_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/02/","Post":"http://www.abcargent.com/jai-pas-le-temps/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9086","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment gagner de l’argent avec Youtube ? Les idées reçues et la réalité

Vous aussi vous aimeriez savoir comment gagner de l’argent avec Youtube?

Je vous comprends. Quand on voit les revenus générés par les Youtubeurs, deux idées viennent généralement à l’esprit :

  • « Moi aussi je veux gagner autant en faisant le con sur Youtube, ça a l’air facile »
  • « Autant d’argent pour quelques vidéos de quelques minutes, c’est pas un peu exagéré ? »

C’est en tout cas le genre de commentaires que j’ai souvent entendu autour de moi, et je me suis dit qu’il était temps de casser ces idées reçues.

Stop aux idées reçues sur Youtube

Non, monter une chaîne Youtube et générer de l’argent n’a rien de facile.

À tout ceux qui pensent que gagner sa vie avec Youtube est facile, je vous arrête tout de suite.

Pour 1 Norman, Cyprien ou Squeezie qui gagne des milliers d’euros par vidéos (et des centaines de milliers d’euros par an), il y a des dizaines de milliers de prétendants et de personnes comme vous et moi qui ont leur chaîne Youtube, essaient d’obtenir plein de pouces levés (le « J’aime » de Youtube) et stagnent à 137 vues par vidéos.

Si c’était si facile, tout le monde le ferait (… bon, ok, c’est déjà le cas… presque tout le monde a une chaîne Youtube de nos jours … ) et surtout, tout le monde gagnerait sa vie avec.

Malheureusement, c’est très dur. C’est un véritable métier, ou plutôt, un véritable talent. Et comme tout, il faut apprendre, essayer, pratiquer, se casser la figure, et recommencer.

Les premières vidéos de Cyprien datent de 2007, ça fait déjà près de 10 ans. Elles n’ont pas eu le succès que l’on connaît, au contraire. Mais c’est à force de se filmer, et de collaborations avec d’autres apprentis-youtubers, qu’il s’est amélioré et est arrivé au sommet des Youtubeurs français.

Non, il ne suffit pas de faire le con pour être connu.

Beaucoup pensent à tort que la seule manière de se faire connaître et de gagner de l’argent sur Youtube est de faire des vidéos humoristiques pour raconter sa vie de manière décalée, voire faire le con, tout simplement.

C’est clair que ça marche. Rémi Gaillard et sa course de Mario Kart en plein Montpellier en est un excellent exemple.

gagner de l'argent sur Youtube en faisant n'importe quoi

Rémi Gaillard, un des Youtubeurs français les plus connus dans le monde, notamment grâce à cette vraie course de kart en plein centre de Montpellier 😂

Mais il n’y a pas que cela. Beaucoup de Youtubeurs vivent de leurs passions dans des domaines fort variés : histoire (NotaBene), cuisine (FastGoodCuisine), high-tech (Jojol), chanson pour enfants (ComptinesTV)…

Moralité : si vous avez quelque chose à partager, même si ce n’est pas votre incroyable vie ou vos expériences devant votre console de jeu, pensez à Youtube.

Non, ce ne sont pas « que » quelques minutes de vidéo.

Faire une vidéo, c’est bien plus que … faire une vidéo. C’est le script, le tournage, les multiples prises, le montage, l’upload, la promotion de sa vidéo. C’est aussi des collaborations avec d’autres Youtubeurs. Du marketing pour se faire connaître. Répondre aux commentaires (parfois haineux) sur ces vidéos.

Donc lorsque vous entendez que untel a gagné plus de 100000 euros grâce à sa chaîne Youtube, rappelez-vous que c’est beaucoup de travail derrière.

Non, être Youtubeur n’est pas un « bon filon » pour gagner de l’argent.

Gagner de l’argent avec Youtube semble simple (ça ne l’est pas), à la portée de tous (FAUX !) et rapide, puisqu’il suffit de faire quelques vidéos (en fait… bien plus que ça).

Beaucoup voient cela comme un bon filon pour gagner de l’argent. Avant de penser à partager quelquechose sur Youtube, et construire une audience avec des fans prêts à tout, ils pensent déjà aux sommes possibles à gagner.

Malheureusement, de ce point de vue, Youtube c’est un peu comme un blog. Seuls les plus passionnés vont réussir. Car il faut beaucoup de passion pour se filmer, encore et encore, sans obtenir beaucoup de vues, s’améliorer, se filmer à nouveau, trouver de nouveaux sujets, passer des heures et des heures à monter la vidéo de manière parfaite. Pour tout cela, il est important d’être passionné.

Si vous n’êtes là que pour l’argent, vous allez vite abandonner. L’argent est rarement un moteur suffisant, notamment pour une activité aussi originale et particulière que Youtube, qui demande notamment de se mettre devant une caméra et de parler.

Pour l’avoir essayé il y a quelques semaines avec 2 Facebook Live, parler face caméra est loin d’être facile 😉

Non, on ne gagne pas 1 euro pour 1000 vues.

Selon une légende urbaine, on peut gagner environ 1 euro pour 1000 vues de vos vidéos Youtube. C’est joli en théorie… mais dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué que cela – et souvent le montant est bien plus faible et dépend de plein de paramètres (les annonceurs, votre audience, son pouvoir d’achat…).

Vous verrez dans la suite de cet article qu’il y a différentes manières de monétiser une vidéo – et la publicité n’est pas forcément la meilleure.

Bref.

Vous êtes toujours là ? Vous avez compris que Youtube n’a rien de facile, et se faire connaître et apprécier sur Youtube requiert du temps et un véritable talent ?

Alors poursuivons.

Les clés d’une chaîne Youtube à succès

Je viens de terminer le livre Youtubeur, de Jean-Baptiste Viet. Une véritable mine d’informations sur Youtube, depuis le point de vue d’un apprenti-youtubeur. Je vous en parle plus loin dans cet article, mais un aspect qui m’a particulièrement plu dans son livre est que l’auteur ait su identifier avec précision les clés d’une chaîne Youtube.

En interviewant des youtubeurs connus, et en partant de sa propre expérience, voici ce qui est selon lui le plus important.

La passion

Vous devez aimer ce que vous faites. C’est primordial.

Les vidéos vont forcément s’en ressortir. Plus drôles, plus spontanées, plus pertinentes… La passion vous poussera à en faire toujours plus pour obtenir la meilleure vidéo possible.

Par exemple, le youtubeur NotaBene est un passionné d’histoire. Et ça se voit dans ses vidéos. Il a même fait certaines de ses vidéos en fonction de ce que ses fans voulaient découvrir … et s’est donc mis en quête d’infos complémentaires, sur un sujet qu’il ne maîtrisait pas.

Un autre bel exemple c’est Cyprien. Il adore évidemment se filmer, mais il est aussi un grand fan de jeux vidéos en tout genre. Il a même tourné quelques courts-métrages autour de sa passion, qu’il essaie de transmettre à tous ses fans.

C’est ça la passion. Aller toujours plus loin.

Le brief créatif

Votre chaîne Youtube doit avoir un message clair. Pourquoi l’avez-vous créée ? Quel est son objectif ? Faire rire ? Enseigner la guitare ? De quelle manière ? Pour qui ?

Ces questions sont primordiales, elles vous donneront un fil directeur à ne pas perdre au cours de vos vidéos.

Le script

Une bonne vidéo c’est d’abord un bon script. Le script ce n’est pas seulement l’histoire racontée dans la vidéo, c’est la séquence des différents plans, comment s’imbriquent tous les éléments de la vidéo, l’introduction, la conclusion et le message de la vidéo.

Travailler plusieurs heures sur ce script vous permettra d’améliorer sensiblement l’engagement de vos fans et vos vidéos seront visionnées plus souvent, plus longtemps et seront partagées régulièrement.

Le matériel

Un matériel acceptable est un minimum. Pas besoin de se ruiner avec la dernière caméra vidéo HD à la mode.

Non. Votre smartphone, un trépied de poche et un micro-cravate peuvent amplement suffire à faire des vidéos de qualité. Le trépied permettra de stabiliser l’image et le micro-cravate d’avoir un son vraiment très clair et sans parasite.

Ce ne sera pas du George Lucas, mais ça passera très bien.

Sur son site, l’auteur de Youtubeur vous recommande ce trépied (ou GorillaPod) et ce micro-cravate. Suivez ses précieux conseils !

Concernant le montage, il existe également de bons logiciels gratuits comme Movie Maker ou DaVinci Resolve. Ce sera très bien pour débuter.

Le référencement

Vous pensiez qu’une fois la vidéo terminée, les millions de vue allaient affluer comme par magie ? Non, malheureusement ce n’est pas si simple. Vous devez maintenant travailler le référencement de votre vidéo, faire en sorte qu’elle apparaisse en premier dans les résultats de recherche sur Youtube.

Pensez-y : vous n’êtes sûrement pas le premier à faire une vidéo sur la « meilleure tarte tatin ». A vous de bien référencer la vidéo pour qu’elle apparaisse en haut des résultats quand cette thématique est recherchée sur Youtube.

La proximité

Avoir une chaîne Youtube, c’est recevoir chaque jour des dizaines de commentaires (parfois haineux, malheureusement…)

Être proche de vos fans c’est primordial : tant dans les sujets de vos vidéos, comme dans les commentaires, ils se sentiront ainsi écoutés et auront à cœur de partager vos vidéos.

Une de mes vidéos préférées de Cyprien est sa série « Cyprien répond à vos questions ». Il prend les tweets de plusieurs personnes et répond à leurs questions. Souvent des questions personnelles, parfois des questions techniques. Ça me permet en tout cas de mieux connaître Cyprien et de me sentir plus proche – malgré ses revenus et sa célébrité, c’est toujours un mec normal avec ses envies, ses peurs, ses trucs qui le font rire…

Mesurer et optimiser

Vous ne pouvez pas seulement faire des dizaines de vidéos et espérer qu’elles vont plaire. Vous devez analyser les résultats grâce aux outils de Youtube, voir où vos visiteurs décrochent, regarder les vidéos les plus partagées…

Pour beaucoup, cela vous semblera ennuyeux mais c’est vraiment quelquechose qui peut faire la différence.

Monétiser

Contrairement aux idées reçues, monétiser une vidéo Youtube, c’est bien plus que la publicité et la fameuse expression « 1000 vues = 1 euro ». D’une part, ce chiffre est un peu réducteur et dépend de plein de paramètres. D’autre part, il y a plein de manières de gagner de l’argent avec Youtube, à vous de choisir quelle est votre préférée.

Comment gagner de l’argent avec Youtube ?

Enfin, nous arrivons au cœur du sujet. C’est probablement pour cela que vous lisez cet article – et ce blog.

Comme je viens de l’expliquer, il existe des dizaines de manières de gagner de l’argent avec Youtube.

Les prérequis

Pour monétiser une vidéo, il faut tout d’abord respecter les règles suivantes :

  • avoir une chaîne Youtube
  • avoir un compte Adsense approuvé
  • avoir 100% des droits d’auteur sur tout le contenu. Y compris la bande sonore (ce qui pose régulièrement problème)

Je ne vais pas vous expliquer comment vous inscrire sur Youtube, Adsense, et activer la monétisation de votre chaîne, c’est très bien expliqué dans ces deux ressources :

La publicité dans les vidéos

La manière la plus « simple » et courante est de rajouter des publicités dans les vidéos.

Il peut s’agir de publicités plein-écran avant que la vidéo commence, de bannières pubs en superposition de la vidéo ou encore d’annonces publicitaires sur le côté.

Si vous choisissez de gagner de l’argent sur Youtube de cette manière, alors allez-y franco et activez tous les types d’annonces.

On dit souvent qu’en moyenne il est possible de gagner 1 euro pour 1000 vues. En fait, c’est faux. Certains gagnent 50 centimes, d’autres 2 euros. Ça dépend vraiment de votre chaîne, des annonceurs et des pubs que vous avez activées.

Un point important à noter : le succès sur Youtube ne dépend pas du nombre de vues mais de la durée de visionnage. Favorisez-donc les contenus courts (moins de 5 minutes) mais intéressants et qui donnent envie d’en savoir plus, pour ainsi augmenter la durée de visionnage de vos vidéos.

Dans la même logique, ce n’est pas en augmentant vos vues que vous augmenterez vos revenus, mais bien en améliorant l’engagement à votre chaîne (likes, commentaires, abonnements). Beaucoup de publicités ne sont payées qu’après 30 secondes de visionnage, il faut donc faire en sorte que les personnes restent au moins 30 secondes 😉

Tous ces critères participent de toute façon au bon référencement de votre vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus pour bien référencer votre vidéo, je vous recommande cet article de Olivier Duffez de WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/pistes-referencement-dans-youtube

Le placement de produits

Un moyen plus subtil de gagner de l’argent avec sa vidéo est de faire du placement de produit. Autrement dit, une vidéo sponsorisée.

Vous êtes payé par une marque ou une entreprise pour parler d’elle, de son produit, de ses services.

Evidemment, si vous êtes honnête, vous ne parlerez que des marques qui vous plaisent et/ou que vous utilisez vous-même – et bien sûr vous préciserez dans la vidéo que celle-ci a été fait en partenariat avec la marque. Cela ne plaira pas toujours à vos fans, mais ça a le mérite d’être transparent.

Et puis bon, vous avez quand même le droit de vouloir gagner votre vie avec votre passion, non ? Tant que vous ne dites que la vérité sur le produit, sans embellir ni omettre des détails moins positifs, je pense que c’est viable.

Juste une petite note : en général, la marque vous paie pour parler d’elle, mais elle n’aura pas le droit de regard sur le script ou la vidéo. Vous aurez donc totale liberté pour votre vidéo.

Les dons

De plus en plus de Youtubeur font des appels aux dons. C’est aussi ce que l’on nomme le financement participatif. La plateforme Patreon est très utilisée aux Etats-Unis, notamment par les youtubeurs et les blogueurs, mais en France c’est plutôt Tipeee qui remporte les suffrages.

Dans les deux cas, le principe est le même. L’un de vos fans souhaite vous soutenir financièrement, par exemple pour que vous puissiez continuer à produire des vidéos de qualité, et peut donc vous verser une somme tous les mois (à partir de 1 euro) ou une seule fois, ponctuellement.

Je vois deux gros avantages à ce fonctionnement :

  • Vous pouvez avoir une idée à l’avance de vos revenus, et être donc mieux préparé (personnellement et professionnellement).
  • Vous gagnez de l’argent sans noyer vos fans dans des publicités vidéo ou du placement de produit.

Selon le livre Youtubeur, certains créateurs gagnent plus de 1000 euros par mois de cette manière. Il faut évidemment un contenu de qualité, et sérieux, ainsi qu’une audience majeure. Par exemple Nota Bene, Youtubeur histoire, gagne à l’heure actuelle 1347 € par mois grâce aux dons.

A noter que même s’il s’agit de dons, de votre côté en tant que Youtubeur vous devrez déclarer cela comme un revenu. Pour en savoir plus sur la fiscalité, je vous recommande le livre Youtubeur (oui, le même déjà mentionné plusieurs fois auparavant dans cet article ;-))

Parrainage ou affiliation

Vous pouvez présenter dans vos vidéos des produits ou services (sans être directement sponsorisé par une marque) et être rémunéré chaque fois qu’une personne s’inscrit ou achète.

Ce mécanisme de recommandation est généralement appelé parrainage ou affiliation et est utilisé à foison sur Internet. C’est d’ailleurs ma principale source de revenus sur ce blog.

Ainsi, imaginez que vous souhaitiez faire des vidéos sur la course à pied. Vous pourriez présenter les chaussures que vous utilisez, ou la montre connectée qui vous permet de suivre vos performances. Et hop, un petit lien d’achat vers le site du vendeur ou vers Amazon, et vous touchez une commission à chaque achat.

Il existe d’autres moyens pour gagner via Youtube mais ces 4 moyens constituent à mon sens les principales sources de monétisation via vos vidéos Youtube.

Le livre Youtubeur

Et le meilleur pour la fin !

L’une des raisons de cet article c’était que je voulais absolument vous parler du livre Youtubeur.

C’est le nouveau livre de Jean-Baptiste Viet, dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de la sortie de son excellent guide sur le blogging : BlogBuster (que je présente dans cet article).

Dans ce guide intitulé Youtubeur : Créer des vidéos et des millions de vues sur Youtube, Jean-Baptiste revient sur sa propre expérience de Youtubeur et vous explique pas à pas comment construire une chaîne de qualité, la promouvoir et la monétiser.

Jean-Baptiste a lui-même une chaîne sur Youtube, évidemment, où il met en pratique les conseils qu’il partage dans le livre. Mais surtout, son livre regorge de plein de témoignages de professionnels de Youtube : NotaBene (histoire), Pierre Croce (humour via Powerpoint), Jojol (high-tech)….

Ce livre ne donne pas que des astuces pour faire la plus jolie vidéo mais aborde réellement tous les aspects de Youtube :

  • Comment créer sa chaîne Youtube
  • Comment créer de bonnes vidéos (l’importance du scénario, du montage, du matériel…)
  • Comment faire connaître votre vidéo (la viralité, le référencement de votre vidéo, le contact avec votre communauté…)
  • Comment mesurer votre succès et l’engagement de votre communauté
  • Comment gagner de l’argent avec Youtube (publicités, partenariats avec des networks, placement de produit, prestations autour de Youtube…)
  • Comment être dans la légalité et ne pas enfreindre ni la loi française (fiscalité, statut auto-entrepreneur) ni les règles de Youtube (droits d’auteur…)
  • Comment utiliser les vidéos Youtube pour communiquer sur votre entreprise
  • Et bien plus !

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les différentes interviews de Youtubeur connus pour parler de tous les aspects d’une chaîne Youtube, que ce soit la production de vidéos, la promotion ou la monétisation. Comme je l’ai dit, ce guide permet d’obtenir un aperçu très complet de Youtube, et de voir tous les aspects auxquels il faut absolument penser pour lancer sa chaîne.

apprenez à gagner de l'argent sur Youtube grâce à ce livre

Devenez Youtubeur grâce à cet excellent livre

Lire ce livre ne vous rendra pas riche mais vous donnera les pistes pour aller dans la bonne direction et, je l’espère, construire une communauté autour de vos vidéos et de vos passions et pourquoi pas générer un complément d’argent.

Pour l’acquérir, cliquez ici. Il est disponible en version électronique Kindle (mais pas besoin d’avoir un lecteur Kindle, puisqu’une simple application installée sur votre ordinateur ou votre smartphone vous permet de lire les ebooks Kindle), et en version papier.

Alors, vous allez vous y mettre aussi? Allez vous acheter ce livre et ainsi apprendre comment gagner de l’argent avec Youtube? Avec le bon livre, et les bons conseils, tout est possible 😉

10 Commentaires ... et vous?

  1. Hello Nicolas,

    Merci à toi pour ce superbe décryptage des dessous de la monétisation d’une chaîne YouTube. Une bonne synthèse de ce qu’on retrouve dans le livre YouTubeur. Merci pour les multiples mentions 😉

    Une petit précision sur la partie publicité. 80 % de la monétisation publicitaire d’une vidéo repose en effet sur l’affichage d’une publicité vidéo qui se joue avant ou pendant la vidéo (préroll ou midroll). Donc il faut bien penser à activer ce genres de formats publicitaires.

    Sur ce type de format, sur YouTube, les annonceurs ne paient que si la vidéo a été vue au moins 30 secondes. On ne peut pas tellement maîtriser le fait qu’une personne reste 30 secondes sur une pub. En revanche, plus ton contenu vidéo s’ouvre à un public large, plus tu auras de chances d’avoir dans ton audience des spectateurs moins réfractaires à la pub (qui ne skippent pas, qui ne zappent moins avant les 30 s fatidiques). Il faut donc essayer de parler à tous les publics et pas seulement aux geeks.

    Post a Reply
    • Salut Jean-Baptiste

      Content que cet article t’ait plu, j’attendais impatiemment ton retour. Du coup, de ton côté, sur ta chaîne assez technophile, as-tu remarqué que tes gains sont moindres que la moyenne?

      Merci pour le complément d’informations, c’est quelquechose que tu mentionnes plusieurs fois dans ton livre et sur tes vidéos (et même sur le blog d’Olivier Duffez je crois)… je n’en ai pas parlé car cela me paraissait évident, mais faut-il beaucoup chercher pour activer ces formats? Ou bien seul un des formats est activé par défaut?

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Mes eCPM sont meilleurs quand les vidéos sont longues et intéressent toutes les générations (et pas que les jeunes geeks).

        Ex: mes tutos montage vidéo de 10 – 15 mn pour débutants ont des eCPM > à 1 €. Sur des vidéos de 10 minutes, tu peux avoir un mid-roll en plus du preroll, donc ça multiplie par 2 ta monétisation.

        En fait dans Creator Studio > Chaîne > Paramètre par défaut, il faut dans l’idéal tout cocher niveau monétisation pour être tranquille et ne pas oublier notamment Annonces InVideo en superposition & annonces vidéo mid-roll automatiques.

        Post a Reply
        • Je voulais dire : Annonces vidéo désactivables & annonces vidéo mid-roll, ce sont ces formats qui te permettent d’avoir des pubs vidéos intégrées au contenu de ta vidéo, c’est qui paye le plus.

          Post a Reply
        • Salut Jean-Baptiste! Merci pour ton retour, très intéressant. Ce complément d’informations sera très utile à mes lecteurs donc merci pour eux. Quant à moi, j’ai pas encore prévu de lancer sérieusement ma chaîne Youtube. Mes deux essais de Facebook Live il y a quelques mois m’ont un peu refroidi : trop d’efforts sur moi-même à faire pour l’nstant 😉

          Post a Reply
  2. Bonjour,

    Très bon article, sans démonter « le mythe » tu fais très justement réalisé de ce qu’est la réalité d’un youtubeur.

    L’écrasante majorité ne se rends absolument pas compte du travail qu’il y a derrière, ni même que c’est un travail d’ailleurs. Sans parler de l’exposition de soi qui peut être parfois négative, ça n’a rien de simple.

    Comme tu le dis, beaucoup pense que c’est « facile » de gagner de l’argent sur youtube, en tout cas que c’est à la portée de tout le monde : la seule vérité c’est que l’argent facile n’existe pas, et que c’est le travail (peut importe dans quel domaine), la persévérance, l’apprentissage et sa mise en application, qui paye.

    A très vite ^^

    Post a Reply
    • Bonjour Dominique! Merci d’être passée par ici, tu as très bien compris le sens de mon propos effectivement! Être Youtubeur c’est beaucoup de travail, comme être blogueur ou plein de choses d’ailleurs. Malheureusement, très souvent, vu depuis l’extérieur ça a l’air facile. A moi on m’a par exemple reproché de gagner ma vie avec mon blog en « restant assis derrière mon bureau ».
      A très vite 🙂

      Post a Reply
      • Pff, des rageux jaloux qui n’ont jamais rien fais par eux même sans doute ; les mêmes qui préfèrent rester assis sur leur chaises dans une vie qui ne leur convient pas, mais qui ne font que râler et rien pour changer.

        Je ne m’inquiète pas, je suis sûre que tu n’accorde pas de crédit, aux personnes qui n’ont pas de valeur,

        🙂

        Post a Reply
        • Oui, les rageux y en a beaucoup malheureusement 😉
          Avant j’essaierai d’accorder du crédit à tout le monde et d’essayer d’aider tout le monde, mais ça m’a fatigué. Alors maintenant j’essaie de concentrer mon temps sur les personnes qui veulent changer les choses (et leur vie)

          Post a Reply
  3. Bonjour Nicolas,

    Merci pour l’article. C’est bien effet de rappeler tout cela. Faire des vidéos prends beaucoup plus de temps que d’écrire un article sur un blog. Il faut un peu de matériel pour faire des vidéos de bonne qualité.

    Encore une fois c’est une bonne idée qui va faire le buzz et ensuite permettre de monétiser. Comme toujours il faut faire le rapport gains/temps dépensé, pour voir si cela est rentable dans notre situation.

    J’ai des lecteurs sur l’un de mes blogs qui préfèrent clairement des pdf/ebook aux vidéos, car c’est plus pratique pour eux.

    Cela dit dans des domaines tels que le bricolage, ou le fait maison, la vidéo est indispensable et très utilisée pour apprendre et là, ça cartonne.

    Salutations

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment Gagner sur le Net : 35 Idées qui Marchent !! - […] Si vous souhaitez en savoir plus, allez voir cet article que j’ai écrit au sujet de Youtube. […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *