_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/06/","Post":"http://www.abcargent.com/faire-ses-courses-pas-cher/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/vendre-ses-photos-en-ligne/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Le Co Voiturage et Bla Bla Car : Gagner de l’Argent en Conduisant

Vous pensez comme tout le monde qu’une voiture c’est un gouffre à argent? Vous en avez marre de tous ces imprévus, des coûts de l’essence et des embouteillages?

Eh bien, lisez bien ce qui suit. Aujourd’hui je vais vous parler de co voiturage et plus particulièrement de Bla Bla Car, et comment vous pouvez transformer votre véhicule et vos trajets en une source de revenus régulières, ou au moins comment vous pouvez économiser sur vos trajets.

Le co voiturage, c’est quoi?

Le co voiturage, c’est un peu l’art de partager son véhicule, avec des inconnus ou des personnes que l’on connaît. C’est une pratique qui existe depuis très longtemps.

A la différence de l’autostop, le covoiturage est organisé : en tant que conducteur on sait à l’avance combien de personnes vont monter, et en tant que passager on a la certitude de la destination et de l’heure d’arrivée. J’adore l’autostop, que je pratique moi-même, mais cela ne se prête pas à toutes les situations.

Même si cela a toujours existé, grâce à de petites associations locales notamment, le co voiturage a connu ces années un essor incroyable, notamment grâce à l’émergence de sites comme Bla Bla Car. Notons aussi que les prix toujours plus rédhibitoires de la SNCF et la libéralisation très tardive du secteur du transport ont favorisé la forte croissance de Bla Bla Car.

Comment ça marche?

Ces sites fonctionnent de manière vraiment simple. En tant que conducteur, il suffit de s’inscrire, de remplir son profil, en prenant soin de préciser ses préférences (fumeur ou non fumeur, silencieux ou avec de la conversation, s’il y a de la place pour les valises dans le coffre) et de décrire un peu le véhicule qui va être utilisé. Les passagers aiment savoir s’ils vont pouvoir emmener de grosses valises, leur chien et s’ils vont être serrés à l’arrière…

Ensuite, vous indiquez vos trajets, qu’ils soient ponctuels (un voyage par exemple), ou réguliers (trajet domicile – travail par exemple). Vous précisez le ou les points de rencontre, et le ou les détours que vous êtes prêts à faire pour laisser vos passagers à bon port.

co voiturage bla bla car copie d'écran de bla bla car

Donnez plus d’information sur votre trajet dans cette interface facile à utiliser

Le site/l’application se charge de calculer la distance et vous suggère un prix, que vous pouvez majorer ou minorer. Si vous venez de vous inscrire, un prix plus faible pourra par exemple vous permettre d’avoir rapidement des passagers et donc d’acquérir une certaine réputation. Si vous êtes déjà expérimenté et bien noté, vous pourrez mettre un prix plus élevé puisque de toute façon les passagers potentiels se battront pour faire le trajet avec vous.

Et c’est bon, vous êtes prêts à partir.

Les avantages

Le gros avantage de Bla Bla Car est sa base d’utilisateurs : vous êtes presque garantis de toujours trouver un ou plusieurs passagers, et ce même si vous organisez votre voyage à la dernière minute (auquel cas il serait peut-être préférable de baisser le prix pour rapidement obtenir du monde).

Même si le co voiturage a un prix, pour les passagers c’est moins cher que la plupart des autres moyens de transport disponibles pour aller d’un point A à un point B, notamment sur de grandes distances. Evidemment, l’autostop reste encore moins cher … puisque c’est gratuit. Mais si j’adore le côté baroude et aventure de l’autostop, et cette possibilité de rencontrer des gens provenant vraiment de tous les horizons, il faut reconnaître que le co voiturage (et en particulier Bla Bla Car) a un côté pratique indéniable.

Et pour vous, comme conducteur, que dire? Vous avez enfin une opportunité de ne plus être seul dans votre véhicule, ce qui est meilleur pour l’environnement, et d’avoir des passagers avec qui discuter. De plus, évidemment, vous partagez tous vos frais : essence et péage. Quand on sait qu’un Paris Lyon en voiture peut coûter environ 70 euros, vous pouvez rapidement rembourser vos frais et pourquoi pas gagner un peu d’argent. Essayez de gagner de l’argent en prenant le train ou l’avion 😉

Halte aux idées reçues

Si vous n’avez jamais fait de co voiturage, vous pensez probablement que :

  • C’est pas sûr. Des inconnus montent dans votre véhicule, qui sait ce qui va se passer … Bla Bla Car par exemple propose un système de notation et donc de réputation. Vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les passagers.
  • Ça prend du temps de rentrer un nouveau trajet. L’interface de BlaBlaCar est vraiment très rapide à utiliser et vous n’aurez pas besoin de plus de 5 minutes pour ajouter un nouveau trajet. Et si il s’agit d’un trajet que vous avez déjà effectué dans le passé, n’en parlons même pas.
  • Je vais devoir parler avec mes passagers. Une option vous permet de dire si vous êtes plutôt silencieux ou du genre à parler, et vous pouvez donc choisir vos passagers en conséquence.
  • Je vis dans une petite ville, ça n’intéresse probablement personne. Détrompez-vous. Bla bla Car couvre vraiment plein d’endroits: c’est la force de ce type de sites d’économie collaborative : puisqu’il dépend des gens qui y sont inscrits.
  • C’est pas pratique pour trouver du monde à la dernière minute. Détrompez-vous. Ça ne vous est jamais arrivé d’organiser un voyage au dernier moment? Bien sûr que si. Et bien sachez que si vous avez une voiture pour organiser ce voyage, d’autres chercheront un moyen de transport. C’est là que vous entrerez donc en jeu. Sur Bla Bla Car il est possible de proposer des trajets de dernière minute – et de trouver des passages presque immédiatement.
co voiturage bla bla car voiture remplie à rabord

Rassurez-vous, votre véhicule ne sera pas rempli à rabord ainsi 😉

Les alternatives à Bla Bla Car

Bla Bla Car n’est pas le seul site de ce genre. Il existe des dizaines voire centaines d’alternatives, à commencer par les sites locaux (de votre ville ou de votre région), même si ceux si semblent peu à peu absorbés par Bla Bla Car.

Bla Bla Car c’est bien, mais en tant que passager je trouve que les commissions sont parfois exorbitantes pour une simple mise en relation, genre plus de 10%. Rassurez-vous, cher conducteur, pour vous c’est gratuit. Mais c’est important de le savoir, et de comprendre pourquoi certains de vos passagers potentiels se trouvent sur d’autres sites.

C’est pourquoi je voulais aussi vous proposer ces alternatives :

  • Covoiturage Libre : proposé par une association à but non lucratif, qui ne fonctionne que par dons. Donc, aucune commission à verser ni par le conducteur ni par le passager, et un esprit qui ressemble un peu plus au covoiturage d’il y a quelques années
  • Idvroom : plus axé sur le co voiturage au quotidien (trajets domicile – travail). Propose des communautés (par exemple pour les étudiants d’un même campus, ou les employés d’une même entreprise). Pratique pour organiser les trajets vers l’université ou le boulot. En plus, ce site bénéficie d’accords particuliers avec Transilien (réseau de transport en Île de France), Norauto, et Europ Assistance. Fait partie du groupe SNCF, ce qui facilite aussi les trajets entre le domicile et la gare la plus proche.

Mon verdict

Voici donc ce que je pense du co voiturage. Ces notes ne correspondent pas à une notation de Bla Bla Car ou d’autres sites, mais bien au concept du co voiturage lui-même comme moyen de gagner de l’argent.

Facilité
Gains possibles
Temps nécessaire
Argent nécessaire
Moyenne

Facilité : 3/5. Il vous faut une voiture donc évidemment, c’est un premier obstacle. Mais je sais que beaucoup d’entre vous, même s’ils ont des fins de mois difficiles, ont un véhicule. C’est donc le moment de l’utiliser, non?? Après, sachez que sur les trajets domicile-travail, c’est plus compliqué de trouver du monde – ou alors il faut vraiment partir du même endroit et aller au même endroit : personne ne veut faire 20 mn de bouchons en plus tous les matins pour faire un détour.

Gains possibles : 3/5. Même si on ne devrait pas parler de gains, mais plutôt d’économies, il y a vraiment une opportunité de joliment arrondir vos fins de mois, en profitant de ce que vous possédez déjà : votre voiture.

Temps nécessaire : 4/5. À part le temps nécessaire pour remplir le formulaire d’inscription, ce n’est pas une activité qui va vous quitter beaucoup de temps libre, ceci en supposant que vous prenez du monde sur des trajets que vous auriez fait quoiqu’il arrive. Comptez peut-être un peu de temps pour prendre vos passagers et les déposer à quelques kilomètres de vos propres origines et destinations, mais ce n’est pas obligé.

Argent nécessaire : 5/5. Sauf si vous souhaitez acheter une voiture juste pour ça (ce qui serait un peu insensé), vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour cette activité!

En quelques mots, voici les avantages de cette idée:

  • Très populaire, donc peu de difficulté à trouver des passagers, même sur des trajets moins courants
  • Possibilité de rentabiliser ses trajets quotidiens et ses trajets ponctuels
  • Rendre une activité parfois chiante (conduire) en une activité plus sympa (on connaît du monde).
  • Des gains qui vous remboursent (au moins) l’essence et le péage.

Le seul inconvénient de la méthode:

  • Il faut avoir un véhicule pour en profiter

Note finale :

Le covoiturage obtient une note finale de 3.75/5. C’est est à mon sens une excellente manière de gagner un peu d’argent, de rendre vos voyages môns silencieux et ennuyants, et de connaître du monde. Evidemment, c’est limité aux personnes ayant une voiture, et effectuant des trajets qui puissent intéresser d’autres personnes, mais ça ne vous coûte rien de vous inscrire sur le site et de déposer une annonce pour voir si des personnes pourraient être intéressées, ou de chercher des trajets similaires aux vôtres.

Il n’y a pas que le covoiturage dans la vie

Je vous présente le cotransport. La société Elpaco, créé en tout début d’année 2015, met en relation des conducteurs (ou transporteurs) et des personnes ayant besoin d’envoyer un colis rapidement d’un endroit à un autre.

Si vous avez déjà envoyé un colis en utilisant les services de La Poste, vous savez que cela coûte un bras. Heureusement, avec Elpaco, ces coûts sont largement réduits puisque des conducteurs transportent les colis pour vous, en marge d’un trajet qu’ils avaient déjà prévu d’effectuer.

C’est comme pour le covoiturage, donc : vous faites un trajet de A à B et en profitez pour transporter un ou plusieurs colis (en lieu et place du transport de personnes).

Je vois déjà venir les mauvaises langues : et si quelqu’un me demande de transporter de la drogue? ou d’autres choses illégales? Pas de problème, ils ont tout prévu, et des assurances vous couvrent évidemment contre les usages de ce type. D’ailleurs, un système d’évaluation (comme sur Blablacar) vous permet de gagner en popularité et de ne choisir que des particuliers de confiance.

Le site d’Elpaco est encore en démarrage. Vous pouvez vous y inscrire (c’est par ici) mais pour l’instant ne pouvez ni transporter des colis, ni en envoyer. Ça devrait être prêt en Février 2016. Mais d’ici là, si vous vous inscrivez et faites découvrir le site à vos connaissances, vous participez à un concours pour remporter un IPhone 6 … auquel je participe également 😉

Conclusion

Cet article touche à sa fin. Contrairement à d’autres idées où je suis vraiment rentré dans les détails, pour le co voiturage et Bla Bla Car j’ai choisi de rester bref. Tout le monde ou presque connaît le principe du co voiturage, alors pas besoin d’en dire beaucoup plus.

Mon dernier conseil: si vous n’avez jamais jeté un oeil à Bla Bla Car, allez-y. Vous y découvrirez plein de possibilités de trajet. Et si ce n’est pas pour être conducteur, vous pourriez au moins économiser de l’argent sur vos prochains trajets en tant que passager.

Maintenant c’est à vous. Allez-vous essayer le co voiturage? Ou est-ce déjà une habitude pour vous? Quelle est votre anedcote la plus croustillante sur votre conducteur ou vos passagers? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont se lancer?

Merci à Gloewen et Caradisiac pour les illustrations de cet article

6 Commentaires ... et vous?

  1. Salut !

    Alors, pour connaître le site et l’avoir vu de mes yeux, oui, il est parfaitement possible de trouver un long trajet même « improbable » à la dernière minute sur Blabla Car. Ma mère habite dans le sud est, et a trouvé un « chauffeur » pour la conduire en Lorraine (à + de 800 km de là) en partant le jour même de sa recherche. Le tout pour quelques dizaines d’euros.
    Donc oui, je pense que c’est vraiment un bon filon, tant pour les conducteurs que les passagers.

    Personnellement je ne voyage pas trop, mais c’est vrai que l’idée d’utiliser ce site pour les trajets de travail quotidiens ne m’avait pas effleuré, ça pourrait être intéressant !

    Post a Reply
    • Salut Sev,

      Merci pour ton commentaire. Il y a quelques mois au dernier moment j’ai eu besoin d’un trajet Pontcharra (entre Chambéry et Grenoble) vers Lyon Saint Exupéry… et je l’ai trouvé. J’ai été assez bluffé de trouver ce genre de trajets vraiment pas si courant. Le mieux c’est que c’est le site qui s’occupe lui-même de te trouver le trajet en se basant sur le trajet théorique des conducteurs! 🙂

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas

        Lors de mon dernier voyage pour rentrer voir de la famille, j’ai récupéré 80€ en vendant à l’aller comme au retour deux places sur Blablacar, ce qui m’a permis de voyager presque gratuitement (cela m’a remboursé le carburant et une bonne partie de l’usure et de la dépréciation du véhicule).

        Martin

        Post a Reply
        • Bonjour Martin

          Rares sont les gens qui parlent de l’usure et de la dépréciation du véhicule! Bien pensé et bien joué 😉

          Nicolas.

          Post a Reply
    • juste pour info, on ne gagne pas d’argent avec blablacar, on dépense moins d’argent au final et on peut faire plus de trajet.
      J’ai fait pendant 7 ans de covoit avec énormément blablacar, et ça s’est très bien passé.
      Mais STOP de dire que les conducteurs gagnent de l’argent, même si certains en gagnent en utilisant leur voiture pro et la carte essence. Ce n’est pas la majorité, loin de là.

      Post a Reply
      • Bonjour Vince,

        Oui c’est vrai, j’ai peut-être exagéré en disant « gagner de l’argent ». Mais il y a des gens parmi mes lecteurs qui n’auraient jamais envisagé de faire du covoiturage car ils n’en voyaient pas les bénéfices. Effectivement, il s’agit plutôt de se faire rembourser les frais comme péage et essence.

        Nicolas.

        Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. On vous a menti : il faut éviter les options binaires. - […] co voiturage: j’en ai parlé il y a peu de temps sur ce blog. Si vous avez un véhicule,…
  2. Comment Gagner de l'Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques - […] C’est très à la mode et beaucoup de français l’utilisent. En faisant du covoiturage, vous pouvez rembourser vos frais…
  3. Arrondir Ses Fins de Mois grâce à ces 20 Idées - […] au travail ? Pensez à Uber mais aussi à d’autres méthodes dont je n’ai pas parlé ici : le co voiturage,…
  4. 9 Moyens de Gagner de l’Argent Pendant les Vacances - […] vous parle plus en détail du covoiturage dans cet article (avec une présentation en particulier de […]
  5. Comment gagner de l’argent du matin au soir - […] une voiture et vous l’utilisez régulièrement ? Pourquoi donc ne pas en profiter pour faire du covoiturage via […]
  6. Gagner de l’argent … en arbitrant des matchs - ABC Argent - […] du football évoquer plus haut, plus de 200€ par mois. Et si en plus vous faites du covoiturage pour…
  7. Tester des produits : un bon moyen de gagner de l’argent depuis chez soi ? - ABC Argent - […] pour vous, je propose sur mon blog plein d’autres idées pour gagner de l’argent: le covoiturage, la location sur…
  8. Les lecteurs d'ABC Argent ont gagné 7321,67 euros - […] êtes plusieurs à l’utiliser et vous gagnez de belles sommes. Pour en savoir plus, allez voir cet article où…
  9. 12 idées pour gagner de l’argent facilement — ElManti Labs - […] C’est très à la mode et beaucoup de français l’utilisent. En faisant du covoiturage, vous pouvez rembourser vos frais…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Partages
Partagez25
Tweetez
Partagez
Épinglez
+11