_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/10/","Post":"http://www.abcargent.com/objectif-independance-financiere/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9547","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/locker-2017/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Vous avez un logement et vous n’utilisez pas Airbnb? Non mais allo quoi!

Aujourd’hui, c’est parti pour une nouvelle idée pour gagner de l’argent. Une idée que j’espère vous avez déjà mise en place si vous êtes propriétaire. Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit.

Cette idée c’est la location entre particuliers, et notamment Airbnb, dont vous avez forcément entendu parler.

Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Saviez-vous que vous aussi vous pouvez gagner de l’argent grâce à AirBNB ?

Si vous utilisez Airbnb, êtes-vous sûr d’avoir fait le maximum pour avoir une bonne réputation? et pour que votre logement affiche complet tout le temps?

Je vous dis tout dans la suite. Et j’ai une petite surprise à la fin de l’article, qui j’espère va vous faire plaisir.

Le concept Airbnb

Airbnb offre la possibilité à n’importe qui de proposer sa maison ou son appartement pour une location de courte (ou moyenne) durée, en échange d’une rétribution à fixer soi-même.

Vous faites quelques photos de votre logement, vous vous inscrivez sur le site (avec ce lien d’inscription vous obtenez un crédit de 23 euros pour votre premier voyage… sympa, non ?), vous rajoutez une description étoffée qui décrit précisément votre logement, son emplacement, ses avantages, vous y joignez les quelques photos et hop, le tour est joué. Votre logement est accessible à n’importe qui dans le monde, mais c’est bien VOUS qui choisissez les dates auxquelles votre logement est disponible (quand vous partez en vacances, les weekends où vous rendez visite à la famille…). De plus, vous vous réservez le droit d’accepter ou refuser les demandes d’hébergement.

Plutôt que de vous donner tous les détails de fonctionnement, j’ai décidé d’innover pour cet article et de poser quelques questions à un ami, qui utilise avec pas mal de succès AirBNB pour gagner un peu d’argent et arrondir ses fins de mois !

L’entretien

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement?

Je m’appelle Paul, j’ai 31 ans, et je travaille dans le secteur de l’édition en région parisienne.

Pourquoi as-tu choisi de promouvoir ton appartement sur AirBNB?

J’ai acheté mon appartement en 2015, et les charges du prêt sont assez conséquentes, je dois rembourser près de 1.000 euros mensuels, auxquels s’ajoutent certaines taxes, et une provision pour un ravalement futur… C’est donc un bon complément de revenu, qui me facilite mes départs en vacances, et qui me permet d’avoir le sentiment que mon appartement est « utilisé » même quand je ne suis pas là.

Le faisais-tu quand tu étais locataire?

Non je ne le faisais pas, parce que je ne me sentais pas très rassuré légalement, vis-à-vis des histoires d’assurances par exemple. Ca ne me paraissait pas très sûr et à vrai dire pas très réglo vis à vis de mon proprio.

Peux-tu nous décrire ton appartement et les avantages qu’il présente?

Mon appartement est un loft de 30m2 en loi Carrez, situé au 2e et dernier étage d’un immeuble à Pantin, à deux pas de Paris. 30m2 en loi Carrez, mais 45m2 au sol: il comporte une mezzanine qui n’est pas comptabilisée en surface habitable car la hauteur max est d’1m65 environ. J’en ai fait ma chambre, une forme de cocon.

En bas, c’est une grande pièce, avec cuisine ouverte, séjour, et une table à manger qui me sert aussi de bureau. Il y a naturellement une salle d’eau avec toilette et baignoire.

J’ai tout fait refaire une fois que j’ai acheté l’appartement, qui était assez vieillot, et changé complètement la configuration pour le moderniser et le rendre aussi et surtout beaucoup plus lumineux: je dispose de 4 fenêtres plein sud, plus un velux que j’ai fait installer.

La lumière intérieure est extrêmement agréable, l’air circule quand tout est ouvert, le soleil est là. Les gens aiment beaucoup.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui débutent dans la location d’appartement sur AirBNB?

Je leur dirais évidemment de prendre des photos valorisant leur appartement, qui doit être nettoyé et rangé pour les photos, et de réfléchir à une bonne description de l’appartement, qui le mette en valeur.

Il faut se dire que des familles aussi bien que des groupes d’amis peuvent venir et penser à tout ce qui leur plairait.

J’ai essayé de personnaliser ma description et mes photos, histoire que les gens sentent qu’ils viennent chez quelqu’un et non chez un appartement utilisé uniquement pour Airbnb.

Çà donne, je crois, du charme à l’appartement.

Ton appart a eu pas mal de succès récemment… Pourquoi? Comment penses-tu créer de la valeur ajoutée sur ton offre locative par rapport à d’autres personnes dans la même zone?

Mon appartement a eu un succès relatif parce qu’il sort de l’ordinaire de par sa configuration, mais aussi parce que j’ai essayé d’évaluer à quel prix ça pourrait mordre par rapport aux prix des biens qui m’entourent. J’ai donc un peu regardé dans le quartier les prix qui étaient pratiqués et j’ai essayé de m’adapter.

J’ai fait très attention aux premiers locataires: je leur ai laissé des bières, je leur ai laissé une fiche explicative pour le quartier, j’ai essayé d’être super réactif à toutes leurs demandes, et de les aider autant que possible.

Est-ce un handicap de vivre en dehors de Paris par exemple?

Très probablement: les appartements ne se louent pas le même prix à Paris qu’en petite couronne et a fortiori en grande couronne. Pantin n’est pas non plus Neuilly sur Seine, ça a plus mauvaise réputation. Après, il faut voir aussi que les gens ne viennent pas forcément que pour Paris. J’ai eu des demandes relatives à des voyages professionnels qui se déroulaient près de mon domicile, ou à des voyages liés à un hôpital qui était proche.

Quels prix pratiques-tu et pour quelle surface?

Tout dépend de la saison! En cette période d’été, je pense qu’il y a abondance de logements disponibles, j’ai donc baissé les prix, je dois être autour de 35 euros la nuit pour mes 30m2 (+15). Sinon, je suis autour de 65€ en temps normal, quand je ne suis pas là, et je monte même à 100 euros pour les périodes où je suis là, pour ne partir que si vraiment quelqu’un est prêt à débourser beaucoup même pour une semaine.

Dois-tu payer des impôts?

Il ne me semble pas sachant que je n’utilise pas de manière industrielle mon appartement à la location.

Dois-tu prendre une assurance?

Non, pas d’assurance spécifique: il y a l’assurance habituelle de mon appartement et celle d’AirBNB.

As-tu déjà eu des problèmes avec certains locataires? Comment les as-tu réglé?

Mon troisième et plus récent locataire, quatre taïwanaises, ont abîmé un bout de parquet et un bout de lavabo. On a dû aller jusqu’au contentieux avec Airbnb parce qu’elles ne reconnaissaient pas avoir endommagé mon logement… J’ai fini par récupérer 100 euros (et un très mauvais commentaire … ), j’en demandais 200 (100 euros de matériel, 100 de main d’oeuvre), ce qui pourrait réparer une partie… Mais ce n’est pas non plus handicapant, je ne sais pas si je le ferai de suite. Il faut dire qu’avec les autres locataires, ça s’est parfaitement passé, sans souci aucun.

Quelles erreurs de débutants as-tu commises et que tu ne refais plus désormais?

Je n’en ai pas trop en tête… Il faut bien réfléchir à sa propre disponibilité ou à la disponibilité de ses amis par rapport aux clés, etc.

Avant chaque location, que fais-tu?

Je fais le ménage, je prépare les draps, je prépare un mot d’accueil avec plan, descriptif du quartier, je mets des bières dans le frigo, des petits chocolats dans un bol, j’essaie de me coordonner avec la personne pour répondre à ses attentes (j’ai acheté pour les 4 Taïwanaises un petit sèche cheveux…).

Je passe du temps aussi à ranger mes affaires, mes vêtements, pour laisser de la place à mes locataires.

Apres chaque location, que fais-tu?

Un peu de ménage, en fonction du temps que j’ai, et je remets mes affaires à leur place.

Combien de temps cela te demande ?

Dur à quantifier, cela peut prendre un peu de temps. Le ménage j’y passe pas mal de temps, ce qui m’amène à privilégier les réservations plus longues.

As-tu déjà pensé à faire appel à des « concierges AirBNB » ?

Oui j’y ai déjà pensé, mais je n’y ai pas recours. Il y en a, c’est utile mais malheureusement ce n’est pas forcément disponible au dernier moment.

Recommanderais-tu cette pratique?

Oui je la recommande. C’est de la prise de tête parfois, sur la gestion de l’agenda, quand l’appartement est un peu abîmé, et d’ailleurs sur le simple principe de laisser son appartement à des gens qu’on ne connaît pas.

Mieux vaut essayer de choisir des gens qui sont déjà passés dans des appartements et qui l’ont rendu en bon état, ce qu’on peut vérifier par Airbnb.

Mais au final, mon expérience est que je suis depuis le début gagnant et que donc ça vaut la peine, ça me permet de bien compléter mes revenus.

As-tu déjà essayé de gagner de l’argent autrement que par ton travail?

Nope, pas plus que ça.

Ok, merci Paul, et bonne chance pour tes prochaines locations 😉

Merci à toi Nico 😉

airbnb

Le logo d’Airbnb a donné lieu à bien des détournements …

Mon opinion sur Airbnb

Tout le monde n’a pas envie de laisser à sa disposition son logement à des inconnus. Comme je vous comprends. Ce n’est pas toujours facile, et l’expérience de Paul nous a montré qu’il y a parfois des soucis.

Mais ce que je retiendrai surtout de cet entretien, c’est que Paul a su adapter son offre Airbnb à ses propres contraintes, sans pour autant se fermer à toutes les opportunités. Par ailleurs, c’est grâce à de petits détails (des bières dans le frigo, un prix plus bas que la moyenne, faire en sorte que ces locataires se sentent chez eux et non pas dans un appartement témoin) qu’il a rapidement gagné une bonne réputation et de quoi arrondir ses fins de mois.

Oh, et au fait, Paul a été très clair : pas besoin d’avoir un manoir ou un 110 m2 avec vue sur la Tour Eiffel pour louer, et même pas besoin d’être dans un endroit touristique. Il est même possible de ne louer qu’une seule chambre (plutôt qu’un appartement complet)

Pour ma part, j’ai déjà utilisé Airbnb lors de mes voyages mais je n’ai jamais loué à personne – j’y pense, mais je ne suis que locataire, alors c’est évidemment compliqué. Et mon expérience rejoint l’une des réponses de Paul : je n’aimais pas trop entrer dans ces appartements préparés pour Airbnb et qui ressemblent donc à des chambres d’hôtels sans âme. Si vous pensez louer votre propre logement de manière occasionnelle sur Airbnb, pensez-y !

En résumé, c’est un bon moyen de compléter ses revenus, et je vous le recommande. J’espère pouvoir bientôt l’essayer moi-même !

Bilan et notes

J’ai décidé de commencer à noter chaque méthode selon plusieurs critères, pour vous permettre de mieux choisir les prochaines idées que vous allez mettre en place. C’est donc ça la surprise 😉

Voici donc les notes reçues par Airbnb (et en général le concept de location entre particuliers) :

Facilité
Gains possibles
Temps nécessaire
Argent nécessaire
Moyenne
  • Facilité : 3/5. Si vous avez un logement et habitez dans une grande ville ou près d’un lieu touristique, il n’y a aucune contrainte et vous trouverez facilement du monde. Sinon, ce sera plus compliqué (mais loin d’être impossible).
  • Gains possibles : 4/5. En louant de manière occasionnelle votre logement, vous pouvez rapidement arriver à une centaine d’euros par mois (si par exemple vous le laissez libre tous les weekends). Ici vous trouverez un autre témoignage de quelqu’un qui gagne plutôt bien grâce à Airbnb.
  • Temps nécessaire : 4/5. Vous aurez besoin d’un peu de temps avant et après chaque location, pour nettoyer, ranger, préparer le logement. Mais c’est pas grand chose. Et comme l’a dit Paul, une bonne raison de privilégier les réservations longues.
  • Argent nécessaire : 5/5. L’inscription à ce type de site est gratuite. Vous pouvez louer sur Airbnb sans dépenser le moindre sou.

Les avantages de Airbnb sont les suivants :

  • Vous gagnez de l’argent pendant votre absence.
  • AirBNB est une plateforme connue et reconnue qui vous facilite vos locations et vous permet de devenir loueur occasionnel.
  • 100 euros / mois si vous partez de temps en temps de votre logement.

Et voici ses inconvénients :

  • Louer à des inconnus (mais vous pouvez voir leurs notes en ligne).
  • Demande de la préparation (ménage avant et après, de belles photos de présentation …).
  • Vous devez avoir votre propre logement.

Note finale :  

Cette méthode reçoit donc la note finale de 4 sur 5. Si vous êtes propriétaire, vous devriez vraiment l’envisager.

En plus, si vous utilisez mon lien d’inscription, vous obtiendrez un crédit de 23 euros à utiliser pour votre premier voyage via AirBNB. Pour ma part, en toute transparence, sachez que je recevrais un crédit de 23 euros lors de votre premier voyage et un crédit de 68 euros lorsque vous deviendrez hôte (lorsque vous hébergez quelqu’un).

Cliquez ici pour vous inscrire et bénéficier de 23 euros de réduction sur votre premier voyage.

Et aussi

Si vous pensez que votre logement n’est pas fait pour Airbnb, il existe d’autres manières de louer ou prêter un logement. Couchsurfing par exemple, qui permet de recevoir gratuitement des voyageurs chez soi, et qui est très axé partages, échanges et découvertes culturelles.

Mais aussi Yestudent, un jeune site web qui met en relation des étudiants à la recherche d’un sofa ou d’un matelas pour dormir, et des personnes (souvent des étudiants, mais c’est pas obligatoire) pouvant proposer ces services).

J’en parle ici.

C’est à vous! Votez et commentez!

Alors, cet article vous a convaincu ? Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà loué votre logement sur Airbnb ou un site similaire, ça m’intéresse !

Vous pouvez également voter pour cette méthode ici : 

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Oh et au fait, vous aimez ce nouveau système de notation ? Vous pensez quoi des critères que j’ai choisis ? Et de la note attribuée à Airbnb ?

Laissez moi vos impressions ci-dessous, cela m’aidera à améliorer la qualité de ce site et donc l’information que je vous donne ! En plus, j’offre à chaque personne qui laisse un commentaire le droit de me regarder dans les yeux pendant une minute. Et ça, ça n’a pas de prix. Littéralement … 😉

Merci à Techcrunch et Passionnement Emeline pour les photos

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les lecteurs d'ABC Argent ont gagné 7321,67 euros - […] de l’argent en louant votre propre logement ? Je vous donne toutes les infos sur Airbnb dans cet article. Pour…
  2. Comment Gagner de l'Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques - […] La location de votre logement sur Airbnb […]
  3. Comment gagner de l’argent avec l’économie collaborative ? - ABC Argent - […] son logement : vous connaissez sans doute Airbnb ? Il existe de nombreuses autres plateformes permettant de louer son…
  4. Comment gagner de l’argent sur Internet | RibhWeb - […] Cliquez ici pour lire mon article complet sur Airbnb, et trouver quelques astuces pour bien mettre en valeur votre logement.…
  5. 31 idées pour gagner un complément de salaire avec ce que tu possèdes déjà - ABC Argent - […] fait, si tu me crois pas sur les capacités de Airbnb, va voir cet article où j’ai interviewé un…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

54 Partages
Partagez52
Enregistrer2