_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/07/","Post":"http://www.abcargent.com/economie-collaborative/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/gagner-de-largent-internet-non-2017-57-idees-89-sites/airbnb/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment Gagner de l’Argent (sur Internet ou non) en 2017? 57 idées et 89 sites.

Marre de ces pop-ups qui vous promettent de gagner 347 euros en une heure? Fatigué de ces annonces publicitaires qui vous expliquent (soi-disant) comment devenir riche sur Internet sans connaissances particulières et depuis votre maison? Vous ne savez pas comment gagner de l’argent sans tomber sur une arnaque ? Vous vomissez chaque fois que vous voyez l’expression « argent facile » quelque part?

Comme je vous comprends.

Heureusement pour vous, j’ai décidé de chercher, évaluer et tester de vraies bonnes idées pour gagner de l’argent.

Avec ou sans capital de départ.

Avec ou sans connaissances préalables.

Avec ou sans temps (libre) à y consacrer.

Mais surtout, sans discours marketing, sans blabla pour vous vendre la Porsche et sans arnaques.

Ici, je ne vous parle que des idées qui MARCHENT. Si ce sont des arnaques, je vous le dirai très clairement (comme pour les options binaires). Si elles ne vous permettront de gagner que 10 euros en un mois en y consacrant 1h par jour, ce sera clairement indiqué.

Il y en a pour tout le monde: pour les jeunes et les retraités, pour ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent à la campagne, pour les chômeurs et ceux qui ont déjà un emploi, pour ceux qui ont déjà un peu d’argent et ceux qui n’en ont pas …

J’ai répertorié plus de 100 idées, et j’en ai même expliquées plus d’une quarantaine en détail ici, mais je n’ai pas encore eu le temps de toutes les étudier.

Vous les retrouverez de toute façon peu à peu sur ma newsletter. N’hésitez pas à vous y inscrire pour recevoir plein d’astuces exclusives que vous ne verrez pas ailleurs, ni même sur ce blog : c’est juste en dessous:

Voici cependant un aperçu de 57 méthodes que j’ai sélectionnées pour leur facilité de mise en place, ou l’importance des gains potentiels auxquels vous pouvez prétendre.

Comment gagner de l’argent sur Internet

Même si les arnaques sont nombreuses, il est possible de gagner de l’argent sur Internet. Voici un tour d’horizon de quelques méthodes que vous ne connaissiez peut-être pas.

1. Lisez des mails rémunérés

Là aussi, il est assez facile de deviner de quoi il s’agit. Il faut tout simplement … lire des emails. Aussi simple que cela. Bon, la plupart du temps, comme sur Moolineo par exemple, ces emails mèneront à la visite d’un site web ou à une inscription à une offre, sans quoi vous ne serez pas rémunéré.

Là non plus, pas de quoi acheter une Porsche, mais une bonne dizaine d’euros par mois et par site. Certaines personnes parviennent ainsi à gagner de quoi se payer un restaurant et un ciné chaque mois, mine de rien c’est pas mal.

Deux conseils importants avant de vous inscrire: créez une nouvelle adresse email juste pour cela, car vous risquez de recevoir pas mal de spams; et n’oubliez jamais de valider les emails d’inscription après vous être inscrit à une offre ou un concours – sinon votre gain ne sera jamais validé.

Voici quelques sites, parmi ceux que je préfère:

  • Moolineo. Il a été créé début 2015 et est très en vogue. Pour ma part, ce site m’a permis de gagner 23 euros extras. Permet également de gagner de l’argent avec des offres rémunérées, du cashback, et des tests de produits. Des concours sont souvent organisés pour accroître les possibilités de gains. Et enfin, le parrainage est vraiment avantageux.
  • LooNea. Le petit dernier, créé fin Février 2016 par l’équipe de Moolineo. Propose des offres encore plus ciblées et rémunératrices que ce dernier.

Pour tout savoir sur les mails rémunérés, et trouver de très bonnes astuces pour maximiser vos profits, courez vite lire cet article. Et si vous voulez lire les tests de ces sites, cliquez sur l’article qui vous intéresse : Moolineo ou Loonea.

2. Répondez à des sondages rémunérés

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à répondre à des sondages ou des enquêtes de satisfaction en ligne. Vous êtes alors payés plusieurs euros par les marques qui ont commandé le panel.

Evidemment, si votre vrai objectif, c’est comment devenir riche, désolé cela n’arrivera pas en répondant à des sondages rémunérés, mais c’est une manière facile de compléter vos revenus. Vous pouvez espérer recevoir une dizaine d’euros par site et par mois.

Il existe plusieurs sites de sondages rémunérés :

  • Toluna. Une interface séduisante et des sondages marrants. Les paiements peuvent se faire par virement ou chèques-cadeaux. Inscrivez-vous ici.
  • GreenPanthera qui donne un bonus de bienvenue de 4 € et qui propose des sondages vraiment bien payés. Seul bémol, son interface est un peu moche. Inscrivez-vous ici.
  • Mon Opinion Compte  a permis à plusieurs lecteurs et lectrices de gagner des dizaines d’euros. Inscrivez-vous ici.
  • Clixsense est un site de clics rémunérés mais sa section de sondages rémunérés est très fournie et peut vous permettre de gagner plus de 50 euros par mois. Inscrivez-vous ici.
  • et bien d’autres …

Dans mon article où je vous explique le concept du sondage rémunéré je vous présente d’autres sites! Allez lire cet article.

3. Utilisez les sites de Cash back

Le cash back consiste tout simplement à se faire rembourser une partie de ses achats en ligne. Pour cela, vous vous inscrivez sur un site de cash back, par exemple iGraal (ce lien affilié vous permet d’obtenir un cadeau de bienvenue de 10 euros), et vous installez la barre de shopping sur votre navigateur Internet. Ensuite, lorsque vous ferez votre achat sur Pixmania ou Rue Du Commerce, vous aurez automatiquement un crédit sur votre compte iGraal. En général, le crédit reversé se situe entre 3% et 40% du montant de l’achat, mais j’ai déjà vu des cashbacks à 50%.

Cliquez-ici pour vous inscrire dès maintenant sur IGraal et en plus, recevez 10 euros sur votre compte, comme cadeau de bienvenue !!.

Par ailleurs, pour vous encourager à acheter, les sites de cashback vous offrent très souvent des codes promo et réductions. Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes il y a un code de réduction de 10% sur tous vos achats TV et Home Cinéma Sony. Vous êtes donc doublement gagnant, non ?

Notez que Amazon.fr n’est plus pris en charge depuis plusieurs mois (et c’est bien dommage).

Voici une liste non exhaustive (il y en a plus de 1400) de partenaires de iGraal : Fnac, Hotels.com, Booking.com, Voyages SNCF, Bouygues Telecom, Zalando, Disneyland, Rue du Commerce….

Pour en savoir plus, allez voir cet article sur le cashback (vous y retrouverez notamment deux vidéos que j’ai concoctées spécialement pour vous aider à comprendre comment gagner de l’argent grâce au cash back).

4. Inscrivez-vous à des offres rémunérées

On peut parfois les confondre avec les sites de mails rémunérés (évoqués ci-dessus) mais j’ai décidé de les séparer.

Ici il s’agit de répondre à des offres. Par exemple vous devez vous inscrire à une newsletter, ou participer à un jeu concours, ou encore vous abonner à un service payant (généralement gratuit les premiers jours). Et vous êtes payé en retour! Comme pour les idées qui précèdent, les sommes sont pas mirobolantes mais c’est super simple.

Je vous recommande plusieurs sites :

  • Moolineo, dont j’ai parlé ci-dessus, qui peut être assimilé à un site d’offres rémunérées. Selon NetBusinessRating, ce site a déjà rapporté des dizaines de milliers d’euros à ses utilisateurs.
  • Ba-click. Un site plebiscité par beaucoup d’internautes comme le meilleur de sa catégorie. J’ai moi-même rapidement gagné 107 euros en le testant. Pas mal, non? Je vous donne tous les détails dans cet article.
  • Loonea, dont j’ai également parlé ci-dessus.

5. Publiez sur Kindle

Attention, là on passe dans une autre catégorie. Si vous aimez la fiction ou avez un talent à partager, pourquoi ne pas écrire un roman ou un guide électronique et le publier sur la plateforme Kindle d’Amazon ?

Cette méthode n’est pas à la portée de tout le monde, mais elle porte ses fruits. Certaines personnes en ont même fait un business juteux.

Pensez-y : une fois votre livre écrit, il est disponible sur le site d’Amazon et n’importe qui est susceptible de l’acheter. Vous n’avez plus qu’à regarder défiler les euros. Bon, ok, c’est un peu exagéré, il vous faudra pour cela un très bon livre et une bonne promotion, mais c’est une manière désormais très populaire de s’affranchir des éditeurs et de publier ses propres contenus.

Les livres Kindle se vendent entre 1 et 10 euros.

6. Mettez-vous en scène sur Youtube

Si vous ne savez pas qui sont Norman et Cyprien, vous venez probablement d’une autre planète. Ces deux jeunes hommes se sont mis devant leurs caméras respectives et se sont filmés en train de commenter l’idiotie des gens ou l’actualité, sur un ton évidemment humoristique voire cynique. Et comme Youtube est gentil, ils se sont vus proposer un partenariat qui leur permet de remporter environ 1 euro pour 1000 vues.

On dit que Norman a généré plus de 500 000 euros juste grâce à Youtube.

Comment gagner de l'argent sur youtube

Norman a même fait une vidéo parodiant ces soi-disant solutions miracles pour gagner 10000 euros en quelques heures.

Incroyable, non ?

Alors si le rire n’est pas votre fort, ne vous inquiétez pas. Il y a des centaines voire des milliers de sujets qui peuvent être traités en vidéo et rapporter du trafic : la séduction, la cuisine, les conseils Marketing, les caméras cachés comme celles de Rémi Gaillard, …

Je vous dis tout dans cet article spécial Youtube.

7. Pariez sur le sport

Oui, il est possible de gagner de l’argent grâce aux Paris Sportifs. C’est pas simple mais j’ai par exemple gagné plus de 500 euros en 8 mois en 2014.

Pour gagner, il faut soit en savoir beaucoup sur le sport (par exemple en suivant mon guide sur les Paris Sportifs), soit suivre un expert des paris sportifs, comme Benoit Tréanton, dont je parle régulièrement sur ce blog.

Pour ma part, je vous recommande de parier sur PMU.fr, qui vous offre un beau cadeau de bienvenue de 100 euros (vous recevez 100 € si vous déposez 100 €)

8. Gagnez de l’argent en jouant au poker (en ligne ou en live)

Aussi incroyable que cela puisse paraître, comme pour les paris sportifs, il est également possible de gagner sa vie grâce au poker. Ce n’est pas courant mais certains le font, avec beaucoup de succès.

Je vous en parle ici plus en détail, avec l’interview d’un ami joueur de poker amateur.

9. Créez une boutique en ligne et vendez en dropshipping

Le dropshipping c’est la mode des dernières années en ce qui concerne les business en ligne.

Traditionnellement, pour vendre des biens physiques, il était nécessaire d’avoir le stock chez soi ou dans un entrepôt, mais le dropshipping prend une approche complètement différente.

Vous n’avez absolument aucun stock et c’est le fournisseur qui se charge de la livraison. Vous n’effectuez qu’un rôle d’intermédiaire, grâce à la boutique en ligne que vous aurez montée. Vous n’avez donc pas à gérer les livraison, les retours clients, et surtout vous n’avez pas à acheter plein de stock (sans savoir si vous parviendrez à le vendre), puisque celui-ci est du côté du fournisseur qui enverra le produit à la demande.

Bon, j’ai pas dit que ça allait être simple. Monter une boutique en ligne qui rencontre du succès prend beaucoup de temps et est très compliqué. Beaucoup ont essayé et ont échoué. Heureusement, ils sont nombreux à raconter leur expérience sur Internet. Vous pouvez donc vous inspirer de leurs erreurs pour ne pas tomber dans les mêmes écueils.

Par exemple, dans cet article de mon blog, vous aurez quelques conseils sur le dropshipping.

10. Vendez vos documents en ligne

Tout se vend sur Internet. Même vos anciens cours d’histoire, vos dissertations ou vos lettres de motivation. Ou encore vos CV (ça peut faire un bon modèle pour quelqu’un d’autre). Voire des modèles de lettre pour vous plaindre auprès de votre opérateur téléphonique.

S’il existe des plateformes dédiés à ceci, c’est bien parce qu’il y a des acheteurs intéressés. Voici en particulier deux plateformes: Academon et Docs.school.

Le fonctionnement est simple: vous téléchargez votre document sur l’une des plateformes, le décrivez en quelques mots bien choisis et c’est parti! Vous toucherez quelques euros à chaque fois que quelqu’un télécharge ou achète le document sur la plateforme. Ça ne vous rendra pas riche (loin de là) mais puisque vous vouliez des idées pour gagner de l’argent, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

11. Remplissez des micro-tâches

Avec l’uberisation de l’économie, de plus en plus d’entreprises font appel à des prestataires externes pour effectuer des micro-tâches qu’elles ne sont pas capables d’automatiser. Reconnaissance d’image ou d’écriture manuscrite, informatisation de formulaire, recherche d’infos sur Internet…

Pour ces entreprises c’est l’assurance d’avoir un travail de qualité rapidement effectué puisque celui-ci est partagé entre des centaines ou milliers de personnes aux 4 coins du globe. Et pour vous, un moyen de faire un peu d’argent extra depuis chez vous (même si soyons honnêtes, c’est vraiment pas grand chose).

Les tâches sont assez diverses mais il s’agit quand même souvent d’insertion de données (à partir d’une feuille manuscrite par exemple), de la recherche web, ou de catégorisation de données. Ce ne sont clairement pas des tâches très valorisantes intellectuellement, vous êtes prévenu.

En France, il existe deux sites pour cela: Foule Factory (mais qui n’accepte plus les nouvelles inscriptions, victime de son succès) et Clickworker. Foule Factory annonce des gains possibles de 15 € par heure, mais j’ai un peu de mal à y croire 😉 Quant à Clickworker, ils proposent une app IPhone, pratique pour faire quelques tâches lorsque vous attendez dans la queue à la boulangerie.

12. Formez des personnes en ligne

Si donner des cours particuliers est l’une des méthodes les plus classiques pour se faire un petit extra (voir un peu plus bas), ces dernières années des plateformes de formation en ligne se sont fait connaître et ont permis à des personnes comme vous et moi de partager leurs connaissances et de se faire pas mal d’argent.

Au contraire des cours particuliers (qui sont comme leur nom l’indique des cours dispensés à une seule personne à la fois, ou à la rigueur à 2 ou 3), les formations en ligne permettent d »avoir accès à plein de personnes, en même temps, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et n’importe où.

Une fois que la formation est publiée, les revenus sont « automatiques ». Bon évidemment, cela demande de faire quelques vidéos (devant la caméra ou non, à vous de voir) et cela prend (beaucoup) de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous pensez que vous avez vraiment quelque chose d’intéressant à partager.

Voici quelques exemples de formation en ligne :

  • sur Udemy : « Osez la confiance en vous » (Développement Personnel), « Créer un ecommerce qui cartonne », « Marketing et réseaux sociaux: le guide complet », « Pour en finir avec l’insomnie »
  • sur Tuto.com : « Filtres Photographiques : comment les choisir et les utiliser en prise de vue », « L’Art de la Retouche Portrait – Workshop Noir et Blanc », « Formation complète WordPress », « Formation Excel 2016 ».

Vous pouvez donc proposer des formations sur des aptitudes non techniques, de l’aide sur des sujets de santé que vous maîtrisez ou encore partager votre maîtrise de certains logiciels. Les possibilités sont quasiment illimitées 😉

Ensuite, quelques méthodes classiques

Ici, on va voir ensemble les méthodes dites classiques pour gagner de l’argent. Soit vous y aviez déjà pensé vous même, soit vous en avez entendu parler sur d’autres pages Web qui vous expliquent également comment gagner de l’argent. Aucune surprise, des valeurs sûres et maintes fois prouvées.

13. Donnez des cours particuliers

Vous êtes doués pour tricoter? Vous avez un certain talent pour les langues? Ou bien vous adorez la salsa? Ou encore c’est vous que tout le monde appelle pour formater le disque dur?

Alors pourquoi ne pas donner des cours? C’est une manière assez simple de gagner de l’argent au travers d’un talent ou d’une passion, et la demande est souvent assez importante.

Il existe de nombreux sites qui permettent de vous inscrire et proposer vos services, le plus connu d’entre eux est le site Super Prof, où plus de 250 matières sont proposées.

Vous pouvez espérer entre 10 et 30 euros de l’heure selon le cours et le niveau.

Non mais Nico, j’ai rien à enseigner… On a tous quelquechose à enseigner, à partager avec d’autres, ça peut être un savoir ou une aptitude. Vraiment. Et y a forcément quelqu’un pas loin qui a besoin d’apprendre cela. Vous ne me croyez pas? Allez voir sur ce long article où je vous explique comment donner des cours particuliers, je vous promets que vous aurez envie de vous inscrire après ça (en plus, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer ce qu’est Superprof).

Ah, si vous êtes déjà décidé… rendez-vous ici pour vous inscrire sur Super Prof.

14. Gardez les enfants de vos voisins (Baby-Sitting)

Si vous aimez les enfants et que vous avez un bon contact avec eux, ça peut être une bonne manière d’arrondir les fins de mois. Evidemment, en général cela s’adresse plus à des jeunes filles mais je suis convaincu qu’un grand adulte pourra faire valoir son expérience. L’un des principaux avantages du baby-sitting est qu’une fois que les enfants dorment, vous pouvez vous permettre de faire autre chose: regarder la télévision, écrire un article pour votre blog, réviser pour le prochain examen…

Il existe des dizaines de sites Web pour trouver des parents en quête d’un ou d’une baby-sitter. En voici quelques-uns: www.famihero.com,  http://www.maminou.com/, http://www.yoopala.com/.

En général les baby-sitters sont rémunérés entre 7 et 10 euros net de l’heure.

comment garder des enfants (et le sourire)

Bon le babysitting ça peut aussi se passer très bien

15. Vendez les objets/vêtements inutilisés

Ouvrez n’importe quelle armoire, et je vous mets au défi de ne trouver que des vêtements que vous avez mis ces 6 derniers mois. Et ce grenier qui prend la poussière ? Depuis le temps qu’il faut y faire le ménage.

Revendre des vêtements, appareils ou objets que l’on utilise plus est une bonne manière de rajouter quelques pièces dans la tirelire.

Tout peut y passer:

  • Mobilier
  • Vêtements et accessoires
  • Livres et CD
  • Appareil de petit électroménager
  • Vaisselle

Et les possibilités de vente ne manquent pas: brocante ou vide-grenier dans votre village, marché solidaire, PriceMinister, EBay … Et si vraiment vous ne parvenez pas à vendre – ou préférez donner – cela ne manque pas non plus: les conteneurs Relais, Emmaüs, Les Restos du Coeur ….

Vous trouverez plus d’infos sur cet article qui vous explique pourquoi et comment vendre ses vêtements.

16. Vendez des tupperwares à domicile (ou autre chose)

La vente à domicile a été rendue populaire par les « réunions Tupperware » et l’on pourrait croire que ce temps est révolu.

Et pourtant. Il y a un véritable business, très dynamique et en pleine croissance. Même en 2017.

De plus en plus de gens s’y mettent et complètent leurs revenus en vendant à domicile : souvent, il s’agit de promouvoir des produits ménagers, cosmétiques, de la lingerie voire encore des sextoys. L’avantage est que c’est un travail assez flexible, on peut organiser nous-même les réunions aux horaires qui nous conviennent, et chez nous.

Les produits vous seront fournis par une société: soit vous devrez les acheter (mais je vous le déconseille), soit vous recevez un pourcentage sur chaque vente (ce que je vous recommande, puisque cela vous évite d’avoir à acheter du stock sans savoir si vous le vendrez).

Attention cependant: dans ce métier, il existe de nombreuses arnaques. Ventes pyramidales, kits de démarrage que vous devez payer une fortune, incitation importante au recrutement… Mon conseil? Ne rejoignez que les sociétés qui ne vous obligent pas à acheter les produits avant d’essayer de les vendre. Sinon, le risque de vente pyramidale est bien trop élevé.

J’en parle plus en détail dans cet article sur la vente à domicile.

17. Testez des produits à domicile

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez parfois être rémunéré pour tester des produits et recevoir des échantillons chez vous. Même si la plupart des opportunités vont vous permettre de recevoir des échantillons gratuits chez vous (ce qui est déjà vraiment bien, avouons-le), si vous vous inscrivez sur les bons sites (comme Tester des produits), vous pourrez en plus gagner des chèques-cadeaux Amazon ou Carrefour après avoir testé un produit.

Je vous raconte tout dans cet article de mon blog.

18. Participez à des réunions de consommateurs

Pour le coup, les réunions de consommateurs vont toujours vous rémunérer. Réellement on parle d’indemnisation plutôt que de rémunération : on vous indemnise le déplacement effectué et l’aide apporté lors de la réunion.

Ici il s’agit de se rendre sur place à des panels de consommateurs où vous aurez l’occasion de comparer différents produits et de donner votre avis sur chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi être amené à donner votre opinion sur une campagne publicitaire et dire quelle pub vous préférez. Les possibilités sont assez variées.

Par exemple, récemment ma copine a essayé différentes saveurs de chips et a été rémunéré 10 euros pour cela. Bon ok c’était à 9h du mat’ mais mine de rien, 10 euros pour 1 heure de test, on a vu pire.

Je vous recommande d’aller vous inscrire sur le site Réunions Consommateurs (où les rémunérations vont de 20 euros à 230 euros, selon l’étude !!!) et d’aller découvrir cet article de Radins.com qui a comparé plusieurs sites de réunions de consommateurs.

19. Devenez client mystère et testez des services

Voilà, on allait forcément y arriver. Si vous avez déjà cherché comment gagner de l’argent extra, vous êtes forcément tombé sur des sites où l’on vous propose de devenir client mystère. Le principe est simple: au lieu de « tester » des produits, vous testez des services ou des magasins. L’attention que vous avez reçu, la disposition des articles dans un rayonnage, l’aide apportée, les solutions proposées à votre problème et la pertinence des conseils donnés. Tout compte.

Les services ou magasins peuvent être vraiment variés: concessionnaire auto, boulangerie, supermarché… A vous de jouer au client mystère et de recueillir le maximum d’information.

Voici quelques sites, récemment recommandés par mes lecteurs : Qualisens, Qualimetrie, Bare International (en anglais) et BVA

Utilisez vos talents (ou vos muscles)

Vos talents peuvent vous rapporter de l’argent. Qu’il s’agisse de votre jolie voix ou de votre belle prose, tout se monnaye.

20. Chantez, dansez, dessinez …

Plusieurs sites vous permettent de vendre vos services pour 5 euros. Pensez à la phrase “Pour 5 €, je vais ….” et rajoutez ce que vous pourriez faire pour cette somme.

Quelques idées:

  • Pour 5 €, je vais chanter Joyeux Anniversaire déguisé en elfe
  • Pour 5 €, je vais parler à tous mes amis Facebook de votre site
  • Pour 5 €, je vais faire la promotion de votre produit en petite tenue
  • Pour 5 €, je vais écrire une chanson de 30 secondes et vous la chanter

Le site Fiverr est le plus connu d’entre eux. Il remporte un très grand succès outre-Atlantique, et c’est un peu difficile de se démarquer. Pour cela, n’hésitez pas à être original. Notez que la plateforme n’est disponible qu’en anglais ou espagnol, et que la majorité des utilisateurs sont anglophones.

Il existe des plateformes en français, parmi lesquelles 5euros.com semble la plus sérieuse. J’ai d’ailleurs dédié un article complet à cette plateforme.

comment gagner de l'argent en proposant des microservices sur 5euros

Quelques idées de jobs que vous pouvez proposer sur le site 5euros

Si vous allez sur ces sites, vous verrez que beaucoup d’offres vous proposent des services en relation avec le Web et le design (vous envoyer 1000 visiteurs à votre URL, mettre un lien vers votre blog, écrire un article de 300 mots, dessinez un logo ….). J’ai essayé plusieurs de ces services et malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous souhaitez acheter ou vendre ce genre de services, je vous recommande fortement une plateforme comme codeur.com.

21. Créez, tricotez, tissez….

Si vous aimez faire du tricot, de la poterie ou des t-shirts personnalisés, pourquoi ne pas en profiter pour allier l’utile à l’agréable. Sur le Web, de nombreux sites aident à vendre ses créations au monde entier. Qu’il s’agisse de vos peintures, des écharpes que vous avez tricotées ou bien de bijoux que vous avez confectionnés vous-même, il n’y a aucune limite.

Oui, il y a bien des gens qui seraient prêts à débourser 40 euros pour cette écharpe tricotée intégralement à la main.

Parmi les plateformes les plus connues: Etsy, le leader mondiale (c’est une plateforme basée aux Etats-Unis, qui vous permet donc de vendre vos créations partout dans le monde); A Little Market et PrimaCrea, deux très bonnes références en français.

Vous trouverez un article détaillé ici: http://www.abcargent.com/vendre-ses-creations/.

22. Vendez vos … photos!

Si vous ne sortez jamais avec vos aiguilles à tricoter, mais toujours avec votre appareil photo, alors cette idée est probablement parfaite pour vous. Des sites vous proposent en effet de vendre vos photos en ligne.

L’avantage principal est qu’une fois la photo rajoutée sur l’un de ces sites, vous êtes rémunéré à chaque vente, sans rien avoir à faire. Un bon moyen de compléter ses revenus, dont je vous parle en détail dans cet article.

23. Ecrivez (pour un journal, une entreprise, votre blog…)

Si vous aimez prendre la plume et écrire, vous pourriez faire de votre passion un moyen lucratif d’arrondir les fins de mois. En effet, de nombreux blogs ou journaux recherchent des personnes capables d’écrire de belles proses dans un excellent français.

Bien que vous pourriez contacter directement certains blogs et leur proposer vos services, le plus simple reste encore de passer par des plateformes qui regroupent les offres et les demandes, par exemple TextMaster.

Deux soucis néanmoins: la concurrence est parfois rude et vous pourriez bien vous retrouver en compétition avec des gens prêts à écrire un article de 500 mots pour seulement 5 €. Par ailleurs, vous serez parfois obligés d’écrire sur des sujets qui ne vous passionnent pas ou que vous ne connaissez pas, ce qui n’est pas forcément très réjouissant.

24. Aidez d’autres personnes à déménager

Si vous avez de bons muscles, ou bien si vous avez une camionnette… ou encore si vous avez besoin d’argent extra… vous pouvez proposer vos services de « déménageur » à d’autres particuliers.

Un déménagement c’est souvent une bonne grosse dose de stress… et d’argent, évidemment. Mes parents ont déménagé de la région parisienne vers la région de Toulouse il y a quelques années, et ça leur a coûté 5000 euros. Un peu cher, non? Bon évidemment il s’agissait de professionnels mais c’est pour vous donner une idée du marché à prendre.

Sans aller jusqu’à faire des déménagements aussi grands, vous pouvez vous proposer pour tout ce qui à voir avec de petits déménagements : prêter une camionnette, porter les cartons, emballer les cartons…

Vous pouvez aller faire un tour sur le site MyDemenageur où vous trouverez pas mal d’opportunités un peu partout en France.

Comment gagner de l’argent avec un blog

Ce n’est pas la plus simple des méthodes, mais de plus en plus de personnes dans le monde vivent de leurs blogs. Il y a beaucoup de candidats et peu d’élus, mais pas besoin de recevoir 10000 visites par jour pour arrondir vos fins de mois.

Généralement, les blogs sont écrits par des passionnés qui souhaitent partager leur savoir et leur expérience. Dans mon cas, j’ai déjà testé beaucoup de méthodes, connues ou moins connues, pour gagner de l’argent, et j’adore découvrir de nouvelles astuces – c’est pourquoi j’ai crée ce blog, pour partager cela avec vous.

Vous pouvez écrire un blog sur tout et n’importe quoi: la photographie, la maternité, le jardinage, la trisomie, l’athlétisme, les voyages, le vin, … Si vous avez une passion, lancez-vous.

Il existe des milliers de ressources gratuites sur Internet pour vous aider à évaluer votre idée, créer votre blog et publier votre premier article. D’autres toutes aussi gratuites vous permettront de ramener plus de visiteurs et de commencer à générer un peu d’argent.

Pour ma part, je vous conseille largement d’utiliser WordPress. C’est une solution très intuitive et en moins de 5 minutes vous pouvez avoir votre propre blog avec un thème personnalisé.

J’ai écrit plusieurs articles détaillés à ce sujet:

Enfin, je vous présente également le livre BlogBuster : Comment Gagner de l’Argent avec un Blog écrit par JB Viet, un blogueur français qui est parvenu à gagner plus de 200 000 euros grâce à son blog. Mon avis est disponible ici.

25. Mettez des bannières de publicité sur un blog

C’est probablement la méthode la plus prisée pour gagner de l’argent avec un blog. Il s’agit de mettre des bandeaux publicitaires sur votre site (Google Adsense), et vous gagnez de l’argent à chaque clic.

Le principal avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’un acte d’achat ou autre pour recevoir de l’argent. Non. Un simple clic de l’un de vos lecteurs vous rapportera quelques cpentimes ou dizaines de centimes.

Les gains sont variables d’un pays à l’autre et d’une thématique à l’autre. Je gagne par exemple entre 5 et 7 euros pour mille vues de mon blog (et a priori c’est un beau chiffre).

26. Recommandez un service ou un produit via des plateformes d’affiliation

Même si Google Adsense est le moyen le plus « visible » de gagner de l’argent, sachez que ce n’est pas celui qui rapporte le plus. Ce que les blogueurs utilisent le plus c’est l’affiliation.

Il s’agit par exemple de vanter les mérites d’un produit qui vous a plu (par exemple via le Programme Partenaires d’Amazon). Dans ce cas, vous recevez un pourcentage de la vente, entre 3% et 10% sur Amazon France.

Mais vous pouvez aussi rediriger vos visiteurs vers le site d’un annonceur (c’est ce que propose une régie d’affiliation comme Affilinet). Dans ce dernier cas, vous recevez une commission fixe pour chaque inscription générée.

Les gains sont donc variables mais peuvent rapidement monter. Pour ma part, je vous recommande de tester plein d’options différentes: promouvoir des produits divers et variés et voir lequel fonctionne le mieux, mais également passer par des plateformes d’affiliation différentes et voir celles qui paient le mieux. Les différences peuvent être énormes d’une plateforme à l’autre.

27. Parlez d’une marque dans un article rémunéré/sponsorisé

Plusieurs plateformes vous mettent en relation avec des annonceurs qui vous proposent de faire la promotion de leurs produits ou services au travers de votre blog. Vous restez libre du contenu de l’article mais évidemment l’idée est bien de donner tous les avantages du produit.

Sur SeedingUp, vous êtes ainsi rémunéré en fonction de la popularité de votre blog et de votre article.

Vous êtes propriétaire?

Si vous êtes propriétaire de votre propre appartement ou maison, alors lisez les lignes qui suivent. Votre bien peut vous rapporter de l’argent.

Je ne vous parle pas de la location, c’est évident mais ça demande du temps et une certaine confiance. Il y a cependant plein d’autres solutions

28. Louez sur AirBNB

Si vous n’avez pas entendu parler d’AirBNB, il n’est pas encore trop tard. AirBNB vous permet de louer votre bien sur de courtes ou longues durées et de proposer aux gens des expériences de voyage exceptionnelles. C’est une plateforme communautaire où les voyageurs se présentent et les propriétaires décrivent leurs logements, où les évaluations permettent de rentrer en confiance avec un interlocuteur et surtout, le plus important, où les relations sont réelles, agréables et personnalisées.

Si vous vous inscrivez via mon lien (en cliquant ici par exemple), vous recevrez un crédit gratuit de 35 euros à utiliser pour votre première location  🙂

airbnb location saisonnière

Tout se loue sur Airbnb: votre château, votre cabane au fond du jardin, votre maison en forme de coquillage… TOUT 😉 Cliquez sur l’image pour vous inscrire et bénéficier d’un crédit de 35 euros sur votre première location.

Pour reprendre les propres mots de leur page Web, “Qu’il s’agisse d’un appartement pour une nuit, d’un château pour une semaine ou d’une villa pour un mois, Airbnb met en relation les gens pour des expériences de voyage exceptionnelles, à tous les prix, dans plus de 33 000 villes et 192 pays. Avec une assistance utilisateurs ultra compétente et une communauté d’utilisateurs qui ne cesse de croître, Airbnb est le moyen le plus facile de monétiser un espace inoccupé et de le mettre en avant auprès de millions d’utilisateurs.”

Par exemple, une nuit de location sur Lyon est vendue entre 50 et 120 euros, selon l’emplacement et la taille. Un moyen facile de faire fructifier votre dernière acquisition.

Cliquez ici pour lire mon article complet sur Airbnb, et trouver quelques astuces pour bien mettre en valeur votre logement.

29. Transformez votre logement en garde meuble

Des sites vous proposent de ne pas perdre l’espace inutilisé chez vous (une chambre, une cave, un garage …) et de le louer en échange d’une rémunération plutôt sympa. C’est facile, ça vous permet de rentabiliser votre logement et il suffit juste de passer par une page Internet (Ouistock, Jestocke, ….)

Plus d’informations ici : http://www.abcargent.com/garde-meuble-entre-particuliers

30. Louez votre jardin

Non seulement Internet vous permet de louer votre logement, ou de le transformer en garde-meuble, mais vous pouvez également louer votre jardin.

Ça peut être pour du camping, ou pour en faire un potager. A vous de voir (et aussi à celui qui paie).

C’est pratique: vous pouvez ainsi rentabiliser ce petit lopin de terre (et vous n’enlèverez pas les mauvaises herbes pour rien!) et si vous êtes souvent absent (ou que vous n’avez pas la main verte), quelqu’un d’autre pourra même monter un potager et produire de jolis fruits et légumes.

Je vous recommande ces deux sites: Prêter son Jardin (pour les potagers) et Gamping (pour le camping).

31. Louez un emplacement publicitaire chez vous

La publicité est partout et pour tous. Vous pouvez faire de votre véhicule le relais d’une marque, mais saviez-vous également que vous pouvez monnayer votre propre jardin ou mur pour y rajouter des bandeaux publicitaires?

Toutes ces affiches et poteau que voyez sur la route, chez vos voisins, ont probablement été loués par des gens comme vous via une régie publicitaire, par exemple CBS Outdoor, Clear Channel ou JC Decaux.

Selon Radins.com, cela peut rapporter entre 100 et 6000 euros par an. Intéressant, non?

32. Hébergez d’autres étudiants (pratique lorsque vous êtes locataire et/ou étudiant)

Vous êtes étudiant et vous ne savez pas comment gagner de l’argent? Rassurez-vous, c’est possible de se faire un petit extra tout en étant étudiant. Il y a plein de manières et vous en trouverez des dizaines dans cet article.

Par exemple en hébergeant d’autres étudiants qui ont besoin d’un endroit pour dormir une ou plusieurs nuits – ce qui arrive notamment en période d’examens!

Je pense notamment au site web Yestudent, qui marche déjà partout dans le monde, dont je parle plus précisément dans cet article.

Votre smartphone vous rapporte

Il n’y a pas que Candy Crush dans la vie. Votre mobile est capable de bien plus, et votre forfait également. Partons à la découverte de plusieurs méthodes qui mettront à profit votre smartphone et/ou votre forfait.

33. Testez des applications mobiles

Si vous êtes curieux de nature et adorez télécharger de nouvelles applications pour votre smartphone, voici un site qui va vous ravir. AppliPrivée vous propose de tester des applications sur votre smartphone ou sur votre tablette et de donner votre avis. En échange, vous êtes (modestement) rémunérés et vous découvrez des apps que vous n’auriez probablement jamais essayé par vous-même.

Comptez entre 25 centimes et 1 euro par application testée.

34. Faites du sport !

Oui oui, vous avez bien lu. Vous pourrez être payé en faisant du sport. C’est un nouveau concept que propose Gympact (site en anglais) : vous définissez une série d’objectifs, et vous récoltez de l’argent à chaque fois que vous complétez l’un des objectifs, grâce à la géolocalisation (vous faites un check in dans une salle de gym ou enregistrez un parcours sur RunKeeper).

Et d’où provient l’argent qui vous est reversé? C’est simple, il vient des personnes qui n’ont pas complété leurs objectifs.

Vous gagnerez entre 0,25 et 4 euros par semaine, selon le nombre d’activités completées.

Vous trouverez plus d’info sur un article dédié qui présente cette méthode: http://www.abcargent.com/faire-du-sport-gympact/

35. Cuisinez c’est gagner

Le saviez-vous? Vous pouvez cuisiner directement pour d’autres personnes, et être rémunéré pour cela.. Cela s’appelle la cuisine collaborative, ou entre particuliers, et c’est en plein essor.

Recipay vous propose de vous rémunérer lorsque vous cuisinez, mais sous une autre forme. La seule condition: vous devez cuisiner avec des produits et ingrédients d’une marque en particulier (Elle&Vire, Saint-Moret …). Vous choisissez une recette, la cuisinez, prenez en photo les différentes étapes avec votre smartphone, et si vous êtes sélectionné par l’équipe de Recipay, vous gagnez entre 10 à 15 euros par recette. Les détails par ici.

36. Faites les courses et remplissez des missions

Vous pouvez gagner de l’argent en faisant vos courses! Il suffit de vous inscrire à l’une de ces applications qui vous proposent de remplir des missions dans des magasins près de chez vous. Par exemple LocalEyes (dont je parle amplement ici), Clic and Walk ou Mobeye.

Le principe est toujours le même: vous allez en magasin, prenez quelques photos, répondez à un questionnaire et repartez avec 5 ou 6 euros selon les missions. L’avantage c’est que ce genre d’activité fonctionne où que vous soyez: Paris ou Province, grande ville ou zone rurale.

37. Recyclez votre smartphone

Très souvent, les opérateurs vous proposent de “racheter” votre téléphone lorsque vous en achetez un autre. Le problème, c’est que ces rachats se font souvent à très bas prix.

Il existe une autre solution: le recyclage de smartphone et de tablettes. Magicrecycle et Love 2 Recycle proposent de racheter votre téléphone à prix coûtant. Même si l’écran est cassé. Sympa, non?

Par exemple au moment d’écrire ces lignes, un Sony Zperia Z est racheté 150 euros, un Iphone 5 16Gb à 245 euros et un Iphone 4S 16Gb avec écran cassé à 97 euros.

Vous trouverez plus d’infos sur cet article.

Votre voiture vous rapporte !!

Entre la dévaluation, les réparations et le prix de l’essence, une voiture peut parfois s’avérer un véritable puits financier. Heureusement, il est possible de compenser en partie ou complètement ces pertes grâce aux méthodes suivantes qui tirent profit de votre véhicule.

38. Proposez du covoiturage…

Largement popularisé par Internet, le co voiturage est une pratique que des dizaines de milliers de français partagent chaque semaine. Certains pour ne pas être seul dans leur véhicule, d’autres pour rencontrer de nouvelles personnes , et d’autres encore pour se faire un peu d’argent de poche.

L’idée est simple. Plutôt que de voyager seul sur un trajet régulier, pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes ? Cela en échange d’une petite rétribution qui vous remboursera les frais d’essence et de péage, et pourquoi pas vous paiera votre Mojito du vendredi soir.

Un trajet Paris Lyon coûte par exemple 30 euros l’aller sur BlaBlaCar. C’est plus long que le train, mais c’est évidemment largement moins cher – surtout si vous n’avez pas prévu à l’avance de voyager.

Et puis, qui sait ? Vous trouverez peut-être votre futur bassiste ou votre âme sœur !

Pour en savoir plus, allez lire mon article détaillé sur le co voiturage en cliquant ici.

39. … ou du cotransportage

Le cotransportage, c’est comme le covoiturage mais au lieu d’emmener du monde d’un point A à un point B, vous emmenez des colis. C’est donc un service collaboratif de livraison.

Et c’est vraiment bien pensé : pour vous, un bon moyen de rentabiliser la place dans votre coffre. Pour ceux qui utilisent vos services, un bon moyen d’envoyer des colis à moindre prix (c’est sûr que les tarifs de La Poste ou de Fedex ne font pas trop rêver, vous en conviendrez).

Par exemple, sur un Paris Lyon, vous pouvez vous faire dédommager 10 euros pour emmener un costume.

Le site Cocolis rencontre plein de succès, allez-y faire un tour. Comme sur Blablacar, vous pourrez facilement ajouter des trajets réguliers pour que les personnes vous contactent si elles ont besoin que vous leur transportiez un colis.

40. Partagez votre véhicule avec d’autres particuliers

Là encore, il est question de partage, mais cette fois-ci, plutôt que de partager une place dans votre voiture, c’est la voiture entière que vous mettez à disposition.

OuiCar ou Drivy vous proposent de louer votre voiture à d’autres particuliers, moyennant rémunération. Si vous utilisez peu souvent votre véhicule, c’est un très bon moyen de gagner quelques dizaines voire centaines d’euros, plutôt que de laisser votre voiture dormir dans un garage. Tout est prévu pour que l’échange se passe dans les meilleures conditions possibles et les contrats d’assurance sont évidemment inclus dans les paiements.

Cette pratique se fait de plus en plus et permet aux personnes qui nécessitent un véhicule d’avoir des prix bien plus intéressants qu’en allant chez un loueur de voiture comme Europcar ou Hertz.

Vous pourrez par exemple louer votre Twingo à 3€ de l’heure ou 26€ par jour. L’un de mes lecteurs a gagné plusieurs milliers d’euros en 2016 notamment grâce à l’autopartage. Retrouvez son histoire dans cet article.

Je viens moi-même d’essayer Ouicar (en tant que locataire) et je dois dire que j’ai été bluffé par l’application mobile qu’ils proposent aux propriétaires, et qui leur permet de contrôler au mieux les locations : ainsi, à chaque début de location, l’application permet de noter le kilométrage de la voiture, le niveau d’essence et de prendre des photos de la voiture sous une dizaine d’angles. Pratique pour faire l’état des lieux entrant et sortant.

Tripndrive se concentre sur l’autopartage entre voyageurs. Vous allez voyager? Laissez votre véhicule dans un parking, et Tripndrive se charge de payer le parking et louer votre véhicule à d’autres particuliers. Plus de détails ici.

41. Louez votre place de parking

Vous avez une place de parking ou un garage que vous n’utilisez pas dans la journée ou pendant les vacances ?

Louez-la ! Une manière simple de gagner un peu d’argent et d’aider son prochain, surtout dans les grandes villes souvent en manque de places de parking.

Les sites Web pour vous aider ne manquent pas, en voici quelques-uns : http://www.jepartagemongarage.fr/, http://www.monsieurparking.com, http://www.sharedparking.fr.

Vous pouvez demander entre 50 et 100 euros par mois pour louer votre place. Evidemment à Paris le prix sera plus cher qu’à Charleville-Mézières.

42. Mettez de la publicité sur la voiture

Et oui, la publicité ce n’est pas que sur Internet et dans vos boîtes aux lettres. Vous aussi vous pouvez être publicitaire à votre façon, en proposant votre voiture comme support marketing. Une publicité pourra être apposée sur la vitre arrière, la porte conducteur, le capot…

Un peu comme sur cette voiture:

publicité sur voiture l'exemple de coca cola.

De la publicité sur votre voiture : une bonne idée pour un petit extra chaque mois.

Il existe plusieurs compagnies vous proposant ce type de prestation.

Comptez entre 100 et 500 euros de gains par mois, qui dépendront de la taille et la durée des annonces.

Comment gagner de l’argent en rendant service.

Et oui, il est également possible de rendre service autour de vous et d’être payé pour cela. Vous n’aurez pas le compte en banque d’un footballeur de Ligue 1 mais votre tirelire sera un peu plus lourde. Voici quelques méthodes qui fonctionnent.

43. Rendez plein de services dans votre quartier

Pour les jeunes comme pour les adultes, il s’agit de l’une des meilleures solutions pour augmenter son argent de poche. Qu’il s’agisse de tondre la pelouse, d’aider au repassage, de réparer l’ordinateur du voisin ou de lui faire ses courses, les opportunités ne manquent pas pour recevoir quelques deniers et aider son prochain.

Sortez de chez vous et allez frapper aux portes de vos voisins en leur proposant votre aide: je suis sûr qu’en moins de 10 minutes vous aurez déjà un emploi du temps bien chargé. Une manière facile de gagner de l’argent… et de se gagner l’amour des voisins!

44. Gardez des animaux (Pet-sitting)

On a parlé plus haut du babysitting, mais saviez-vous que de plus en plus de gens font désormais appels à des nounous… pour leurs chiens ou leurs chats? Ca peut vous surprendre mais en tout cas, il y a de la demande.

Je vous vois déjà vous imaginer qu’il s’agit de promener 8 chiens enragés qui tirent tous sur la laisse dans une direction différente, mais ce n’est pas le cas. Il peut effectivement s’agir de promener un animal domestique, mais la garde d’animaux (à domicile ou sur place) est également assez courante.

Voici trois sites qui vous proposent de vous mettre en relation avec des familles en recherche d’un petsitter: Animaute, Gardicanin et Holidog (ce dernier plus particulièrement dédié à la garde d’animaux pendant que vous partez en vacances).

N’hésitez pas à poser une annonce dans votre rue, et à en parler autour de vous, c’est sûrement la manière la plus sûre de trouver un chien ou un chat à garder. Vous pouvez espérer environ une vingtaine d’euros par animal et par jour.

Je vous donne plus de détail sur la garde d’animaux ici.

45. Prêtez un objet que vous n’utilisez plus.

On a parlé plus haut de la location de voiture ou de places de garage entre particuliers. Mais il y a bien plus de choses que l’on peut louer entre particulier.

Un appareil à raclette que vous n’utilisez presque jamais? Louez-le pour 7 euros par jour.

Bébé a grandi et vous ne savez pas quoi faire de la poussette? Louez-la pour 10 euros par jour.

La perceuse prend la poussière dans le garage? Louez-la pour 8 euros par jour.

Tout, tout, tout peut se louer. Les sommes ne sont pas astronomiques mais grandiront vite.

Voici quelques intermédiaires que vous aimerez : Zilok, e-loue et AlloVoisins (anciennement ILokYou).

46. Prêtez… de l’argent!

Grâce à la démocratisation d’Internet, beaucoup de gens se sont affranchis des intermédiaires traditionnels, qu’il s’agisse de la location de voitures, du design d’un site Web ou de la vente d’objets.

Certains ont même tenté de s’affranchir des banques… et ont réussi. Il est maintenant possible de se prêter de l’argent entre particuliers.

La démarche est simple. Une personne met un projet en ligne sur Prêt d’Union, dit combien elle nécessite et des investisseurs (c’est vous) lui prêtent de l’argent à un taux très intéressant pour vous (le taux est bien meilleur qu’un Livret A) et pour lui (le taux est bien plus bas que les prêts généralement concédés par les banques).

Aucune limite au niveau des projets: il peut s’agit de monter une petite entreprise, de rénover sa véranda, d’acheter une nouvelle voiture. Prêt d’Union se chargera de vérifier la solvabilité du demandeur de projet et lui proposera un taux d’intérêt en conséquence.

De votre côté, vous pouvez prêter 2000 euros à un projet ou 100 euros à 20 projets, c’est vous qui choisissez.

Au niveau des gains, Prêt d’Union annonce jusque 5,3% d’intêrets par an.

Il fallait y penser, non? Si vous désirez plus d’information, allez voir cet article qui explique en détail comment les prêts entre particuliers marchent.

Note: les banques permettent également de gagner un peu d’argent. Impossible? Allez lire cet article sur les banques en ligne 🙂

Des idées d’investissement

Je vous ai parlé plus haut du blogging, et c’est ma première idée d’investissement – même si le coût d’un blog est vraiment négligeable, il faut par contre un bel investissement en temps pour avoir une chance de réussir. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de faire et je gagne ma vie grâce à mon blog.

Mais dans cette section, je vais vous présenter d’autres types des investissements. Des investissements qui demandent un peu ou beaucoup d’argent.

C’est parti.

47. Investissez dans l’immobilier

Pour de plus en plus de gens, l’immobilier est devenu une source de revenu importante… Voire la seule. Certaines personnes laissent tout tomber pour se consacrer entièrement à leur parc immobilier. Ils ne sont pas agents immobiliers, ce sont juste de petits malins qui savent dénicher les bonnes affaires, les acheter à un prix rabaissé et qui obtiennent dès le premier mois un loyer qui couvre le prêt, les honoraires du notaire et les réparations éventuelles.

Il y a tellement de manières différentes d’investir dans l’immobilier : certains choisissent les immeubles de rapport, d’autres font de la location saisonnière, d’autres encore se consacrent sur de petits biens immobiliers… Toutes les manières se valent.

Ce qui est sûr, c’est que si vous vous y prenez bien, ça peut vraiment rapporter beaucoup. Mais vous devez vous enlever de la tête quelques idées reçues:

  • Non, ce n’est pas au moment de la revente que vous gagnerez de l’argent. Oui, vous en gagnerez mais l’idée de beaucoup d’investisseurs est de gagner de l’argent dès la signature du contrat, en achetant un bien pour un prix inférieur à sa valeur réelle.
  • Non, pas besoin d’être riche comme Crésus pour acheter. Certains biens se négocient à quelques dizaines de milliers d’euros, voire moins. Et si vous avez un dossier impeccable, votre banque vous financera tout le prêt, et vous n’aurez pas besoin d’apporter de l’argent.

Pour tout cela, il faut trouver la perle rare. Le bien que vous pourrez louer bien plus cher que la mensualité du prêt. Celui qui vous permettra d’éviter au maximum les vacances locatives. Pas forcément besoin qu’il soit en plein centre de Paris ou possède une somptueuse terrasse. Le critère important c’est la rentabilité.

Pour ma part j’ai beaucoup appris en suivant la formation de Paul du blog Serial Investisseur – qui comme son nom l’indique investit beaucoup dans l’immobilier (il a une bonne dizaine de biens). Très didactique et concrète. Si ce sujet vous intéresse, allez faire un tour sur cet article où je vous donne mon avis sur sa formation.

48. Investissez dans la bourse

J’ai toujours été assez partagé au sujet de la bourse. J’ai un peu d’argent dans quelques fonds d’investissement, et il y a quelques années j’avais même un PEA avec quelques actions. Mais les différentes crises financières, les risques de nouvelle bulle boursière et surtout l’espèce de mysticisme qui entoure la bourse et le trading m’ont pas mal refroidi.

Cependant, je sais que beaucoup vivent de la bourse, car ils ont su miser sur les bons chevaux. C’est notamment le cas de Pierre, qui s’enrichit progressivement en choisissant les actions avec les meilleurs dividendes (ces actions rapportent même lorsqu’elles baissent). Dans cet article de mon blog, Pierre vous explique pourquoi il est essentiel d’investir en bourse? Vous y découvrirez qu’au rythme où l’on va, et avec l’inflation que l’on connaît chaque année, ne pas investir en bourse est en fait une grosse erreur. Un article qui fait réfléchir!

49. Investissez dans une PME (crowdlending)

Les plateformes de prêt entre particuliers dont j’ai parlé plus haut permettent également de prêter à des PME. Comme pour le prêt entre particuliers, vous choisissez à qui et à quel projet vous prêtez. C’est vraiment sympa si vous souhaitez aider des petites PME à démarrer, notamment celles qui correspondent à vos valeurs les plus profondes, par exemple dans l’environnement ou l’action sociale.

Une bonne manière d’aider les sociétés responsables tout en gagnant un peu d’argent. Vous pouvez faire un tour sur Lendix par exemple, ou voir ce guide sur le prêt à des PME.

50. Lancez un nouveau business ou une startup

J’ai mis cette idée dans la catégorie « investissement » car pour lancer un nouveau business ou startup, il vous faudra beaucoup investir. De l’argent, mais aussi (et surtout) du temps. Beaucoup de temps.

Vous pensez que c’est probablement inaccessible, que vous ne serez pas le prochain Mark Zuckerberg. Je vous rassure, lui-même ne le savait pas lorsqu’il a débuté, mais il s’est quand même lancé. Par petits pas. Avec des objectifs atteignables à chaque pas.

La clé est de voir grand, mais d’agir par petits pas. Et de tester votre idée avant de vous lancer à corps perdu. C’est le principe du MVP, ou du prototype. Par exemple:

  • vous souhaitez lancer une pizzeria? Cuisinez d’abord plein de pizzas chez vous, faites-les goûter à vos amis et connaissances et qu’ils vous confirment, en toute sincérité, qu’ils seraient prêts à payer pour cela. Ça marche aussi pour n’importe quel type de foodtruck (une idée assez à la mode ces dernières années)
  • vous désirez lancer une agence de Community Management (gestion des réseaux sociaux)? Commencez d’abord par voir les petits business autour de chez vous, leur proposer votre aide gratuite et voir si les résultats sont ceux attendus.
  • vous pensez faire un bon coach en nutrition? Testez d’abord autour de vous, pour quelques euros chaque semaine, vos conseils et si les gens en sont vraiment satisfaits. Voyez ce qui marche, ce qui ne marche pas, et affinez au fur et à mesure.

Des méthodes originales pour gagner de l’argent

Nous avions débuté ce guide par les méthodes les plus classiques pour gagner de l’argent… et nous le terminerons par les méthodes les plus originales.

51. Faites-vous tatouer une marque

Oui, vous avez bien lu. Certaines personnes n’ont pas hésité à se faire tatouer le logo d’une marque sur leur corps. Oui oui, même sur le pénis, ce qui a permis à un Allemand de gagner une voiture. Elles ont évidemment reçu beaucoup d’argent, mais avec une contrepartie majeure: porter toute sa vie le nom d’une marque, ce qui peut poser problème lorsque la marque en question fait faillite (c’est arrivé plus souvent que vous ne le croyiez).

Malheureusement (ou heureusement?), je n’ai trouvé aucune agence Web qui mettait en relation des marques et de futurs tatoués.

52. Devenez modèle de nu artistique

Si la nature vous a plutôt favorisé et que vous avez un joli corps, pourquoi ne pas poser nu(e) ou semi-nu(e) pour des artistes?

Les rémunérations sont plutôt attrayantes et la concurrence limitée : les ateliers sont en éternelle recherche de nouveaux modèles pour leurs cours. Manon du blog La Vie Rennaise nous confiait qu’elle a touché aux environs de 14 euros nets par heure (lien plus disponible, désolé)

Je vous en dis plus dans cet article.

53. Jouez à des jeux concours

J’ai mis cette idée dans la section « originale » car je pense que vous ne vous attendiez pas à ce que j’en parle, et encore moins comme un moyen de gagner de l’argent. Et pourtant, certaines personnes gagnent pas mal d’argent et de cadeaux (qu’ils revendent) grâce aux jeux-concours.

L’astuce c’est de participer à beaucoup de jeux-concours – il faut donc un peu de temps libre – mais l’effort peut vraiment valoir la peine. Je ne vous le conseille pas si votre temps est déjà bien occupé, mais si au contraire vous avez beaucoup de temps en journée (congé maternité …) ça peut être une option à explorer.

Il existe plein de manières de participer: ça peut être des concours sur Facebook, des jeux à la radio ou encore des émissions télé.

Je vais bientôt écrire un article à ce sujet, alors inscrivez-vous à la lettre d’informations pour être alerté dès la parution de l’article à ce sujet.

54. Vendez vos cheveux

Vous n’avez pas envie de poser nu, c’est votre choix. Mais votre corps peut encore servir. Par exemple en vendant vos cheveux.

Oui vous avez bien lu!!

Mais Nico, qui va vouloir de mes cheveux?

Vous seriez surpris, il y a un marché assez important d’achat de cheveux. Car ces cheveux naturels permettent de faire des perruques, ou d’apprendre la coiffure. Pas mal de profils différents peuvent être intéressés.

Et ça paie pas mal. Par exemple, selon le calculateur du site Je Vends Mes Cheveux, une chevelure brune d’environ 25 cm peut être vendue aux alentours de 65 euros. Ça change pas la vie, mais si vous aviez prévu de vous couper les cheveux, c’est toujours bon à prendre!

Bon évidemment, les acheteurs sont surtout intéressés par des cheveux d’une certaine longueur (minimum 20 ou 30 cm), propres, qui n’ont jamais été teints… Assez normal au fond.

Alors, vous allez vous lancer?

55. Participez à des tournages

Les sociétés de production sont toujours à la recherche de figurants pour leurs films. Ne vous attendez pas à donner la réplique à Brad Pitt ou servir un café à Audrey Tautou, mais cela vous permettra de rentrer un peu dans le monde du cinéma et de dire “Regarde, là c’est moi qui marche en arrière-plan”.

Selon JcomJeune, vous pouvez compter environ 96 euros bruts par jour pour de la figuration basique (arrière-plan) et un peu plus si vous êtes en premier plan voire si vous avez quelques mots à prononcer.

Vous retrouverez plus d’infos sur l’explication détaillée de cette méthode ici.

56. Soyez guide touristique dans votre ville ou votre région

Vous connaissez bien votre ville ou votre région? Vous mangez régulièrement dans l’un de meilleurs restaurants de la région et souhaitez le faire découvrir à des touristes qui cherchecomnt à sortir des sentiers battus?

Alors vous pourriez devenir guide touristique. Ce n’est pas seulement un boulot d’été, puisque c’est à vous de gérer vos horaires et votre disponibilité.

De plus en plus fatigués du tourisme de masse, beaucoup sont à la recherche d’un tourisme différent, fait d’expériences différentes et originales. Finies les visites de musée à en vomir, vous pouvez proposer une vision différente : par exemple « Les canaux de Paris la nuit » ou « Les alentours d’Aix en Provence chers à Paul Cézanne » ou encore « Baladez-vous en montagne en 2CV ». Les gens sont friands de ces expériences pour ainsi dire uniques. Faites-les rêver.

La seule chose dont vous avez besoin c’est de parler un minimum anglais, la plupart des touristes seront probablement étrangers.

Vous pouvez proposer vos services sur les sites suivants:

  • Trip4real, récemment racheté par Airbnb. Les expériences proposées coûtent entre 30 et 100 euros (c’est vous qui choisissez le prix)
  • Good Spot, où les expériences sont proposées sensiblement au même prix.

57. Remboursez votre forfait

Des sites vous permettent de rentabiliser l’argent que vous n’avez pas utilisé sur votre forfait (et que vous perdrez à la fin du mois). Tous les forfaits ne permettent pas cela, mais si vous allez faire un tour sur ces sites, vous verrez rapidement si ces options s’appliquent à vous ou pas.

Le principe est simple: on vous demandera d’appeler des numéros surtaxés (mais autorisés par votre forfait) et en échange, votre compte sur le site sera crédité de quelques dizaines de centimes d’euros, que vous pourrez ensuite échanger contre des cheques-cadeaux ou de l’argent sonnant et trébuchant. Un bon moyen de gagner de l’argent extra, surtout si vous êtes jeune.

Deux sites que je vous recommande: PhoneAlchemist et Youpass.

D’autres idées qui vont sûrement vous intéresser

Voici d’autres idées développées sur ce blog et qui pourront vous intéresser si vous avez besoin d’argent :

Economisez de l’argent

comment gagner de l'argent pour sa tirelire

ABC Argent vous aidera à économiser et à gagner beaucoup d’argent, lentement mais sûrement, et sans arnaques.

Savoir comment gagner de l’argent, c’est bien. Savoir comment l’économiser, c’est bien aussi.

J’ai donc établi pour vous une liste de 67 astuces pour faire des economies. Oui, oui, 67 astuces. Comme par exemple:

  • l’utilisation de l’autopartage pour économiser sur vos frais de voiture
  • la participation à des achats groupés pour dépenser moins
  • la location de vos pièces vides comme espace de stockage
  • l’usage du troc ou de l’échange de services

C’est par ici.

Des applis pour vous aider à économiser

Au gré de mes recherches, j’ai découvert quelques applis sympas qui vous aideront à économiser. En voici deux :

  • Detaxor. Si vous n’aimez pas appeler des numéros surtaxés (ou justement, vous avez peur d’en appeler), Detaxor est fait pour vous. Si vous appelez un numéro surtaxé, cette app change automatiquement votre appel vers un numéro non surtaxé, ce qui peut vous faire économiser quelques euros chaque mois. L’appli est sur Android et est dispo sur ce lien.
  • Shopmium. Cette appli remet au goût du jour les produits 100% remboursés. Sauf qu’au lieu de découper le code-barre et de l’envoyer par la Poste, vous n’avez plus qu’à scanner le code-barre avec votre smartphone et le tour est joué. J’en parle plus en détail dans cet article.

Économisez lors de vos achats

J’en parle dans ma liste de 67 astuces pour économiser de l’argent, mais c’est bon de le rappeler ici. Même lorsque vous faites des achats, il est possible d’économiser. Voici deux bons plans:

  • le cashback avec Igraal. J’en parle plus haut dans cet article. Les sites de cashback proposent de vous rembourser une partie de vos achats en ligne et très souvent proposent également des codes de réduction. Une double économie! Pour en savoir plus sur Igraal, c’est par iciEn plus vous aurez un cadeau de bienvenue de 10 euros.
  • Price-Sniper, une extension pour navigateur qui compare les prix de milliers de marchands en ligne et vous propose le meilleur prix pour le produit que vous cherchez. Et petit bonus, il vous propose même des produits d’occasion.

Et je pense que cette liste d’astuces pour faire vos courses intelligemment ne pourra que vous intéresser.

Lisez des livres sur l’argent

Si vous voulez gagner un peu plus qu’une centaine d’euros extras par mois, alors vous devez vous mettre dans le bon état d’esprit. Pour ma part, j’ai lu beaucoup de livres sur l’argent et ça a complètement changé ma manière de voir les choses.

Vous pouvez facilement trouver les meilleurs livres pour gagner de l’argent sur Amazon.fr.

Je vous conseille notamment ces quelques livres, qui sont devenus pour moi des livres de chevet (certains sont en anglais mais ils valent vraiment la peine):

  • La semaine de 4 heures : où vous découvrirez la notion de mini-retraite, et pourquoi il est stupide d’attendre 65 ans pour partir à la retraite.
  • The Millionaire Fastlane : ce livre vous aide à acquérir les notions nécessaires pour quitter la voie du salariat et commencer à entreprendre. Vous apprendrez ainsi les 5 commandements d’un business réussi. Si vous ne les respectez pas, vous ne gagnerez probablement pas d’argent.
  • Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : ce livre ne vous aidera pas à gagner plus d’argent mais fera encore mieux: il vous permettra d’améliorer tous les aspects de votre vie, personnels et professionels. Il vous met surtout dans l’état d’esprit adéquat pour entreprendre et donc … gagner de l’argent 😉
  • Commencer une startup avec 100$ : plein d’exemples de personnes qui ont commencé un business (et gagné beaucoup d’argent) avec juste 100 dollars. Un livre qui prouve qu’il ne faut pas être riche ni même aisé pour entreprendre.

Avez-vous lu un de ces livres? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

Quelques blogs amis

J’aime bien me balader sur Internet et découvrir d’autres blogs. Ou parfois ce sont les auteurs de ces blogs qui se mettent en contact avec moi pour partager leurs connaissances. Voici quelques-uns de ces blogs:

  • Parieur Pro : le blog de David qui partage son expérience de parieur et de recherche des meilleurs tipsters.
  • Riche à 30 ans : François va tout faire pour devenir riche avant ses 30 ans.
  • L’Accro du Budget: le super blog de Marina qui vous dévoile tout sur ses astuces pour économiser de l’argent et gérer son budget. En plus elle a une communauté de fans assez impliqués!
  • Argent et Salaire: le blog de Patrick, qui a commencé il y a quelques temps à investir dans plein de plateformes de crowdlending et nous dit tout à ce sujet : les meilleures plateformes, celles qui ont les meilleurs taux d’intérêts, celles qui ont le moins de problèmes de paiement.
  • Je maîtrise mon argent: Benoît partage toutes ces astuces (très pratiques) pour mieux consommer et gérer son argent
  • A Un Cheveu: le blog de mon pote Mathieu, consacré aux soins des cheveux. Il parle parfois « argent » également, notamment le coût de sa future greffe de cheveux
  • Kevin Jourdan : un excellent blog sur … le blogging. Chaque article est une mine d’informations assez incroyable.
  • Serial Investisseur: l’excellent blog sur l’investissement lancé par Paul, expert en immobilier qui vous donne des conseils pratiques et accessibles à tous, notamment dans son excellente formation.
  • Plus Riche: un autre très bon blog où Pierre partage tout son savoir sur l’investissement en bourse. Ça donne vraiment envie de s’y mettre.
  • Youberjob : un site/comparateur d’opportunités dans l’économie collaborative. Très original avec ses différents « univers ».
  • Yes We Win: le blog tout récent de Frédéric qui m’a déjà intrigué avec des articles très originaux!
  • Terre et Avenir: pas grand chose à voir avec l’argent mais c’est un ami qui nous parle de développement durable, et il y a plein d’infos sympas sur son blog.
  • BlogBooster: pour apprendre à faire connaître votre blog et à gagner de l’argent avec.

Conclusions

Vous l’avez bien vu, les méthodes pour gagner de l’argent ne manquent vraiment pas. Et encore, ce n’est qu’un début. J’ai répertorié plus de 100 techniques pour faire grossir votre tirelire, toutes prouvées ou vérifiables. Au fil des articles que je publierai sur ce blog, je vous montrerai comment gagner de l’argent, comment en économiser et comment l’investir.

Vous pouvez également rejoindre la newsletter où vous retrouverez plein de méthodes exclusives que je n’évoquerai pas ailleurs.

Si vous avez découvert de nouvelles façons de remplir votre tirelire et d’arrondir vos fins de mois, alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous sur Facebook (en cliquant sur le lien).

Bonne lecture.

233 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour,

    je ne sais pas à quand remonte cet article et les commentaires, mais j’aurais aimé prendre contact avec Vladimir, l’ex soldat d’URSS qui souhaiterait un coup de main et de plume pour raconter sa bio…

    Merci

    Post a Reply
    • Bonjour Macha
      Merci beaucoup pour ton commentaire
      Comment on peut ce contacté ?

      Post a Reply
  2. Je vous remercie pour ces astuces et idées fiables pour gagner de l’argent, très bonne travail et bonne continuation.

    Post a Reply
  3. Une question ou plutôt un constat qui je pense pourra intéresser,concernant le choix de sont futur site niche.

    Expérience d’une erreur sur un de mes sites.

    – Choix du mot-clé principal Ex: Confiture concurrence Faible
    – Les mots-clés secondaire Ex: Confiture fraise, confiture citron concurrence Difficile

    Résultat la page mère se positionne qu’en 15ème place, je suppose qu’elle ne reçoit pas le jus des pages soeurs qui elles se positionnent en 30 voire 40ème

    Contrairement mes autres sites ou les pages soeurs se positionnent entre 10 et 15 et la page mère en 2ème.

    Merci votre avis sur la question

    Post a Reply
    • Bonjour, c’est quoi la question? Comment sont ves autres sites par rapport à ce site que vous prenez en exemple, celui de la configure?

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas

        Les autres sites sont positionnés dans le top 5

        Ma question ou plutôt ma constatation est que si on choisi un site niche ou le mot clé principal à une concurrence faible et que les mots secondaire eux sont soumis à une forte concurrence la page index ou page mère n’arrivera pas à se positionné.

        Post a Reply
  4. Bonjour Nicolas,
    Blog très complet et qui me donne parfois des idées auxquelles je ne pense pas même en étant très intéressé à l’internet rémunéré, merci et à bientôt !
    Paul

    Post a Reply
  5. Moi aussi je me suis installé en Espagne, bien qu’ayant un blog orienté vers le marché français. Avec moins de succès que vous, certes…
    Bonne continuation!

    Post a Reply
  6. J’adore ce site, il donne beaucoup de bons conseils.
    Je vous suivrez.
    Bravo et continuer.

    Post a Reply
    • Je gagne un peu d’argent sur internet grace à lui

      Post a Reply
  7. Bonjour

    Je trouve dommage que vous donniez des liens internet pour faire de l’argent sans qu’il y ait de vérification. Certains sites on reçus de nombreuses plaintes et certaine même vue par la police pour fraude.

    Vous aidez les gens à avoir des problèmes….!

    Post a Reply
  8. Salut,

    J’ai beaucoup aimé ton article, très intéressant et me permettant de découvrir de nouvelles techniques ! A moi de t’en faire découvrir une : crossshopper. C’est une plateforme collaborative de comparateur de prix, il suffit de répondre à des demandes d’internautes qui cherchent des articles en particulier mais en moins cher. En répondant à leurs demandes on gagne des points qu’on convertit par la suite en argent.

    Bonne continuation

    Post a Reply
    • Merci pour cet articles, je suis tombé dessus par hasard car j’essayais de me renseigner sur le principe du cashback! merci pour ces infos!

      Ps: merci Charles pour ce bon tuyaux, le site que tu as notifié https://www.crossshopper.com/ est super.

      Post a Reply
  9. très bons articles ! qui vous ouvrent des horizons auquel ; on ne pense pas toujours !
    il y a de quoi faire un choix !

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3K Partages
Partagez534
Tweetez
Partagez
Épinglez2K
+1341