_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/06/","Post":"http://www.abcargent.com/faire-ses-courses-pas-cher/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/vendre-ses-photos-en-ligne/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Être cuisinier à domicile, ça rapporte !

[Mise à jour Février 2017 : le site Mon Voisin Cuisine a malheureusement fermé ses portes. Une très triste nouvelle pour Anouck et sa chouette initiative]

Aujourd’hui, je reçois sur ce blog Anouck, de Mon Voisin Cuisine, qui va nous parler de la cuisine collaborative. Je suis ravi d’accueillir cette jeune et sympathique entrepreneuse et de lui permettre de nous parler de l’une des nombreuses initiatives de consommation collaborative qui fleurissent sur Internet. Je vous avais déjà parlé il y a presque un an des prêts entre particuliers, mais la cuisine entre particuliers c’est quand même largement plus glamour. Place maintenant à Anouck.

Le monde bouge partout et collabore parfois

Depuis 2009, le monde bouge. Être internaute n’est plus un acte passif mais véritablement une position active, proactive même. De nombreuses start-ups technologiques revalorisent d’ailleurs le consommateur pour le placer au cœur du commerce. Il peut désormais impulser le troc, l’échange, la vente, le service. Cette forme de commerce alternatif donne une nouvelle voix au consommateur qui peut, non seulement, bénéficier de services moins coûteux, mais aussi devenir acteur de cette économie du partage en donnant de sa personne. Cette économie collaborative prend de l’ampleur, on le sent, on l’entend et parfois on le chiffre :

  • AirBnB a fait plus de nuitées en 2013 que le groupe Hilton et les prix pratiqués sur Paris varient entre 24 et 36€ le m².
  • La valorisation d’Uber est une fois et demie supérieure à la valorisation de l’entreprise Hertz. De nombreux secteurs voient le commerce entre particuliers prendre ainsi une part importante de l’écosystème classique. 

La Cuisine, on en parle beaucoup mais on mange peu !

La restauration reste un terrain à exploiter. Souvent associé à des professionnels, le domaine est de plus en plus remis en question par les médias français (souvenez-vous de cet horrible reportage dans Capital).

La distribution, par exemple, est contestée : trop impersonnelle, trop chère, écrasante pour les fournisseurs… Des alternatives à la grande distribution sont ainsi nées, La Ruche qui dit Oui  ou Le Bœuf Français.

La restauration en livraison est également repensée, avec le tout jeune site MonVoisinCuisine.fr. Tout neuf, ce dernier service met en relation, via son site Internet, des particuliers sachant cuisiner avec des particuliers à la recherche d’un service de Restauration. Avec une entrée par localisation, Mon Voisin Cuisine est un service de proximité qui capitalise sur les capacités humaines existantes dans un espace réduit (la ville, le quartier, l’arrondissement) pour proposer des possibilités culinaires en livraison bien plus larges.

Cuisinier à domicile

Complétez vos revenus en cuisinant un bon crumble! Miam!

Votre voisin ne cuisine probablement pas ce que cuisinent toutes les brasseries parisiennes ou le McDo du coin, surtout s’il a fait un petit voyage en Thaïlande entre temps ou s’il prend des cours de cuisine le dimanche. Résultat, en plus de pouvoir se faire livrer autre chose qu’une pizza, des sushis ou du chinois, on peut aussi rencontrer des gens, des vrais !

Les cuisiniers à domicile sont des personnes comme tout le monde

Oui, ne l’oublions pas, les cuisiniers amateurs, qui ont vocation à rejoindre le site Mon Voisin Cuisine, sont des gens normaux, avec un vrai travail peut-être. Il s’agit en fait d’un mec, d’une nana comme vous et moi, à part que lui il est passionné de cuisine.

Parfois, le futur cuisinier à domicile habite dans une grande ville, parfois pas.

Dans le premier cas, il peut cuisiner pour sa famille, ses amis, la brocante du quartier, la kermesse du cousin, ou le chien si tout le monde est parti en week-end. Le cuisinier cuisine, donc, et l’entourage mange.

Dans le deuxième cas, quand il habite dans une petite ville, son entourage est alors un peu plus limité, car beaucoup habitent loin, et le chien est par conséquent nettement plus empâté. Au moins, avec ces nouveaux services collaboratifs, ces cuisiniers en herbe continuent de cuisiner certes, mais pour plus de gens, et surtout, c’est rémunérateur (on y arrive…!).

La Cuisine, ça nous gagne !

Sur Mon Voisin Cuisine, nul besoin d’être un expert en tout. Vous pouvez être passionné par une spécialité, une cuisine, un plat, une boisson. Ainsi, Sarah est la reine de la tarte et Patrick, le spécialiste du pain surprise.

Vous créez votre profil, composez votre/vos menu(s) sur le site et pouvez en quelques clics proposer vos services à un autre particulier contre rémunération.

Voici une vidéo explicative très sympa:

Vous êtes le cuisinier à domicile, c’est donc vous qui décidez du prix des différentes entrées, plats, desserts, pâtisseries, apéritifs, ou boissons que vous proposez. En général, le panier moyen en ligne est autour de 30 euros… et tout ça sans vous déplacer de chez vous, et uniquement pendant votre temps libre.

Sympa, non ?

Un calendrier vous permet, en effet, de ne recevoir des commandes que lorsque vous le souhaitez, et ainsi gérer vous-même le temps que vous voulez consacrer à la cuisine.

Rappelons-le : ces internautes, comme vous, qui se mettent derrière les fourneaux pour assouvir la gourmandise d’autres internautes, sont de vraies personnes, avec souvent un vrai travail 😉 N’est-ce pas ?

Dans tous les cas, en tant que cuisinier, sur Mon Voisin Cuisine vous ne payez aucun frais pour proposer vos menus : c’est le client qui paye le site, à hauteur de 7 à 10% pour gérer les frais de gestion.

Le cuisinier, c’est le roi !

Vous, le cuisinier à domicile, êtes le roi sur Mon Voisin Cuisine, alors n’hésitez pas, lancez-vous ! C’est simple de s’inscrire, le site vous permet d’être super flexible et puis vous connaîtrez enfin vos voisins. Ça peut servir demain si vous avez besoin d’une tronçonneuse, pensez-y 😉

Puis, si vous cuisinez comme un pied, pensez à votre nièce étudiante qui cuisinotte et qui aurait bien besoin de quelques sous à la fin du mois. Ou informez Tonton Roger, qui fait des grillades à tomber et qui voudrait bien compléter sa retraite. Ou à votre sœur, qui fait des cupcakes tout colorés et qui meurent d’envie de savoir ce qu’elle vaut !

Je ne sais pas vous, mais ça m’a donné envie. On remercie donc bien chaleureusement Anouck dans les commentaires, et surtout, on va vite s’inscrire sur Mon Voisin Cuisine, proposer quelques petits plats ou cocktails, et gagner un peu d’argent tout en se faisant plaisir (et en faisant plaisir). Sur le blog, vous trouverez également d’autres opportunités de travail à domicile.

28 Commentaires ... et vous?

  1. Sympathique le concept du site, du genre ebay de la cuisine 🙂 je vais m’y rendre par curiosité et voir de plus près, en tout l’idée est géniale
    Merci pour cette découverte

    Post a Reply
  2. Bravo pour ce concept… Mais le risque est énorme! fiscal, travail au noir.. En cas d,intoxication alimentaire du client. Via mon assurance habitation, multirisque vie privée, ce risque n,est pas couvert. il faut être déclaré, s,assurer et s,équiper comme professionnel, etre conforme aux lois sanitaires, justifier d,une formation dans le métier, etc…

    Post a Reply
    • Bonjour Fromentin ! Merci de votre intérêt 😉 J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Procédons par étape… En tant que particulier, vous êtes libre de rendre des services occasionnels contre une rémunération monétaire. Pour remplir vos obligations envers l’administration fiscale française, vous devez renseigner vos revenus issus de monvoisincuisine.fr en tant que revenus complémentaires lors de la déclaration de vos impôts. Concernant la fréquence et l’importance des services rendus, aucun seuil officiel n’existe au-delà duquel votre activité sera considérée, de manière automatique, comme relevant d’un travail dissimulé. Si la prestation de services via le site monvoisincuisine.fr constitue pour vous une activité récurrente et que vous en tirez d’importants bénéfices, nous vous invitons à régulariser votre situation en vous dotant d’un statut légal permettant ce travail. Pour débuter, vous pouvez adopter le statut d’auto-entrepreneur.

      Pour ce qui est de la protection, votre garantie responsabilité civile vie privée couvre les conséquences pécuniaires que peut causer un individu dans le cadre de dommages corporels. Le cuisinier est donc assuré, et le client peut donc demander réparation.

      Voilà, vous savez tout 😉
      A bientôt !

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arrondir Ses Fins de Mois grâce à ces 20 Idées - […] Plus d’informations sur ce billet proposé par la créatrice de Mon Voisin Cuisine : http://www.abcargent.com/cuisinier-a-domicile/ […]
  2. Comment gagner de l’argent du matin au soir - […] Je vous en ai parlé plus en détail dans cet article : http://www.abcargent.com/cuisinier-a-domicile […]
  3. La Rémunération du Cuisinier | La Revue Culinaire - […] N’hésitez pas à lire le petit article dédié sur ABC Argent. […]
  4. Transformer votre domicile en garde meuble - […] en ai déjà parlé par exemple avec Foule Factory (collaborer ensemble sur des mini-tâches) ou Mon Voisin Cuisine (cuisiner…
  5. De très bons articles écrits par d'autres blogueurs sur l'argent - […] aborder, c’est la consommation collaborative. Je vous ai déjà parlé des initiatives comme Mon Voisin Cuisine ou Foule Factory,…
  6. Bonne Année 2015 ( + La Bonne Résolution que Vous Devriez Avoir) - […] Vous aimez cuisiner ? Cuisinez pour vos voisins. […]
  7. Comment Éviter les 99% d'Arnaques sur Internet? - […] du sport avec Gympact, la location de véhicule entre particulier, la cuisine à domicile avec Mon Voisin Cuisine, la…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 Partages
Partagez59
Tweetez
Partagez
Épinglez
+14