_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/04/","Post":"http://www.abcargent.com/crowdfunding/","Page":"http://www.abcargent.com/bienvenue-liste-blogging/","Attachment":"http://www.abcargent.com/crowdfunding/crowdfunding_purple_hands/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/opanda_default_signin_locker/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment Gagner de l’Argent avec un Blog

Voilà, vous avez votre blog, il marche du tonnerre, plus de 10000 visites par mois et de plus en plus de fans sur Facebook. Pour cela, vous vous êtes assuré de choisir le bon sujet, d’écrire bien et souvent et de faire connaitre votre blog autour de vous, grâce aux réseaux sociaux ou aux autres blogs de votre thématique.

Félicitations. Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain.

Mais le seul souci, c’est que pour l’instant vous avez gagné environ 0 euros avec votre blog. Être connu, c’est bien, mais malheureusement ça ne paie pas la facture de gaz à la fin du mois (ni celle de l’hébergement de votre site Web d’ailleurs).

Si vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec un blog, suivez le guide. Nous allons voir ensemble des moyens, à court terme ou à long terme, pour que votre blog puisse générer de l’argent. Ca commencera par quelques euros, mais ça peut aller jusque des centaines d’euros si vous y consacrez du temps et de l’énergie.

Rajouter des annonces publicitaires sur votre site

Il existe des dizaines de plateforme d’annonces publicitaires sur Internet. Cependant, la plus connue et la plus utilisée est sans conteste Google Adsense.

Google via ses plateformes Adwords et Adsense met en relation des annonceurs (une entreprise, un autre site web, une marque de vêtements …) et des publicitaires (la page de TF1, votre blog …).

Vous proposez donc sur votre blog un espace réservé aux publicités. Sur cet espace, un bout de code informatique se chargera de diffuser une publicité selon les goûts  du visiteur, ses dernières visites, et la thématique de votre blog.

Comment gagner de l'argent avec un blog et adsense

En rouge, les blocs publicitaires de Adsense

N’avez-vous jamais remarqué qu’après avoir visité un comparateur de vols, sur les sites suivants où vous naviguez vous ne cessez de voir des pubs pour des agences de voyages, Air France ou des locations de voiture ? C’est tout simplement parce que Google sait que vous venez de visiter ce comparateur de vols et il adapte sa diffusion publicitaire à vos intérêts. C’est de ce procédé dont vous essaierez de profiter en affichant vous-mêmes des pubs Google sur votre site.

Recommander des produits

J’en avais déjà parlé dans cet article, mais revenons brièvement sur cette technique. Il s’agit tout simplement de promouvoir des produits que vous avez appréciés. Comme pour Google Adsense, vous pourrez le faire via des bannières publicitaires, mais vous aurez également la possibilité de sponsoriser ces produits à travers des liens textes que vous placerez idéalement dans vos articles, voire même dans vos emails si vous avez une newsletter.

La différence avec Google Adsense ? Ici c’est vous qui choisissez ce que vous allez promouvoir (Adsense n’est qu’un algorithme qui décide tout seul de ce qu’il va diffuser sur votre blog).

Dans le cas de l’affiliation, vous pouvez être rémunéré de plusieurs formes :

  • au clic (comme pour Google Adsense)
  • à la vente (vous recevez un certain pourcentage d’une vente, c’est par exemple le cas pour la plateforme Amazon ou pour beaucoup de plateforme d’affiliation en général, comme Club Affiliation, Affilinet ou Zanox)
  • à l’action (si après avoir cliqué sur votre lien, votre visiteur produit une action particulière, par exemple s’inscrire à une newsletter ou remplir une demande de devis)

C’est à vous de choisir (et tester) la forme qui convient le plus à votre thématique et à vos lecteurs.

Proposer des liens payants vers d’autres blogs

D’autres webmasters sont parfois prêts à payer pour rajouter sur votre site un lien vers leur propre site. C’est une forme de publicité, mais un peu différente de l’affiliation ou de la bannière publicitaire, puisque vous êtes payés pour afficher le lien, pas pour les clics que celui-ci génère.

Le prix que vous pourrez demander dépend notamment de la popularité, de la thématique et du trafic de votre site.

Linette de Lire en Nuisette partage avec nous par exemple son expérience de vente de liens, en utilisant les plateformes Teliad, Rocketlinks et Text Link Ads.

Si vous comptez sur Google pour le référencement, attention. Cette pratique n’est pas recommandée par Google et vous pouvez être pénalisé et ne plus apparaître dans les résultats de recherche.

Ecrire des articles sponsorisés, ou comment gagner de l’argent avec un blog en se mettant en contact avec d’autres marques

Certaines marques recherchent parfois des blogueurs pour écrire des opinions favorables sur leurs produits, et sont prêts à débourser quelques dizaines ou centaines d’euros pour cela.

C’est ce que l’on appelle des articles sponsorisés, ou billets rémunérés.

Cela se fait beaucoup notamment dans les blogs de mode. Imaginez par exemple qu’Hugo Boss ou Mango vous paie pour écrire un article vantant la qualité et la beauté de leurs vêtements.

Proposez vos services

Un blog, ça peut aussi être un point d’entrée vers les services que vous proposez. Si vous êtes un coach personnel et alimentez régulièrement un blog sur le développement de soi et la motivation, pourquoi ne pas avoir une page où vous décrivez vos prestations, vos méthodes de travail et vos tarifs ?

Cet argent ne provient pas directement du blog per se, mais c’est une manière intelligente de gagner de l’argent avec un blog.

Proposez vos ebooks

Pourquoi ne pas écrire un livre électronique, ou ebook, sur la même thématique que votre blog ?

Plein de bloggeurs ont d’abord commencé par écrire des articles et se sont ensuite mis à écrire des ebooks en relation avec la thématique de leur blog. Certains les offrent à leurs lecteurs, mais d’autres bloggeurs n’hésitent pas à vendre leur ebook.

Dans les deux cas, votre blog sera un bon relais pour votre ebook.

Sell Me I’m Famous

Beaucoup de bloggeurs ont créé un véritable business autour de l’achat et revente de blogs.

Ils achètent ou construisent un blog sur une thématique donnée, font tout pour le faire connaître et s’attachent ensuite à générer de l’argent régulièrement avec ce blog via l’une des méthodes que j’ai décrites précédemment.

Une fois la mécanique en place (en d’autres termes, le blog génère de l’argent passivement), ils vendent le blog entre 12 et 24 fois son gain mensuel sur des plateformes comme Flippa (en anglais).

Astucieux, non ?

Pour en savoir plus, je vous invite également à aller voir cet excellent article de Mouton Break.

Alors, c’est parti ?

Cet article conclut ma série sur Comment gagner de l’argent avec un blog. Je vous ai expliqué les trois critères de réussite d’un blog, à savoir choisir correctement la thématique de son blog, écrire bien et souvent, et parvenir à se faire connaître. Et dans ce dernier article, je vous ai parlé des méthodes que vous pourriez employer pour gagner de l’argent avec un blog.

Je suis conscient que tout ceci n’est pas suffisant pour démarrer votre blog. Pour vous préparer, je vous recommande le livre BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, que j’ai lu et vraiment apprécié. Vous pouvez également aller voir ce très long article sur le site Empocher.net, où vous trouverez des dizaines d’idées pour monétiser au mieux votre blog.

#spoiler : l’auteur a gagné plus de 200 000 euros avec son blog. Donc une référence 😉

J’aimerais maintenant votre opinion.

Envisageriez-vous désormais de créer un blog ? Pensez-vous toujours que c’est si difficile et qu’il n’y a rien à y gagner ?

J’attends impatiemment vos commentaires ci-dessous !! A très vite !!

Merci à Devenir Rentier et Web Entrepreneur Debutant pour les images

26 Commentaires ... et vous?

  1. Articles très intéressant et très plaisant à lire ! Par contre, personnellement, je ne suis pas friand de l’utilisation de bannières publicitaires (du moins, sur son site principal. Après, sur quelques blogs de niche, pourquoi pas, mais bon.)

    Alors, pourquoi ?

    Tout simplement parce que cela casse un peu l’image pro (il peut y avoir des pubs qui sont complètement en désaccord avec le thème du blog. Une pub sur les insecticides sur un blog bio par exemple.) Après, comme dit, cela dépend également de votre thématique !

    Et puis, la publicité, ce n’est pas ce qui rapporte le plus avec un site internet. Donc je conseillerai de suivre davantage tes autres points plutôt que celui sur la publicité.

    Au plaisir de te lire et à bientôt 🙂

    Post a Reply
    • Salut Hugo,

      C’est effectivement vrai que ça peut un peu retirer l’image pro. Après au moment d’ajouter les publicitaires sur mon blog principal, j’avais fait des tests et mes chiffres n’avaient pas bcp changé (taux de rebond, temps passé sur le site…) donc j’en ai conclu que ça ne gênait pas tant que ça la navigation.

      Dans le futur, de toute façon, j’envisage de les enlever. Après, tu peux regarder beaucoup de sites webs professionels (journaux par exemple) et ils ont de la publicité, pas toujours en rapport avec le contenu (pas forcément en désaccord, ça c’est vrai).

      Merci en tout cas pour ton retour. De ton côté, comment gagnes-tu de l’argent sur ton blog?

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Personnellement, les principaux revenus de mon blog sont issus de l’affiliation (autant de la vente de produits en affiliation, que du recrutement d’affiliés sur diverses plateformes) et de la vente de mes propres produits.

        D’ailleurs, je suis en train de travailler à un Pack « Partir de 0 et créer un Business rentable sur internet » que je publierai cet été (voir peut-être avant 😉 ).

        Au plaisir d’échanger avec toi et à bientôt ! 🙂

        Post a Reply
  2. moi je n’arrive pas a mettre ADsense parce que le bouton et blanc donc que je ne peux pas l’utiliser et quand je vais directement sur le site ADsense il me dise de deja cliquer sur le boutob que je ne peux pas acceder

    Post a Reply
    • Bonjour, je n’ai pas compris votre problème désolé… de quel bouton parlez-vous?

      Post a Reply
  3. Les liens sponsorisés sont très difficiles à obtenir, il faut vraiment être un expert dans son domaine et recevoir énormément de visites pour parvenir à tirer un chiffre intéressant des liens sponsorisés.

    Post a Reply
    • Effectivement, pas simple mais c’est en tout cas une possibilité!

      Post a Reply
  4. Bonsoir Nicolas!
    Je vous remercie pour ces très utilisable idées, personnellement je suis un débutant sur le domaine ; j’ai une blog et je le monétiser par Revenuehits parce qu il malheureusement google adsense n’accepte pas mon demande de rejoindre leur programme .

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bilan de mes Revenus en Janvier et Février 2015 - […] arrondir moi-même mes fins de mois via la publicité ou l’affiliation. […]
  2. Comment Bien Choisir la Thématique de son Blog - […] Je vais donc à présent vous expliquer dans une série de 3 articles les 3 critères que vous devez…
  3. Les sites de niche, un moyen de gagner de l’argent en ligne - […] vous ai détaillé toutes ces techniques pour gagner de l’argent avec un blog dans cet article qui date de…
  4. 2647 € / mois de Mars à Août 2015 : bilan des 6 derniers mois - […] Ces gains sont à mettre sur le compte du nombre élevé de visiteurs qui parviennent chaque jour sur mon…
  5. FAQ – Toutes les questions que vous avez toujours voulu me poser - […] Monter un blog. Pour moi, ça a vraiment marché et ça m’a même permis de partir de mon travail.…
  6. Comment gagner de l'argent en 2016 ? - […] connexion Internet – pour commencer un blog ou lire des emails […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *