_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/10/","Post":"http://www.abcargent.com/objectif-independance-financiere/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9547","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/locker-2017/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Comment Faire Un Blog?

Si vous n’avez pas la fibre informatique, ou si vous n’avez jamais essayé par vous-même, vous pensez probablement qu’il est très difficile voire impossible de créer son blog. Et ne parlons même pas de gagner de l’argent avec celui-ci.

Pour contrer les idées reçues et vous donner encore plus de possibilités pour gagner de l’argent, j’ai donc décidé de démarrer cette série qui vous apprendra à gagner de l’argent avec un blogBon, en fait j’avais déjà commencé avec cet article sur l’affiliation, mais vous comprenez l’idée, non?

Dans ce premier article, nous débuterons par les bases et apprendrons ensemble ce qu’est un blog et comment faire un blog.

Prêt ? C’est parti.

C’est quoi un blog ?

Un blog c’est comme un recueil de pensées personnelles sur un sujet en particulier. Certains diraient que c’est une sorte de journal intime. On peut faire un blog sur des sujets vraiment divers et variés :

  • Un voyage à l’étranger
  • Notre équipe de foot préférée
  • L’actualité scientifique
  • Le quotidien de notre métier

Les blogs sont presque aussi vieux qu’Internet. En effet, quoi de plus excitant que de pouvoir partager ses vues avec le monde entier et d’engager un débat ? Pour cette raison, les blogs se sont vite très vite popularisés.

Contrairement à une tribune dans un journal, ou un débat dans une conférence, le blog permet d’atteindre potentiellement n’importe quelle personne sur notre planète, d’échanger avec elle et de recueillir ses impressions. Il n’y a pas de droit d’entrée, aucune discrimination, et tout le monde peut participer et échanger.

Techniquement, un site web comme un autre

Un blog c’est un site web comme n’importe quel autre site web d’un point de vue technique : il a des pages HTML, comporte des liens vers d’autres sites Web et peut posséder des éléments dynamiques (qui s’adaptent en fonction de l’identité ou de la location du lecteur).

La structure d’un blog

En général, un blog est composé de plusieurs billets ou articles, dans lequel l’auteur partage son point de vue sur une thématique particulière. Les lecteurs peuvent commenter sur les articles pour donner leur avis. Les articles et les commentaires font la spécificité des blogs par rapport à d’autres sites webs plus traditionnels (sites de vente en ligne, page officielle d’un artiste connu…)

La page principale du blog permet de lister les derniers articles publiés, ou les plus populaires, c’est au choix.

Si vous aimez beaucoup un blog, afin d’éviter d’y revenir toutes les heures pour voir si un nouvel article a été publié, vous pouvez vous abonner à son flux RSS ou à sa newsletter (si il en a une), et ainsi être averti directement de chaque nouvelle publication.

Papa, dis-moi comment faire un blog

Des articles, des pages HTML, des commentaires, un flux RSS… tout cela paraît plutôt compliqué à mettre en place, non ?

Pourtant, rien de plus facile.

Il existe en effet des dizaines de « plateformes » qui vous permettent de créer votre blog en quelques minutes : WordPress, Canalblog, Overblog, Blogger, TypePad Pro

Vous vous inscrivez, vous rentrez quelques informations basiques comme vos coordonnées personnelles, le nom de votre blog (« Mon voyage sur la Lune »), l’adresse Web de votre blog (« monvoyagesurlalune.wordpress.com ») et une description sommaire pour les moteurs de recherches.

Vous choisissez ensuite votre charte graphique parmi des dizaines d’options généralement gratuites. Ce choix vous permet de donner une identité graphique unique à votre blog : la couleur du texte, l’image de fond, le logo de votre blog, la police d’écriture, le nombre de colonnes, les principaux composants de base… Tout ceci est modifiable dès la création, mais également plus tard.

En quelques minutes, votre blog est créée et prêt à l’usage. En d’autres termes, vous pouvez écrire votre premier article (« Voilà, j’ai créé ce blog pour parler de mon voyage sur la Lune, j’espère que cela vous plaira ») et le publier. Le reste se fait tout seul : mise en page, flux RSS, gestion des commentaires, visibilité dans les moteurs de recherche …

Vous pouvez évidemment paramétrer chaque détail : c’est ce qui fait la force de plateformes comme WordPress. Tout est prévu pour vous livrer un blog « clé en main », sans que vous ayez besoin de trop rentrer dans le moteur de votre blog. Mais si vous souhaitez rajouter un lien vers votre page Facebook, montrer le temps qu’il fera demain dans votre région ou afficher la liste des derniers commentaires, la plateforme vous donne cette possibilité de manière très intuitive, rendant ainsi la création et l’administration de blogs accessible à tout un chacun.

WordPress

J’ai déjà créée 6 ou 7 blogs dans ma courte vie, en comptant celui-ci. J’ai presque toujours utilisé WordPress et je n’ai jamais été déçu. Je vous le recommande si vous souhaitez créer votre propre blog.

C’est un outil très performant comme je l’ai dit plus haut, à la fois pour les parfaits débutants qui vont trouver une plateforme facile d’utilisation et rapide à appréhender ; et pour les experts qui pourront facilement personnaliser chaque aspect de leur blog pour le rendre plus attractif, plus beau, et plus conforme à la thématique de leur blog.

Les principales forces de WordPress sont sa panoplie d’extensions et de thèmes (qui vous permettent tout et n’importe quoi), sa communauté très active et sa flexibilité.

On peut gagner de l’argent avec un blog ?

Oui, c’est effectivement possible de gagner de l’argent avec un blog. Ce n’est pas simple, mais avec de la persévérance et du sérieux, vous y arriverez.

Je ne vais cependant pas rentrer dans les détails maintenant. Abonnez-vous à ma newsletter et vous serez averti des prochains articles qui vous expliqueront comment rendre un blog populaire et comment gagner de l’argent avec un blog.

Allez également voir du côté de cet article, où je vous présente l’excellent livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec un Blog, écrit par un blogueur français connu ayant réussi à générer 200 000 euros de revenus Adsense en moins de 10 ans.

Conclusion

Vous trouverez sur Internet des dizaines voire des centaines de tutoriels qui vous apprendront comment faire un blog (WordPress ou autre) et comment le paramétrer, mais une fois encore, c’est presque un jeu d’enfant. Alors n’ayez pas peur, et sautez le pas.

Et si vous avez votre propre blog, je serai ravi d’aller y faire un tour, alors n’hésitez pas à me contacter ou à laisser son adresse en commentaire afin d’en faire profiter tout le monde.

A très vite!!

Crédits Photo FreeGuestPost.com

23 Commentaires ... et vous?

  1. Bonsoir,
    Je viens de créer un blog sur WordPress, juste pour voir comment ça marche, mais je m’emmêle un peu les pinceaux, j’ai 2 fois la même page; ça finira par s’arranger.
    Je voudrais savoir comment faire pour que mon blog arrive dans les résultats de recherche sur Google. Voici l’adresse : mangezsauvage.wordpress.com

    Post a Reply
    • Bonjour

      Très intéressant et original!

      Pour que votre blog arrive dans les résultats de recherche, il faut d’abord s’assurer que votre blog et chaque nouvel article est indexé par Google (c’est à dire que Google sait qu’il existe). Pour ensuite qu’il apparaissen dans les premières pages de résultat, vous devez d’abord décider quelle keyword vous souhaitez cibler. Vous devez ensuite tâcher de faire un ou plusieurs articles (d’au moins 500 mots) qui ciblent cette thématique, et enfin parler autour de vous (sur Internet) de votre blog, notamment sur d’autres sites/blogs qui tournent autour de la même thématique.

      J’ai par exemple vu que les thématiques suivantes peuvent être intéressantes pour vous: fleurs comestibles, plantes sauvages comestibles, plantes comestibles,…

      Bonne chance Geneviève.

      Nicolas

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Merci du retour,
        Le problème, c’est que je ne sais pas comment faire pour qu’il soit indexé par Google.

        Post a Reply
        • Bonjour !

          Tout d’abord, il faut écrire des articles de qualité, 100 % uniques et utiles aux lecteurs.
          Ensuite, il faut publier des articles régulièrement.
          Si possible, achetez un nom de domaine, l’hébergement gratuit ne fait pas trop professionnel.

          Au plaisir de vous aider !
          Lucette,

          Post a Reply
          • Bonjour Lucette,

            Effectivement, bien résumé. Ces trois points que vous mentionnez sont en tout cas la base du succès mais évidemment c’est bien plus que cela!

            A très vite par ici!

            Nicolas.

      • Je me suis créée mon blog hier :p
        http://le-panda-frise.blog4ever.com/articles
        Je parle ici de mon combat contre une maladie.
        Je posterais de divers tests sur des produits, des recettes etc, mais également mes créations avec des tutos^^

        Post a Reply
        • Bonjour Anais!!

          Félicitations!!! Je ne vois pas encore d’articles par contre (ils sont vides)… mais j’attends la suite avec impatience.

          Repasse par ici pour nous parler de l’avancée de ton blog et contactes moi si tu as besoin d’aide!!!

          Nicolas.

          Post a Reply
  2. Bonsoir Nicolas,

    Voilà deux jours que je parcours vos articles en long et en large 🙂 Merci beaucoup pour votre qualité d’écriture et de sincérité!

    Me voilà à écrire un petit commentaire pour savoir si vous utilisez wordpress.org ou le .com ?
    Je vais moi même lancer un blog sous peu, et je souhaiterai faire le bon choix… Ayant déjà des petites expériences web et des restes d’infographie, j’aime bien avoir la possibilité de créer et faire à ma sauce sans rentrer dans les lignes de code pures et dures.

    Merci d’avance 🙂
    Justine

    Post a Reply
    • Bonjour Justine

      Merci pour le retour, c’est agréable à lire!!

      J’utilise WordPress.org, c’est à dire la solution complète qui te permet de faire ce que tu veux sur ton blog (notamment avoir ton propre nom de domaine…)

      Nico.

      Post a Reply
      • Merci pour cette réponse. Entre temps j’ai bien cherché partout sur le web, et effectivement WordPress.org est bien plus complète 🙂

        Bon, il n’y a plus qu’à, et appliquer tes conseils pour faire un blog et pour gagner de l’argent 😛

        Post a Reply
  3. Salut, y a t’il des nouveaux sites permettant de gagner de l’argent en ligne ? merci

    Post a Reply
  4. bonsoir
    est ce qu’on crée un blog sans acheter un domaine ,va etre sur internet directement c-à-d sois visible ou pour etre visible c obligé d’acheter un domaine si oui, quand on peut l’acheter
    Merciii pour vos efforts ce site m’aide bcppp

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Pas besoin d’acheter un domaine pour être visible, vous pouvez par exemple avoir un blog comme khaoula.wordpress.com.

      Après, sur le long terme, c’est quand même mieux d’avoir votre propre domaine.

      Nicolas.

      Post a Reply
  5. Bonjour je suis Aimé Matunda Pero un apprenti blogger de la RDC. J’ai déjà un blog que vous pouvez voir ici. Mais, j’ai des troubles pour ouvrir un compte Adsense afin de commencer à gagner, est-cela est possible en RDC?

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Je ne sais malheureusement pas, il faut vous renseigner auprès du support de Google Adsense.

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas, merci pour vos conseils qui m’ont été tré prècieux pour créer mon blog.Il n’est pas parfait car il a été crée hier mais si vous souhaitez me faire part de vos impressions,ce sera avec grand plaisir.

        Post a Reply
        • Bonjour Alexi, bravo pour votre blog! Un seul conseil: aérez un peu le texte, il n’y a aucun paragraphe dans votre article sur les orteils. Quant aux couleurs, n’en abusez pas trop 😉

          Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Être rémunéré pour vos gouttes de sueur - […] créer un blog, […]
  2. Comment Gagner de l'Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques - […] les bases pour savoir comment faire un blog et ensuite découvrez comment gagner de l’argent avec un […]
  3. 47 Idées Qui MARCHENT Pour Gagner de l’Argent – Titre du Site - […] Creer son blog: une autre belle source de revenus pour ma part. Créer un blog peut sembler compliqué, mais…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

12 Partages
Partagez11
Enregistrer1