le ménage chez soi, quand les élèves viennent. Il fallait y penser 😉

Pourquoi s’inscrire ?

Quoi ? Vous vous posez encore la question après tout ça ?

Allez on résume.

On a tous quelquechose à partager, un savoir que l’on peut monétiser avec d’autres.

C’est sympa car on rencontre du monde.

Donner des cours particuliers, c’est pas trop contraignant.

Ça rapporte quand même pas mal.

Ça permet d’avoir son domicile propre (whaaaaaat ???).

Oui mais moi j’ai rien à partager

Allez, faisons un tour d’horizon des matières que l’on peut enseigner sur Superprof.

On trouve évidemment les matières/thématiques auxquelles on est habitué sur un tableau de petites annonces : mathématiques, anglais, soutien scolaire, guitare, …

Mais on trouve également des matières beaucoup plus originales : philosophie, lecture, langue des signes, droit, psychologie, astrologie, golf, rubik’s cube, saxophone , hula hoop, pilates…

donner des cours particuliers de Rubik's Cube avec Super Prof

Un cours de Rubik’s Cube!

Et regardez la vidéo que je vous ai faite : une matière n’existait pas, je l’ai ajouté. Aussi simple que cela. Vous pourriez aussi partager vos passions (histoire de France, écologie, bricolage…), vos petits trucs et astuces … La seule limite c’est votre imagination !

Regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous n’avez rien trouvé à enseigner à d’autres personnes 😉

Les tarifs du site Superprof

L’inscription au site de Superprof est gratuite pour le professeur. Les élèves doivent quant à eux payer une seule fois 19 euros lorsqu’ils trouvent leur professeur.

Verdict

Ce site m’a convaincu de m’inscrire pour proposer des cours de référencement et de création de blogs. Je pense que vous aurez compris qu’il s’agit pour moi d’une excellente méthode qui permettra à chacun d’entre vous de gagner un peu d’argent.

Facilité
Gains possibles
Temps nécessaire
Argent nécessaire
Moyenne
  • Facilité : 4/5. On a tous quelquechose à partager. Aucune excuse. J’aurais même mis 5 si cette idée était applicable partout, mais il faut se rendre à l’évidence : c’est plus simple dans les grandes villes.
  • Gains possibles : 3/5. Une bonne idée pour arrondir ses fins de mois. Pas de quoi s’offrir une Maserati, mais un bon resto et un petit caprice, oui.
  • Temps nécessaire : 3/5. Donner des cours particuliers, cela ne s’improvise pas et vous devrez préparer ces cours. Mais c’est quelque chose que vous pouvez faire sur votre temps libre, même en ayant un travail à côté.
  • Argent nécessaire : 5/5. Pas besoin d’argent pour commencer, tout simplement. Et si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer, vous pouvez demander à l’élève qu’il se déplace, ou proposer le cours via Skype.

Note finale :

Cette méthode reçoit donc la note finale de 3,75/5.

De mon point de vue, c’est l’une des meilleures idées que je vous ai décortiquées sur ce blog. La seule et unique limite, c’est peut-être qu’il sera plus difficile de trouver des élèves en milieu rural, et encore… Vous, en tout cas, oui vous qui me lisez, vous avez quelque chose à partager, quelque chose que vous savez/connaissez mieux que les autres. Alors allez y, foncez !

Cliquez ici pour vous inscrire.

20 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour,
    j’ai quand même une petite question … l’argent que l’on gagne en faisant des cours particuliers doit on le déclarer? Ou doit on se déclarer en tant autoentrepreneur? Ou bien c’est que de l’argent de « poche » ? =O

    Post a Reply
    • Bonjour Sandra,

      En théorie, tous les revenus doivent être déclarés. Mais pas besoin de se déclarer en auto-entrepreneur. Cependant, pour plus d’informations, je vous invite à vous renseigner sur des sites spécialisés, je ne suis malheureusement pas un expert en la matière.

      Nicolas.

      Post a Reply
      • @Dauvergne: Je déclare mes courses soit en tant que salarié via le système du CESU, soit en tant qu’autoentrepreneur. Et je confirme ce qui est dit dans cet article: Superprof cela marche très bien pour trouver des élèves ^^

        Post a Reply
          • Bonjour,

            J’ai posté différentes annonces sur différents supports dont SP.
            Je suis overbooké par les demandes en direct (bouche à oreille) mais O élève par SP en 9 mois…
            Ce site ce n’est pas juste pour récupérer du « clic » et gagner de l’argent par la pub et en récupérant des données perso ?

            Le pire ce sont les sites qui vous demandent…de payer pour avoir des coordonnées d’élèves !

          • Bonjour,
            Non, ce site est fiable, certains de mes lecteurs sont déjà parvenus à proposer des cours particuliers. Peut-être votre annonce n’est-elle pas suffisamment mise en avant?
            Superprof ne vous demande pas de payer pour avoir les coordonnées de vos élèves, si je ne me trompe pas!
            Nicolas.

  2. Ce site est insupportable. Si vous ne passez pas à la caisse vous recevez 2 mails par jour + SMS pour vous harceler et vous pousser à finaliser votre commande. Evidemment AUCUN lien dans le mail indiquant comment arrêter ce SPAM, et aucune réponse en retour de mail. Il faut fouiller sur leur site pour trouver le lien discret vers la suppression de compte.
    => Méthode à vomir. Si le service est de qualité vous n’avez pas besoin de spam vos clients potentiels et de rendre difficile la rupture de communication/compte.
    => Site en blacklist.

    Post a Reply
    • Bonjour Nicole,

      Parlez-vous bien de Superprof? Je ne suis jamais moi-même « passé à la caisse » comme vous dites, et je ne reçois que très peu d’emails de leur part. Peut-être que les premiers jours c’était plus courant, mais c’est tout. Et puis bon, si vous vous êtes inscrites c’est parce que vous souhaitiez proposer un cours particulier, non? Que s’est-il passé?

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendre Ses Vetements : Se Faire de l'Argent En Faisant Du Rangement - […] Donner des cours particuliers avec Superprof (on a tous quelquechose à enseigner à une autre personne ;-)) […]
  2. FAQ – Toutes les questions que vous avez toujours voulu me poser - […] Donner des cours particuliers. On a tous quelquechose à partager, et cette idée peut vraiment marcher dans tous les…
  3. Tester des produits : un bon moyen de gagner de l’argent depuis chez soi ? - ABC Argent - […] pour gagner de l’argent: le covoiturage, la location sur Airbnb, les sondages rémunérés, donner des cours particuliers… Vous pouvez…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 Partages
Partagez33
Tweetez
Partagez1
Épinglez
+14